Hérisson dans mon jardin ♥

Auteur
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Hérisson dans mon jardin ♥

#1 Message par Fanny » jeu. 6 juil. 2017 18:28

ImageIl y a quelques jours à la nuit tombée , je me suis aperçue qu'il y avait un hérisson dans mon jardin ;
J'ai déjà eu la chance les autres années d'avoir ce charmant hôte chez moi.
Avant-hier soir j'ai déposé une petite assiette avec de la banane coupée en rondelles pour voir s'il reviendrait  et hier matin, plus de banane ...
Alors hier soir vers 22 h, je suis montée un peu plus haut dans le jardin à son endroit habituel, après y avoir déposé une assiette avec ce fruit tant aimé et quelques croquettes de chat achetées la veille. Et bien grosse surprise ! Pas un  mais deux en train de se goinfrer…
La suite en images ...Inutile de vous exprimer ma joie !  

Image

Image

Image

Belle soirée à tous !
Image

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Hérisson dans mon jardin ♥

#2 Message par piaf75 » jeu. 6 juil. 2017 18:54

Bonjour Fanny , 
Quel beau partage tu nous offres !
Tes photos sont superbes , surtout avec des animaux si discrets !
Belle idée que tu as  eu , retiens les qu'ils se reproduisent si possible , car il font partie des animaux  en péril de nos jours en France  !
De plus tu seras récompensée , car ils vont manger les escargots et les limaçons ! Cela sera très bénéfique pour tes salades et tes fleurs !
Merci encore Fanny !
Jean-Luc .
                               Image     

Fanny
Adminis-Fondateur

#3 Message par Fanny » ven. 7 juil. 2017 08:32

:merci  Jean-Luc pour cette gentille appréciation ! :D

J'ai fait dés mon arrivée dans ma maison bien clôturée, un trou dans mon grillage en haut du jardin afin de laisser un espace pour accueillir toutes espèces qui voudraient venir s'y promener et ensuite partir librement. Par contre,  j'ai installé un abri artificiel pour  les inciter à rester s'ils le souhaitent ;)
C'est pour cela que j'ai la chance d'avoir aussi des tortues d'Hermann qui elles se sont reproduites l'année dernière et qui semblent vouloir vivre prés de moi. Sur plusieurs bébés, j'en vois un tous les jours à la même heure au même endroit , ainsi que trois adultes moins craintifs se promener un peu partout  Que du bonheur ImageImage
Image
Image

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » ven. 7 juil. 2017 10:14

Bonjour Fanny,
Quelle chance tu as d'avoir des hérissons et des tortues. J'adore les hérissons mais je n'ai que des crapauds (et grenouilles) pour m'aider à lutter contre les limaces. Jamais de lait pour ces petits amis à piquants, ils adorent mais c'est un poison pour eux. Et allez, pas de jalousie, j'ai d'autres bestioles adorables comme l'orvet, la salamandre, la rosalie des Alpes. J'ai d'ailleurs eu la chance d'assister un soir à la sortie des salamandres au moment de la reproduction et c'est vraiment très impressionnant... Sur plusieurs mètres, c'est à peine si on voyait le goudron de la route. J'ai du descendre de la voiture pour faire le guide et en sauver d'une mort certaine. On a mis un temps fou mais aucune victime n'a été a déplorer ;)  Bonnes observations à toi, carole.

pascal22
Code Postal : 22400

#5 Message par pascal22 » ven. 7 juil. 2017 12:37

Là je t'envie Fanny !!!! Très belle observation de notre visiteur régulier de nos jardins , petit mammifère pour lequel j'ai une grand tendresse , dont je retrouve tout les matins la trace de son passage  :mrgreen: et dont mon " grillage" comporte également des "passages aménagés" pour toute la petite faune terrestre qui se promène la nuit dans nos jardins ( on serait surpris de cette diversité !!!) . 
Malheureusement , notre petit ami paie un lourd tribut (en dehors des collisions routières) ,aux pesticides et autres s.......ries que les gens balançent dans leurs jardins pour n'avoir AUCUNE " mauvaises herbes "( à ce propos mon jardin en est plein de "mauvaises herbes " ,étonnant de constater que c'est justement-là que ce reproduisent  Chenilles et larves diverses et bien d'autres Invertébrés  :roll:......Bref no comment ....
Je rebondis également sur les propos de Puffin , qui m'a fait pensé à mon grand copain Totor le crapaud , des années de vie commune (bon lui dans l'appenti, respect des intimités des uns les autres quand même !!!!) , et qui apprécie les coins aménagés et humides que je lui aménage.....
Carole parle des Orvets " ses Lézards sans pattes " que l'on découvrait entrelaçés en soulevant les vieilles pierres au temps de ma jeunesse ....
Jamais revu depuis à mon grand désespoir...

Pascal

puffin

#6 Message par puffin » ven. 7 juil. 2017 15:47

Bonjour Pascal,
Oui, les orvets sont magnifiques et je n'ai pas la chance d'en voir souvent car ils vivent bien cachés. Les quelques fois où j'en ai vu, c'est en creusant un trou pour y mettre une plante. Heureusement, là encore je n'ai jamais fait de victimes et inutile de dire que la plante a été mise ailleurs ;)  Dans mon jardin, je suis comme toi et je bannis les produits, hormis un peu d'anti limaces parfois car je n'ai malheureusement pas d'autre choix. J'ai testé le bio mais inutile de dire qu'à la première pluie, cela devient inefficace. La barrière de cendre marche bien mais il y a toujours un moment ou ce n'est pas suffisant et j'ai trop de plantes à protéger. Je garde également un maximum de fleurs sauvages et de "mauvaises" herbes qui sont au contraire bien bonnes. Je pense à la pulmonaire qui fleurit quasi en même temps que le bourdon sort de son repos hivernal et qui vient s'en délecter ( très attiré par la couleur de ses fleurs). La nature est très bien faite et après des années à laisser faire tout ce petit monde, je trouve qu'il y a un très bon équilibre. Sauf concernant les souris, mulots et campagnols qui sont de plus en plus nombreux et commencent par sérieusement poser des problèmes pour les plantes ( galeries partout sur le terrain). D'ailleurs, quelqu'un a t il une astuce plus écolo que les sachets de poison? J'ai lu que la naphtaline n'était pas appréciée des petits rongeurs..et des chats. Je vais faire quelques recherches là-dessus.
Bon week-end à tous, carole ( désolée mais quand je suis partie sur les plantes et autres, je "parle" beaucoup ;) )

puffin

#7 Message par puffin » ven. 7 juil. 2017 16:20

Après recherches, je me réponds que la naphtaline est à proscrire. Le naphtalène est cancérigène et nocif pour l'eau, la terre etc.
Dommage, j'avais trouvé cette astuce dans les recettes de grand-mère mais tout n'est pas bon à mettre en pratique. Le purin de sureau ( feuilles, branches) est très efficace, je l'ai testé et ça marche vraiment bien pour les éloigner. Mais cette année, même les agriculteurs sont embêtés avec les rongeurs tellement il y en a. La coopérative agricole est en rupture de blé empoisonné, c'est dire! Les prédateurs naturels ne sont pas assez nombreux pour réguler tout ça...espérons un effondrement soudain et naturel de leurs populations. Il parait que c'est cyclique...
Carole

pascal22
Code Postal : 22400

#8 Message par pascal22 » ven. 7 juil. 2017 19:00

Carole , si je peux me permettre , si tu possède de grands arbres ( quoique les moyens conviennent aussi ) , installe un nichoir à Hulotte ( sauf si tu est en plein lotissement  !!!!) , et également un à Crécerelle (quoique en général ceux-ci s'installent sur une façade ......Les meilleurs régulateurs de rongeurs que je connaisse ;) !!!!!

Pascal

screwy77
Code Postal : 77930

#9 Message par screwy77 » ven. 7 juil. 2017 19:49

merci Fanny pour ce beau partage. ils sont adorables ces hérissons. j'en ai un dans mon jardin bien que je ne l'ai vu qu'une seul fois un soir sur ma terrasse. néanmoins je sais qu'il est toujours la parce que je vois les trace qu'il laisse dans mon jardin.

Fanny
Adminis-Fondateur

#10 Message par Fanny » sam. 8 juil. 2017 10:23

Je suis heureuse de ce partage, d'autant qu'il me fait profiter à mon tour de vos intéressantes observations !
Un grand Merci à tous(es) ! Image

Je suis très attentive aussi aux conseils que vous donnez, qui sont fort utiles ... Une seule chose m'a quelque peu interpellée et je m'adresse à toi Carole, :)  si proche de la nature ; Tu dis que tu mets  un peu d'anti limace dans ton jardin... Cela me fait un peu peur, car c'est un poison pour les hérissons et vois-tu, cela peut t’empêcher d'avoir ce gentil mammifère chez toi. Je dis cela sans vouloir te blesser et sans animosité. Simplement, si je peux me permettre, je te déconseille de le faire. J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette petite suggestion. Je parle par rapport à mon expérience  personnelle; J’étais envahie de ces petites bêtes et aussi d'escargots, mais je t'assure, je n'ai jamais mis aucun produit pour les éradiquer ! Et bien depuis quelques années, je n'en ai pratiquement plus. Par contre, concernant les escargots, je retrouve pleins de coquilles vides.

Ce matin j'ai été faire la cueillette :mrgreen:   
Image
Merci Pour vos merveilleux échanges.
Image
Image

Répondre