Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Mes observations

Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

Re: Mes observations

#91 Message par pascal22 » mar. 29 janv. 2019 19:24

Dernier message de la page précédente :

Beau mâle :br: :br: !! bien placé au bon moment .

Stephane

#92 Message par Stephane » mar. 29 janv. 2019 21:13

Les sangliers amateurs de plage , je ne savais pas ! :lol: :lol:
:merci:

Seb22
Code Postal : 22150

#93 Message par Seb22 » mer. 30 janv. 2019 22:50

pascal22 a écrit :
mar. 29 janv. 2019 19:24
Beau mâle :br: :br: !! bien placé au bon moment .
A quoi peux tu définir que c'est un mâle ? on ne voit pas ces gesticules à cette distance :lol: :m: !

pascal22

#94 Message par pascal22 » jeu. 31 janv. 2019 06:18

La forme de l'arrière train qui me paraissait assez effilé et il me semblait distingué vaguement des défenses ..Mais après ré-examen de ma part ,la forme de l'arrière train serait plutôt arrondi .....donc laie !!! Pas facile à cette distance .

Mea-culpa de ma part :oops: Seb......

Seb22

#95 Message par Seb22 » dim. 24 mars 2019 09:51

Cette semaine j'ai remarqué en rentrant du travail , un petit groupe de chevreuil qui est présent chaque soir à pâturer dans un champ non loin de la voie express .
Je décide donc de tenter ma chance ! Avant tout , pour être dans les règles , je vais me renseigner à la ferme la plus proche sur l'identité du propriétaire de la parcelle , par chance j'obtiens rapidement les numéros qu'il me faut , ainsi que par la suite l'autorisation du propriétaire ainsi que du locataire du terrain . Ils sont bien évidement eux aussi au courant de la présence des petits cervidés , mais cela ne leur pose aucun problème , ce n'est pas une culture , seulement un couvert végétale . Je me met en place vers 13h en tenant compte de l'orientation du soleil , et après seulement 30 min de présence je m'aperçois qu'ils sont déjà au rendez-vous à 40m sur ma gauche , impossible pour moi de les photographier depuis ma chaise affût , à moins de faire des contorsions , l'angle n'est pas bon du tout :( ! Je fais le choix de ne pas bouger car j'ai peur de les effrayer en faisant du bruit . Heureusement pour moi , quelques heures plus tard , le brocard fini par sortir et me donner la chance de faire quelques images :) . Après plus rien ou presque , ils sortent à plusieurs reprises du petit bois en face mais restent toujours en lisière de celui ci , donc beaucoup trop loin pour les photos . Il est déjà 18h00 , je commence à perdre patience et comme j'ai un peu de route pour rentrer , j'attaque le démontage de l'affût . C'est évidemment ce moment que choisi une chevrette pour venir pâturer à une grosse centaine de mètre de là . Elle ne m'à pas vu ! Mais j'ai déjà démonter l'affût et mon trépied est en position haute impossible de me planquer à nouveau , heureusement j'avais apporté le haut de ma tenue de camouflage et ma cagoule . Que faire ? Je tente le coup ? OUI ! J'attend qu'elle pâture et j'en profite pour avancer sans un bruit de 4/5 m . Elle lève la tête , je m'immobilise à nouveau , elle se remet à manger , j'avance à nouveau de 4/5m et ainsi de suite pendant près de 30min . Elle ne me vois toujours pas , et le vent est en ma faveur , elle ne perçoit donc pas mon odeurs , j'ai réussi à bien me rapprocher , je suis à environ 50m . A ce moment là , l'un de ses congénère sort du bois à cent mètre dans mon dos et me repère , il lance un aboiement pour alerter les siens . La chevrette lève à nouveau la tête et cette fois regarde dans ma direction elle semble me voir mais n'a ni odeur (merci le vent) ni silhouette humaine , elle est inquiète mais pas apeurée , ses yeux et ses oreilles rivés dans ma direction , je ne bouge plus d'un centimètre . Elle avance de biais à plusieurs reprise en levant et baissant la tête , elle semble chercher le vent et une odeur . D'un seul coup , elle fait un bon en arrière et une petite course d'une dizaine de mètre , comme pour me faire réagir . Je ne bouge toujours pas ! elle recommence à avancer vers moi timidement , toujours avec ses hochements de tête . cela à duré plus de 20min :br: ! Pendant tout ce temps la jolie chevrette semblait inquiète et curieuse , un peu stressée mais jamais effrayé . C'est finalement une buse variable lui passant au ras de la tête qui à fini par la faire s'éloigner tranquillement . Un dernier regard dans ma direction avant de rentrer tranquillement dans le bois . Mission accomplie pour une jolie rencontre ! On remet ça aujourd'hui ;) .

Image

Image

Image

Seb22

#96 Message par Seb22 » dim. 24 mars 2019 10:12

L'alerte est donné pour un congénère !

Image

Je suis repéré mais pas identifié

Image

Image

pascal22

#97 Message par pascal22 » dim. 24 mars 2019 12:01

Sympa :br: !....On dirait du Pascalou ;) ...........

piaf75
Code Postal : 75017

#98 Message par piaf75 » dim. 24 mars 2019 23:42

Bravo Seb :br: :br: :br:
Bravo , une belle histoire et mise en images de bien belle façon ! En les regardant l'on se remémore ton texte c'est très bon ! :br:
Et oui Pascal nous avons la chance d'avoir deux très bon conteurs , c'est vrai qu'en lisant on se crois avec Pascal :D
En tout cas personnellement je me régale de vous lire , merci beaucoup :merci: :merci: :merci: . :jm:
Jean-Luc .

Seb22

#99 Message par Seb22 » lun. 25 mars 2019 22:55

pascal22 a écrit :
dim. 24 mars 2019 12:01
Sympa :br: !....On dirait du Pascalou ;) ...........
Merci Pascal , content de voir que tu apprécies ce p'tit reportage ;) :merci:

Seb22

#100 Message par Seb22 » lun. 25 mars 2019 22:57

piaf75 a écrit :
dim. 24 mars 2019 23:42
Bravo Seb :br: :br: :br:
Bravo , une belle histoire et mise en images de bien belle façon ! En les regardant l'on se remémore ton texte c'est très bon ! :br:
Et oui Pascal nous avons la chance d'avoir deux très bon conteurs , c'est vrai qu'en lisant on se crois avec Pascal :D
En tout cas personnellement je me régale de vous lire , merci beaucoup :merci: :merci: :merci: . :jm:
Jean-Luc .
Merci à toi Jean-Luc :merci: , c'est gentil !
Les histoires de Pascal ont du m'inspirer :lol: !

Seb22

#101 Message par Seb22 » lun. 25 mars 2019 23:05

Nouvelle sortie ce dimanche après-midi sur mon spot à chevreuil et nouveau succès :heureuse: ! J'ai eu beaucoup de chance avec ces deux chevrettes qui m'ont offert une jolie proximité pendant une petite dizaine de minutes . Le brocard est sortie du bois à plusieurs reprise mais n'est jamais venu jusqu'à mon affût , j'espère qu'il finira par venir plus près !

Image

Image

Image

Répondre