Scandaleuse intrusion dans la vie privée !

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur
Code Postal : 51100

Scandaleuse intrusion dans la vie privée !

#1 Message par Patch051 » dim. 18 juin 2017 19:10

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai un petit jardin en périphérie de Reims, et il semble être devenu un havre pour les oiseaux : nous avons des nichées de mésanges, rouges-queues et merles pratiquement tous les ans. Cette année, 2 couvées de mésanges (la première n'et pas allée jusqu'au bout, les parents ont disparu, mais la seconde vient de se terminer), une de merles (ils viennent de quitter le nid ce matin) et 2 de rouges-queues, la deuxième en cours à l'heure actuelle.

J'ai installé une caméra de surveillance devant le nid de cette dernière couvée, et je me régale à regarder l'activité du nid. Je ovus propose de jouer les voyeurs vous aussi : 

🐣
• Allez sur rougesqueues.ddns.net
• Choisissez "français" dans la rubrique "Language" (étape facultative si vous parlez l'anglais)
• Remplissez le nom d'utilisateur "visitor", sans mot de passe ;
• Sur l'écran suivant, cliquez sur "Vidéo en direct"

Ça y est, vous y êtes ! Les images sont disponibles 24 h sur 24, 7 jour sur 7. Ce sera encore mieux au début de juillet, après l'éclosion...

La qualité de la vidéo est très moyenne, mais c'est une ancienne caméra d'un autre âge. J'ai bien essayé 3 caméras HD que j'ai dû retourner, car il m'a été impossible de les paramétrer pour un accès simple avec un navigateur, sans application à télécharger.

On pourra discuter ici les aspects techniques si cela intéresse quelqu'un...

Si quelqu'un connaît d'autres caméras similaires en direct, je suis preneur !

puffin
Code Postal : 09800

Re: Scandaleuse intrusion dans la vie privée !

#2 Message par puffin » lun. 19 juin 2017 09:27

Bonjour Patch051 et bienvenu,

Merci de vouloir nous faire partager le quotidien de tes petits voisins ailés. En ce qui me concerne, je ne vais pas pouvoir t'aider niveau technique mais vas voir sur les sites comme la LPO ou Vivara, ils vendent des nichoirs + caméra, cela pourra peut-être t'apporter des informations.
En ce qui me concerne, j'aurai trop peur d'observer dans mes nichoirs et d'y découvrir une très mauvaise surprise car la vie est vraiment rude pour eux. J'ai tout à fait conscience de cela et je ne vis pas dans le monde des bisounours mais je préfère ne pas voir.
De temps à autre, je vais sur le site Vivara car ils ont des webcams et en ce moment, tu peux voir le martin pêcheur par ex. C'est leur seconde couvée..
Bon "voyeurisme", carole

Fanny
Administrateur
Code Postal : 20167

#3 Message par Fanny » mar. 20 juin 2017 10:16

Bonjour Pach051, sois le bienvenu sur le forum !

Merci d'avoir choisi le forum de l'Oiseau libre pour nous faire découvrir tes belles observations et bravo pour cet  accueil  à nos chers amis ailés !
Je dois  avouer que je partage le même sentiment que Carole... Malgré les nombreux nichoirs installés dans mon jardin, je n'ai jamais eu l'envie d'y installer des caméras. C'est un choix ! ;)   Cela ne m'a jamais empêché d'aller voir les webcams du cher  Papidepau, membre du forum. Pour la technique je ne saurais t'aider, mais les sites que t'a conseillé Carole sont intéressants. Image

Belle journée à tous !
Fanny

Patch051

#4 Message par Patch051 » mar. 20 juin 2017 11:09

Merci pour vos commentaires. En fait, la caméra m'a peut-être permis d'éviter une catastrophe car, un soir, j'ai vu ce qui m'a semblé une patte de chat venant du toit au-dessus du nichoir, qui semblait essayer de se frayer un passage. J'ai pu ainsi ajouter une protection latérale qui renforce la sécurité du nid.
Pour le reste, je ferais la même réflexion que certains : montrer les beautés de la nature, mêmes petites, contribue à a sensibilisation des gens. J'ai partagé ce lien avec des amis dans pas mal de pays, et si ça donne des idées à certains d'installer un nichoir, une mangeoire ou un abreuvoir dans leur jardin, c'est un pas de plus vers la protection de la nature.

Et puis, le nourrissage, c'est tellement drôle, avec ces boules de plumes qui ouvrent grand le bec. C'est le meilleur moment.

Côté technique, j'ai résolu tous les problèmes mais si quelqu'un souhaite de l'aide pour une installation similaire, je suis à disposition.

Bonne journée !

puffin

#5 Message par puffin » mar. 20 juin 2017 14:28

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de la sensibilisation des gens. Respecter la nature c'est se respecter soi-même et l'observation de nos amis à plumes est tellement amusante et enrichissante.
Concernant les nichoirs, ne jamais mettre de petit perchoir et quand ils sont en bois, ne surtout pas oublier de rajouter une protection en cuivre au trou d'envol. Car les chats ne sont pas les seuls dangers. L'année dernière, monsieur pic épeiche s'est intéressé de très près à un de mes nichoirs habité par un couple de mésanges charbonnières ( moment immortalisé grâce à ma caméra Buschnell). Sans cette protection, il aurait sûrement agrandit le trou pour aller choper les bébés.
Désormais, je fabrique ( enfin, mon copain fabrique ;) ) des nichoirs avec des chutes de bois non traité et pour le reste, je préfère acheter des nichoirs en béton de bois car l'ariège est très humide. Ils sont plus chers à l'achat mais ont une durée de vie beaucoup plus longue et au moins, les oiseaux sont bien protégés de nombreux prédateurs.
Bonne journée, carole

Patch051

#6 Message par Patch051 » mar. 20 juin 2017 14:48

La protection en cuivre, c'est selon les situations. Nous avons depuis 15 ans un nichoir à balcon de la Hulotte, seules des mésanges ont essayé d'agrandir le trou et encore, un petit peu et rarement. Bien sûr, on est en périphérie de ville, pas de pics chez nous. Par contre, protection contre les chats indispensable...

puffin

#7 Message par puffin » mar. 20 juin 2017 16:23

Patch051 a écrit : La protection en cuivre, c'est selon les situations. Nous avons depuis 15 ans un nichoir à balcon de la Hulotte, seules des mésanges ont essayé d'agrandir le trou et encore, un petit peu et rarement. Bien sûr, on est en périphérie de ville, pas de pics chez nous. Par contre, protection contre les chats indispensable...
Oui, quand je parlais de protection en cuivre, je pensais aux nichoirs en bois à façade droite. J'ai un nichoir balcon en béton de bois qui est occupé tous les ans par les sittelles torchepot. Toute l'année d'ailleurs car une des sittelles chasse tout intrus s'approchant de "son" nichoir, même en hiver.
Les mésanges agrandissent légèrement le trou de l'intérieur du nichoir parfois mais sans protection du trou, beaucoup de bestioles peuvent faire des ravages comme l'écureuil, les pics, le geai des chênes, les corvidés, la martre et bien d'autres. Cela fait partie de la chaîne alimentaire et ainsi va la vie mais j'estime que si je leur donne le gîte, il se doit d'être un minimum protecteur car oui, ce n'est pas la ville. Quoi que, il y a de plus en plus de faucons maintenant dans les villes mais je ne pense pas qu'ils s'intéressent aux nichoirs...plutôt à ce qui en sortira ;) .
As-tu une astuce contre les chats hormis les sortes de colliers en métal à fixer au tronc d'arbre pour les empêcher de grimper ou la clochette autour du cou? Ou les appareils à ultra-sons?

Patch051

#8 Message par Patch051 » mar. 20 juin 2017 16:45

Mon nichoir est bien à façade droite. Mais les prédateurs que tu cités ne sont pas présents chez moi. Même les rongeurs n'ont jamais fait de dégâts nulle part dans le coin. Jamais vu de traces mulots, souris ou autres, sauf peut-être occasionnellement dans les combles. Pour les chats, nous avons la collerette sur le tronc de l'arbre et nous essayons de dissuader les chats du voisinage qui se promènent chez nous par les toitures avec un détecteur à ultrasons, mais je ne suis pas certain de l'efficacité.

Quant à notre vieille chatte, âgée de 17 ans, il y belle burette qu'elle a arrêté de chasser... La retraite, sans doute... :lol:

pascal22
Code Postal : 22400

#9 Message par pascal22 » mar. 20 juin 2017 19:06

Je rebondis sur ce post car depuis plus de 25 ans de nombreux nichoirs sont installés dans mon jardin à la flore en partie spontanée et dont une grande partie reste non entretenue ( style jardin de curé )  ......Les taux de réussites  à l'envol sont  de l'ordre de 90 pour cent  , Mésanges Bleues , Charbonnières , Pouillots ,Merles , Grives , Troglodyte mignon ,Rouge-gorge et j'en passe .......Ma conclusion est  que , pour ma part , le plus grand prédateur de nichées est le chat domestique !!!!! Comme je l'avais indiqué dans un précèdent post ,tout mes troncs sont ceinturés de colliers de clochettes (ou grelots ) , pour ma part assez efficace car ils préviennent les parents de la présence d'un intrus éventuel ...Pour les voisins par contre .........

Pascal

puffin

#10 Message par puffin » mer. 21 juin 2017 09:13

Bonjour,
Je ne me plains pas non plus en ce qui concerne le taux d'envol des petits mais en ce qui me concerne, je remarque que le problème n'est pas vraiment le chat mais l'environnement très hostile. Les quelques chats qui traînent sont plus un problème en hiver au moment du nourrissage. L'an dernier, mes chiens ont fait une belle peur à ce satané chat qui a fini par tomber dans un roncier donc ça l'a bien calmé mais malheureusement, mes toutous sont partis donc je vais devoir réfléchir à autre chose.

Répondre