Les squatteurs

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur

Les squatteurs

#1 Message par scofild » lun. 12 févr. 2018 10:12

Bonjour à tous,

Depuis 3 ans, je nourris les oiseaux de mon jardin, de décembre à mars, avec des graines de tournesol noir (mon mari étant agriculteur, j'en achète à bas prix de grosses quantités). J'ai aussi installé 8 nichoirs dans mon jardin, de différentes formes. Cette année, il a fait assez froid et les mésanges sont venues en nombre. J'apprécie beaucoup ces oiseaux car il m'aident à me débarrasser des pucerons sur mes rosiers et des chenilles processionnaires sur les pins. Mais dernièrement, un problème nouveau est apparu : j'ai reçu la visite d'un gros bec casse noyaux. Au début j'étais très contente d'observer un nouvel invité mais très vite j'ai commencé à déchanter car il s'installe sur la mangeoire, n'en bouge plus et chasse mes pauvres mésanges. Comme elles sont assez rusées et vives, elles arrivaient encore à chiper des graines derrière son dos. Puis sont arrivés les tarins des aulnes. Là aussi j'étais plutôt ravie de découvrir un nouvel oiseau. Et puis il y en a eu 2 puis 3 et aujourd'hui ils sont au moins 50 à s'approprier mes mangeoires ! Il sont très querelleurs et chassent tout autre espèce...Quant aux gros becs, ils sont à présent au moins 12 et sont les seuls à résister aux assauts des tarins !! Pour nourrir tout ce monde, mon sac de tournesol diminue à vue d’œil. Je sais que je ne peux pas arrêter le nourrissage, il fait encore froid. Cependant les mésanges ne peuvent plus y accéder. Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en installant des mangeoires plateaux. L'installation de mangeoires sillo serait peut-être une solution. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses,
Ah oui, pour situer le problème, j'habite en Lot et Garonne, dans une région agricole, en plein coeur du Sud Ouest.

puffin
Code Postal : 09800

Re: Les squatteurs

#2 Message par puffin » lun. 12 févr. 2018 14:21

Bonjour Scofild.
Pauvres mésanges qui se font voler les graines du bec ;) Je ne suis pas certaine que mettre d'autres types de mangeoires changera le problème surtout pour les Tarins. Ce qui est sûr, c'est que tu vas augmenter les sources de nourrissage donc les accès. Es-tu sûre de ne pas voir les mésanges aller au sol ? Si elles ont faim, je ne m'en fais pas pour elles, elles trouveront le moyen de choper des graines.
Prends nous quelques photos de tous tes "clients".
Carole :heureuse:

pascal22
Code Postal : 22400

#3 Message par pascal22 » lun. 12 févr. 2018 18:49

Bonjour , je me permet de répondre à votre interrogation :les mangeoires dites à plateau attirent les Verdiers , Gros-becs , moineaux domestiques principalement , oiseaux qui ne sont pas du tout à l'aise sur des distributeurs de boules de graisses en suspension,et qui optent pour la facilité ....Les Mésanges Bleues et Charbonnières étant rarement en nourrissage au sol ( Pinsons , Accenteur-mouchet , Rouge-gorge constituent le gros de la troupe se nourrissant au sol (constatation personnelle) , faites vous mêmes vos boules de graisses en y incluant des graines de tournesol à foison (pot de yayourts par exemple mais les exemples de recettes ne manquent pas sur la toile ) , on les suspends et ainsi chaque espèce y trouveras son compte ;) .....

Pascal

Seb22
Code Postal : 22150

#4 Message par Seb22 » lun. 12 févr. 2018 20:34

Comme Pascal j'ai opté pour différents types repas sur différents points de nourrissage , Mangeoire plateau avec graines de tournesol , mangeoires silo avec mélange de graines , Boules de graisses suspendues , cela évite de favoriser les uns au détriment des autres . Il y à parfois quelques querelles de voisinage mais au final tout le monde semble y trouve son compte .

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#5 Message par Fanny » lun. 12 févr. 2018 21:11

Sois la bienvenue sur le forum, Scofild !

Tu as une chance inouïe d'avoir autant d'espèces chez toi, même si j'ai bien conscience que cela semble te poser problème pour le ravitaillement...Comme nos ami(e)s, je ne m’inquiète pas du tout concernant ta crainte que certains ne puissent pas profiter de ton
accueillant resto du cœur, surtout comme tu l'as remarqué, les petites mésanges bleues très espiègles ne se laissent pas faire
et comme Carole je ne m'en fais pas. ;)

Avec plusieurs mangeoires de type différent conseillées par Pascal et Seb, tout le monde y trouvera son compte.
Image
Image

piaf75
Code Postal : 75017

#6 Message par piaf75 » lun. 12 févr. 2018 23:44

Bienvenue Scofild ! :w:
Tu as beaucoup de chance d'avoir tant d'oiseaux d'espèce différentes qui peuplent ton jardin .
Pour ce qui est des mésanges , personnellement j'ai résolu le problème , j'ai installé des mangeoires tubes avec uniquement des cacahuètes . Car étant en ville c'était les moineaux et les pigeons qui me causaient problème . Depuis je suis tranquille seules les mésanges viennent sur ces mangeoires .
Bien amicalement . Jean-Luc .

Laurent
Modérateur

#7 Message par Laurent » mar. 13 févr. 2018 01:25

:w:

Comme mes camarades, j'ai multiplié les types et positions des "salles" et des "tables", ainsi que la nature des menus et des plats servis au restOpiaf !

Mélange au Sol sur plateau,
Au sol abrité,
Au sol sur "promontoire", (buches creusées)
Cage a cacahuètes suspendue,
Pain de graisse suspendu,
Cabane distributeur de graine de tournesol, suspendue,
Tube distributeur avec mélange, suspendu, avec divers accès plus ou moins acrobatiques,
Mangeoire ouverte, avec toit bas, surélevée
et
Bain/Abreuvoir, avec divers niveaux pour les diverses tailles de pattes :D
en cette froide période: Chauffé pour rester liquide

Les mésanges et autres acrobates sont dans les étages,
les agiles dans les intermédiaires
les gros et les "terrestres" au rez de chaussée
:mrgreen:
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

scofild

#8 Message par scofild » mar. 13 févr. 2018 08:27

Merci à tous pour vos réponses et conseils. Lorsque j'ai commencé mon "aviport" il y a 3 ans, j'avais bien noté qu'il fallait diversifier les types de nichoirs et les espacer suffisamment (j'ai la chance d'avoir un très grand jardin et vivre en milieu rural). Je n'avais pas pensé au problème des mangeoires...Vous avez raison, il faut que je propose divers type de resto pour que tout le monde y trouve son compte. Je vais y travailler dès aujourd'hui car il gèle fort ce matin.
C'est vrai, j'ai de la chance. Mon environnement m'a permis de repérer aux jumelles une trentaine d'espèces (l'été je reçois la visite des rouge-queues à front blanc, gobemouches, tarier pâtres, bruant zizi, mésanges à longues queues...cet hiver j'ai eu le grand plaisir de voir le pinson du nord..). Mes nichoirs sont presque tous occupés (un seul délaissé l'an dernier). Hélas, je n'ai pas d'appareil photo pour vous faire profiter de ces instants précieux. Je ne suis pas sûre qu'une photo prise avec un téléphone soit de grande qualité...J'essaierai quand même. Même si cette passion est nouvelle pour moi, j'y prends un grand plaisir et cela occupe mes journées d'hiver un peu tristounettes à la campagne. Très belle journée à tous

puffin
Code Postal : 09800

#9 Message par puffin » mar. 13 févr. 2018 14:47

Même une photo prise avec ton téléphone ira très bien. Peu importe la qualité, l'essentiel étant qu'elle vienne du coeur ;)
J'ai également commencé en mettant juste quelques boules de graisse ensuite, des graines de tournesol et aujourd'hui, je commande en fonction des goûts et préférences pour que tous soient contents. Bref, ces coquins à plumes font ce qu'ils veulent de moi :roll:
Mais c'est vrai que c'est tellement agréable de les observer alors amuses toi bien :)
Carole :bhneige:

Laurent
Modérateur

#10 Message par Laurent » mer. 14 févr. 2018 00:20

puffin a écrit :
mar. 13 févr. 2018 14:47
Même une photo prise avec ton téléphone ira très bien. Peu importe la qualité, l'essentiel étant qu'elle vienne du coeur ;)
...
Mais c'est vrai que c'est tellement agréable de les observer alors amuses toi bien :)
+1 :br:
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Répondre