Les nichoirs de mon jardin

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur

Re: Les nichoirs de mon jardin

#11 Message par Korax » mer. 5 sept. 2018 17:09

Dernier message de la page précédente :

Merci de ta réponse puffin :)

J'aimerais bien avoir un pensionnaire rouge-gorge moi aussi ! :D

Parfois il faut attendre plusieurs mois avant que le bois du nichoir n'évacue ses odeurs éventuelles de traitement et que le bois semble moins "neuf", je crois que les oiseaux sont moins méfiants si le bois semble un peu usé par les intempéries !

Cet automne, je pense essayer de fabriquer un nichoir pour écureuil, car chaque hiver un petit brun se balade de branche en branche dans mon domaine ! Je vois aussi quelques pigeons (ou tourterelles ?) de passage, je vais essayer de leur faire un nichoir également...

Laurent
Modérateur

#12 Message par Laurent » mer. 5 sept. 2018 22:56

...la construction d'un refuge bien accueillant & sympathique !
:br:
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#13 Message par Fanny » jeu. 6 sept. 2018 13:48

Bonjour Korax , sois le bienvenu sur le forum.

:merci: Pour le partage de tes intéressantes observasions ! Une bien belle initiative la construction d'un nichoir pour cet adorable écureuil qui te rend visite... Un vrai paradis ton petit domaine ! :br: :br:
Image

Korax

#14 Message par Korax » dim. 9 sept. 2018 22:11

Chose promise, chose due ! :mrgreen:

Merci de votre accueil 8-)

Les nichoirs ont été reposés et sont prêts pour la saison prochaine, quelques photos :

Nichoir 1 :
Image

Nichoir 2 :
Image

Nichoir 3 :
Image

Nichoir 4 :
Image

Nichoir 5 :
Image

Nichoir 6 :
Image

Nichoir 7 :
Image

Nichoir 8 :
Image

Nichoir 9 :
Image

Nichoir 10 :
Image

Et le nouveau nichoir prêt à accueillir le petit écureuil qui rôde dans mon noyer l'hiver :
Image

puffin
Code Postal : 09800

#15 Message par puffin » lun. 10 sept. 2018 08:42

Ils sont très chouettes tes nichoirs :br: Ça va être la bagarre chez nos amis à plumes pour la prochaine saison des amours ;) Et le jardin a l'air très joli également. Bravo et merci pour le partage :)
Carole :heureuse:

Korax

#16 Message par Korax » lun. 10 sept. 2018 15:43

:merci: :jm:

Laurent
Modérateur

#17 Message par Laurent » mar. 11 sept. 2018 00:25

whaoo jolie collection !
Avec pas mal d’intrigants :?:

au devinette...
Ceux avec les ouvertures rectangulaires sur les cotés... pour les grimpereaux ?
- quid de celui dans les bambous ?
- quid de celui avec balcon et le trou vers le bas ?

Bref, Preneur d'explications sur les hôtes attendus et les hôtes réellement reçus, je suis ! :mrgreen:

PS: j'ai transformé tes liens en images pour affichage direct dans ton post, est-ce bien ok pour toi ?
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

pascal22
Code Postal : 22400

#18 Message par pascal22 » mar. 11 sept. 2018 07:08

Bel échantillonnage :br: ! Le terrain à l'air d'être très grand , et les nichoirs assez bien répartis . C'est une bonne chose car si profusion de nichoir sur un petit jardin , celà risque d'être une grosse source de conflits territoriaux .....Si je peux me permettre l'emplacement du nichoir numéro 3 , avec un "escalier " de branches permettant de l'atteindre aisément .Grosse préférence pour le numéro 5,6,8,10 ;) .....Je verrai bien le nichoir numéro 9 accueillir des Muridés ...Par contre pour l'écureuil c'est aléatoire car il a une nette préférence à se construire un nid d'hiver au plus haut d'un arbre ,à une fourche , nid assez conséquent , présentant un orifice d'entrée (effectivement par le dessous ) et un autre latéral pour une fuite éventuelle !!!! L'intérieur est très douillet , principalement garni de mousse pour un hiver bien confortable ,contrairement au nid d'été , bien plus sommaire ... Par contre je le trouve un peu trop "voyant" , un coup de badigeon couleur ...arbre me semblerait plus adéquat .
Cordialement ,

Pascal

Korax

#19 Message par Korax » mar. 11 sept. 2018 16:01

Merci de vos commentaires ! ;)
Ceux avec les ouvertures rectangulaires sur les cotés... pour les grimpereaux ?
Absolument, il a été occupé cette année mais je n'ai pas pu identifier l'oiseau, j'espère que je le verrai l'année prochaine !
- quid de celui dans les bambous ?
Il était prévu pour les bergeronnettes mais n'a pas eu de succès cette année, je l'ai un peu modifié pour rétrécir l'ouverture et éventuellement permettre à d'autres espèces d'y nicher, on verra !
- quid de celui avec balcon et le trou vers le bas ?
C'est celui pour l'écureuil ! :mrgreen: La photo rend mal les proportions mais il fait quasiment 1m3 !
PS: j'ai transformé tes liens en images pour affichage direct dans ton post, est-ce bien ok pour toi ?
Aucun problème, merci !
Le terrain à l'air d'être très grand , et les nichoirs assez bien répartis . C'est une bonne chose car si profusion de nichoir sur un petit jardin , celà risque d'être une grosse source de conflits territoriaux .....Si je peux me permettre l'emplacement du nichoir numéro 3 , avec un "escalier " de branches permettant de l'atteindre aisément .Grosse préférence pour le numéro 5,6,8,10 ;) .....Je verrai bien le nichoir numéro 9 accueillir des Muridés ...Par contre pour l'écureuil c'est aléatoire car il a une nette préférence à se construire un nid d'hiver au plus haut d'un arbre ,à une fourche , nid assez conséquent , présentant un orifice d'entrée (effectivement par le dessous ) et un autre latéral pour une fuite éventuelle !!!! L'intérieur est très douillet , principalement garni de mousse pour un hiver bien confortable ,contrairement au nid d'été , bien plus sommaire ... Par contre je le trouve un peu trop "voyant" , un coup de badigeon couleur ...arbre me semblerait plus adéquat .
Effectivement j'ai la chance d'avoir un domaine assez grand avec beaucoup d'arbres de différentes espèces. Pour le nichoir n°3, à quel prédateur penses-tu qui puisse être un danger ? Pour l'écureuil, on verra, c'était une tentative, si ça ne marche pas je le mettrai plus haut, mais déjà pour aller loger ce nichoir de presque 10 kilos à 4 mètres de hauteur, j'en ai sué ! :oops:

En tout cas, je viendrai vous indiquer le succès (ou non) de mes installations après la prochaine saison !

Laurent
Modérateur

#20 Message par Laurent » mar. 11 sept. 2018 22:32

Merci pour les précisions,
et au plaisir de lire des nouvelles à la prochaine saison :D

pascal22
Code Postal : 22400

#21 Message par pascal22 » mer. 12 sept. 2018 06:39

Pour répondre à ta question sur le nichoir numéro 3 , tout simplement aux chats .....Après si tu est environné de bois , tu peux aussi t'attendre à la visite de Mustélidés , Fouines et Martres principalement , qui ne manqueront pas de venir faire une inspection dans ce véritable garde-manger ;) .......Sans oublier la prédation qui ne peut-être négligés des Gliridés , Loirs et Lérots , grands amateurs d'oeufs et nichées , dans une moindre mesure .
Impatient de connaître tes observations pour l'hiver et le printemps prochain :ugeek: ...

Pascal

Répondre