Nichoirs - Réparations & Renforcement

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur
Modérateur

#1 Message par Laurent » ven. 2 nov. 2018 11:47

Quelles sont nos expériences en la matière ?

Pour ma part :
Lors de l'entretient annuel de mes quelques nichoirs, je me suis vu contrains à de nombreuses réparations & modifications de renforcement
car les nichoirs en bois du commerce (dont ceux de la LPO) ne tiennent pas 1 ou 2ans... :evil:

Toit qui se déforme et laisse passer l'eau, vis de maintient de l’accroche principale qui lâche... bref... autant de risques pour les nichées...

J'en ai perdu une complète cette année suite au renversement d'un nichoir qui c'est retrouvé la tête en bas après que la vis de maintient de l’accroche principale ai lâché,
évidement, en mon absence, et il fût trop tard pour redresser la situation... Grrr :evil: :evil: :evil:

Donc Chêne épais en lamellé-collé, bois exotique imputrescible, Vis en Inox et cerclages en fil de fer sont venu remplacer leurs homologues cheap, pou une meilleure tenue dans le temps...
à noter que ceux en "béton de bois" ne semblent pas avoir bougé, eux (mais il sont "jeune" chez moi... à suivre)
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Nichoirs - Réparations & Renforcement

#2 Message par pascal22 » ven. 2 nov. 2018 12:43

Pour te répondre Laurent , aucun nichoir LPO chez moi (je sais je vais décevoir Carole ) mais à mes yeux très chers ...pour la qualité et qui plus est ne tiennent pas dans le temps !!!!
Tous fabrication maison , traitement hivernal mélange avec dosage : essence de térébenthine , huile de lin , vinaigre blanc (ou d'alcool ) ...Pas de vis inox , A2 ou A4 , dans le temps même l'inox rouille ...Vis en acier cadmié (style jeu de barre en elect .....) ...

Concernant la fixation des nichoirs , tresse en inox diamètre 3,5 ,gainé par une gaine caoutchouc (récupérer lorsque j'étais prestataire chez Michelin , qualité top de top et inaltérable dans le temps...Serrage par brides de mise à la terre ....Serrage souple , ne pas oubliez que les troncs grandissent et rien ne leurs résistent ......Perçage diamètre 6 dans le fond du nichoir ....
Durée de vie de ces nichoirs ben pour l'instant .....plus de 25 ans .......
Un nichoir en béton de bois , même durée , cette année pas eu d'attrait nidification zéro ......
Perso , sans vouloir lancer de polémique , vous êtes bricoleur , ingénieux , faîtes vos nichoirs vous-même !!!

Pascal

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#3 Message par Fanny » sam. 3 nov. 2018 18:07

Image Heureuse de pouvoir partager mon expérience concernant ce sujet intéressant créé par Laurent !
Merci pour vos bons conseils ! :)

En ce qui me concerne, pour moi les nichoirs en béton de bois sont les meilleurs. J'en ai 2 installés depuis 10 ans exactement et je peux dire qu'ils n'ont pas bougé...
Le 1er concerne celui installé sur le rebord de mon œil de bœuf où les mésanges bleues viennent nicher chaque année

(cf. photo).
nid mesange bleue signé 001 (2).jpg

Ensuite le 2ème, béton de bois également, accueille chaque année aussi les mésanges charbonnières. Il est parfois squatté, même bien souvent, par les Geckos.

DSC01443 Signé.jpg

Effectivement, ceux en bois durent moins longtemps, les miens peut-être un peu plus parce que ceux-ci sont à l'abri, c'est à dire un au dessus de la fenêtre de ma cuisine et l'autre sous le porche.
:jm:
Image

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » lun. 5 nov. 2018 15:21

Pascalou, je ne t'en veux absolument pas ;) car d'1, chacun fait ce qu'il veut et de 2, je suis d'accord que les nichoirs en bois du commerce ne tiennent pas dans le temps. Hormis le nichoir "Grand Luxe" vendu par la LPO, en Mélèze et toit en zinc, je l'ai depuis 3 ans et il n'a pas bougé.

Tout comme Fanny, j'achète des nichoirs en béton de bois ou sinon, nous recyclons des chutes de chêne assez épais en rajoutant une ardoise par dessus. Sans oublier la protection en cuivre autour du trou d'envol (indispensable chez moi avec le Pic épeiche et tous les autres coquins).

Après tout, l'essentiel est de protéger au mieux nos amis ailés lors de leurs couvées et en hiver, j'ai déjà vu une mésange aller se réfugier dans un de mes nichoirs afin d'y passer la nuit (Pascal, tu sais ce qu'il te reste à faire :mrgreen: )
Carole :viveforum:

Laurent
Modérateur

#5 Message par Laurent » lun. 5 nov. 2018 22:40

@Fanny
Merci pour ton feedback !
Je les trouve jolis tes nichoirs... plus jolis que ceux que l'on voit au catalogue actuel me semble-t-il !

@Pascal
Oui, "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" :mrgreen:

J'ai eu plus de chance avec le béton de bois : Le nichoir avec ouverture ovale et balcon à été conquis dès cette année (sa première année) par
des mésanges charbonnières.

J'ai construit des mangeoires et un nichoir semi-ouvert avec du bois imputrescible et des vis inox de (matériaux pour terrasses), sans aucun traitement, ils tiennent depuis quelques années... à suivre

J'ai eu de la visserie en acier zingué ou bichromaté qui a rapidement rouillé, mais je n'ai pas eu ce problème avec celle en inox
Je ne connaissais pas les vis en "acier cadmié", intéressant... mais cela reste un traitement de surface il me semble, n'est-ce pas sensible aux frottements et aux rayures ?

Et coté bois, quelles essences utilises-tu ?

@Tous :
Quelqu'un as-t-il déjà travaillé avec des bois "français" imputrescibles ? (j'ai entendu parlé du pin douglas)
Avec quel retour d'expérience ?

@Carole:
Je note ton couple "Mélèze et toit en zinc" :D
et ton Chène + Ardoise... d'ailleurs comment fixes-tu l'ardoise dessus ? Avec une pièce particulière ?
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

pascal22
Code Postal : 22400

#6 Message par pascal22 » mar. 6 nov. 2018 06:18

Pour ma part découvert depuis peu :oops: , mais que je trouve hyper - intéressant et les plans en 3 D sont très pratiques
:arrow: nichoirs.net

puffin

#7 Message par puffin » mar. 6 nov. 2018 09:11

Laurent: Le Mélèze est une très bonne essence de bois avec une bonne tenue dans le temps. Pour fixer l'ardoise, tu fais un petit trou dedans et tu utilises des pointes en cuivre car ça ne rouille pas.
Nous recyclons les ardoises et pointes en cuivre que nous avions utilisées quand on a refait la toiture. Pareil pour le chêne, nous recyclons les chutes utilisées pour fabriquer l'escalier.
Perso, je n'utiliserai le Pin Douglas que bien sec car le problème avec les résineux, ce sont les coulées de résine justement et bien souvent, les bois vendus dans les scieries ne sont pas totalement secs.

Si cela vous intéresse, j'ai le livre "Nichoirs, 80 modèles à construire soi-même" de Claude Lorpin et à l'époque recommandé par la LPO :roll:

Laurent
Modérateur

#8 Message par Laurent » mar. 6 nov. 2018 19:39

Merci pour ces infos ! :br:

@Pascal: Oui, je reconnais... il est pleins d'exemples utiles
c'est bien de remettre le lien ici, :merci: merci
edit: j'ai modifié ton post juste pour mettre le lien plus en valeur ;)

@Carole: Bon, ok, il me faut trouver du mélèze maintenant :roll:
et Oui, interessé !

puffin

#9 Message par puffin » mer. 7 nov. 2018 08:57

Pour le Mélèze, tu n'as pas une scierie dans le coin ? Sinon, comme Pascal le disait, du bois protégé par de l'huile de lin fera très bien l'affaire.
Et si un modèle de nichoir t'intéresse, n'hésite pas. Le mieux, ce sera que je prenne des photos des pages car par scan, la qualité n'est vraiment pas terrible.
Ex. de nichoir pour le Pigeon colombin:
out-0483.jpeg

Répondre