Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Nichoirs pour hirondelles

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur
Code Postal : 77131

Nichoirs pour hirondelles

#1 Message par Djorb » lun. 11 févr. 2019 19:43

Bonjour à tous,

je crains d'avoir chopé le virus du nichoir ! :D Sauf que je veux quand même garder du sens à la démarche ( par exemple ne pas mettre des nichoirs à perroquets en seine et marne ! :D ) Là, je regarde les nichoirs à hirondelles (parce qu'il y avait plusieurs dizaines d'hirondelles quand j'étais gamin et qu'il n'y en a plus que quelques unes ... vraiment quelques unes alors que j'habite tjs au même endroit) mais je me demande si il y a des chances raisonnables qu'ils soient colonisés ... qu'en pensez vous ???

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Nichoirs pour hirondelles

#2 Message par pascal22 » mar. 12 févr. 2019 06:17

Tu peux toujours essayer d'en mettre deux côte à côte avec la planchette pour récupération des fientes (LPO ) . Après , c'est aléatoire , les années peuvent passées avec aucune occupation et puis un jour ;) ........

Laurent
Modérateur

#3 Message par Laurent » mar. 12 févr. 2019 22:46

Djorb a écrit :
lun. 11 févr. 2019 19:43
...je crains d'avoir chopé le virus du nichoir ! :D Sauf que je veux quand même garder du sens à la démarche ( par exemple ne pas mettre des nichoirs à perroquets en seine et marne ! :D ) ...
+1 et :m:

J'en ai acheté un "couple" cet automne, LPO - béton de bois...
pascal22 a écrit :
mar. 12 févr. 2019 06:17
Tu peux toujours essayer d'en mettre deux côte à côte avec la planchette pour récupération des fientes (LPO ) . Après , c'est aléatoire , les années peuvent passées avec aucune occupation et puis un jour ;) ........
...avec la "planchette" en béton de bois aussi... bonjour le poids de l'engin :shock:

Reste à trouver l'endroit propice pour les installer...
...je suis preneur de conseils sur ce point !

pascal22

#4 Message par pascal22 » mer. 13 févr. 2019 06:07

Pas un problème le poids de l'ensemble : Bon support /bon chevillage (ou suspente en acier inox gainé ) / le tout réalisé dans les règles de l'art puisque l'installation doit perdurer dans le temps ..........Je pense que l'endroit adéquate se situe sous une avancée de toiture , hors goutière bien évidemment , avec une préférence pour l'habillage de dessous en bois (si fixation suspendue ) qui doit être assez épais (vérifier l'état avec une petite vrille qui doit "peinée" à pénétrer le bois . Eviter les habillages plastiques , bien trop fragile .
Eviter d''installer éventuellement le transat de madame dessous :mrgreen: .......
Voici pour mon avis perso .

Pascal

Djorb

#5 Message par Djorb » mer. 13 févr. 2019 22:05

Merci pour les conseils !

( et au dessus du transat de la belle mère, je peux ??? :D )

Laurent
Modérateur

#6 Message par Laurent » ven. 15 févr. 2019 02:40

Djorb a écrit :
mer. 13 févr. 2019 22:05
( et au dessus du transat de la belle mère, je peux ??? :D )
:m:

Je viens de lire et de constater (vidéo, sur un groupe privé sur FaceBook - lien inutile, donc),
l'efficacité d'une installation :
- en sous-toit, en façade
- plein nord,
- en hauteur (2 étages),
- d'un ensemble de nids (>10)
=> bien colonisés par de nombreuses hirondelles

Djorb

#7 Message par Djorb » sam. 16 févr. 2019 12:39

Bonjour Pascal,
pascal22 a écrit :
mer. 13 févr. 2019 06:07
Je pense que l'endroit adéquate se situe sous une avancée de toiture , hors goutière bien évidemment
Pourquoi dis tu " hors gouttière " ?

Djorb

#8 Message par Djorb » sam. 16 févr. 2019 17:07

Ok, alors je vais tenter le coup et mettre 1 ou 2 double nichoirs ... Par contre je vais avoir besoin de vous pour savoir ou le mettre ... je vous mets les photos des toits possible et vous me dites ce(ux) qui seront les mieux ...

1/Toit atelier - Hauteur +/- 3.00m
Image

2/Toit bucherie 1 - Hauteur +/- 1.80
Image

2bis / Toit bucherie 2
Image

3/ Toit grenier - Hauteur +/- 6,50m
Image

4/Toit maison - Hauteur +/- 6,50m
Image

5/ Toit abri matériel 1 - Hauteur +/- 4m
Image

5bis/ Toit abri matériel 2
Image

6/ Toit poulailler - Hauteur +/- 2 m
Image

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Djorb le dim. 17 févr. 2019 07:15, modifié 3 fois.

pascal22

#9 Message par pascal22 » sam. 16 févr. 2019 18:54

Bonjour Bjorb ;)

1) toit atelier me semble assez bien (nids abrités des intempéries ) mais la hauteur me semble faible....

2) Bûcherie 1 , trop bas et va et viens qui risque de perturber la nidification ....

3) Bûcherie 2 ,idem.....

4) Toit grenier ...l'halogène avec cellule me gêne (allumage intempestif si mal réglé ...Par contre la hauteur ,sous toiture à droite ,bien plus haute ,me semble intéressante !

5) Toit maison , on rejoint mon raisonnement ci-dessus ;) ...

6) Toit abri matériel 1 / ajouré /pas à l'abri des intempéries .

7) 5 bis .......la place est déjà prise :mrgreen: .....

8) Poulailler ,la hauteur me semble faible ....mais l'emplacement à droite me semble intéressant .....

Avis qui n'engage que moi bien évidemment :ugeek: ......

Pascal

Djorb

#10 Message par Djorb » sam. 16 févr. 2019 21:43

Bonjour Pascal
pascal22 a écrit :
sam. 16 févr. 2019 18:54

1) toit atelier me semble assez bien (nids abrités des intempéries ) mais la hauteur me semble faible....
Oui

2) Bûcherie 1 , trop bas et va et viens qui risque de perturber la nidification ....
3) Bûcherie 2 ,idem.....
Oui
4) Toit grenier ...l'halogène avec cellule me gêne (allumage intempestif si mal réglé ...Par contre la hauteur ,sous toiture à droite ,bien plus haute ,me semble intéressante !
Je peux débrancher le spot il sert peu
5) Toit maison , on rejoint mon raisonnement ci-dessus ;) ...
Initialement je voulais les mettre là, sur le mur, sous la gouttière, avant de voir des objections quelques messages plus haut : ???
6) Toit abri matériel 1 / ajouré /pas à l'abri des intempéries .
7) 5 bis .......la place est déjà prise :mrgreen: .....
J'ai mis ce nichoir il'y a peu ... si ca ce révèle une bonne place pour nichoir a hirondelles je le'pose ailleurs ...
8) Poulailler ,la hauteur me semble faible ....mais l'emplacement à droite me semble intéressant .....

j'ai' rajouté les hauteurs sur les photos parce que je crains que ce toit soit trop bas ...

Répondre