Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Point sur la fréquentation des mangeoires

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

Point sur la fréquentation des mangeoires

#1 Message par pascal22 » lun. 11 mars 2019 19:44

Ce week-end a été consacré à l'observation et le point ,en cette fin d'hiver approchant , du petit monde présent aux différentes mangeoires ....

Arrivés tardivement (mois de Janvier ) ,les Verdiers sont en nombre satisfaisant ,leurs effectifs n'ont pas eus à subir de mortalité comme l'hiver dernier (Salmonelle ) ....
IMG_4670 - Copie.JPG
IMG_4671 - Copie.JPG
IMG_4672 - Copie.JPG
IMG_4675 - Copie.JPG
Côté Mésanges Charbonnières et Bleues , idem ,arrivés tardives dû à un hiver plus que doux dans mon secteur .....
IMG_4665 - Copie.JPG
IMG_4681 - Copie.JPG
IMG_4683 - Copie.JPG
Par contre ,contrairement aux dernières années ou ils étaient plutôt discret ,très grosse invasion de Moineaux domestiques...
IMG_4678.JPG
Les attachants Pinsons des arbres , en très grand nombre aussi .....
IMG_4661 - Copie.JPG
IMG_4663.JPG
IMG_4688.JPG
Merles à effectif normal ,par contre pas vu une seule Grive depuis l'Automne ....
IMG_4659 - Copie.JPG
IMG_4660 - Copie.JPG
Population conséquente de Tourterelles Turques , fléau pour les mangeoires à plateaux alors qu'il y au sol le nécessaire ....
IMG_4669.JPG
IMG_4689 - Copie.JPG
Côté Ramiers , densité assez élevée , un couple a déjà fait son nid et la femelle couve , nid pour une fois assez bien élaboré ....

La surprise vient d'une présence inattendue ,et une première dans le jardin , la présence ,parmi les Fringillidés ,d'un Bruant zizi mâle ;) .....
IMG_4680 - Copie.JPG
IMG_4679 - Copie.JPG
A noter deuxième attaque surprise d'un Epervier plongeant comme une fusée sur les Moineaux , dans la haie de Lauriers-palmes ,malheureusement du mauvais côté de celle-ci , et re-décollage vitesse grand V ,le tout en moins de cinq secondes !!!!

Pascal

puffin
Code Postal : 09800

Re: Point sur la fréquentation des mangeoires

#2 Message par puffin » mar. 12 mars 2019 08:47

Magnifique ce Bruant zizi :br: ( tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi :mrgreen:...oui je sais mais je n'ai pas pu m'empêcher...oups :roll: ).
L'épervier a bien compris l'intérêt de passer par chez toi et tu vas le revoir. Il va vite comprendre de quel côté de la haie il doit plonger :?

Pour ma part, observation d'une dizaine de Mésanges charbonnières, population des mésanges bleues en hausse avec 8 individus, une dizaine de Pinsons des arbres, mes 2 Accenteurs mouchets, pas de changement pour la Mésange nonnette avec 4 individus, mon Rouge-gorge qui a fort à faire avec le voisinage, le mignon Troglodyte, 2 couples de Bouvreuils contre 4 habituellement en hiver, au moins 3 Sitelles, le couple de Merles, le Grimpereau et entendu le Pic épeiche.
Dans un plus large périmètre, les Geais des Chênes, le couple de Grands Corbeaux, la Buse et entendu se répondre les Chouettes hulottes ( mâle et femelle). Moineaux et Tourterelles préfèrent rester au village plus bas ( ils ne savent pas ce qu'ils perdent en ignorant mon resto ;) ).
Comme vous le savez, la faune est plutôt sauvage autour de moi et je ne sais pas quel est l'individu concerné ( Martre ou Genette) mais au cours de l'hiver, une de mes mangeoires pour boules de graisse a été "empruntée" à plusieurs reprises, un pot (en verre) de beurre de cacahuète a été subtilisé tout comme plusieurs des noix de coco, sans parler des différentes mangeoires pour graines de tournesol ouvertes et vidées :shock:
Carole

pascal22
Code Postal : 22400

#3 Message par pascal22 » mar. 12 mars 2019 18:51

Merci Carole pour ton pointage hivernal ;) ...Pour ton visiteur indélicat , Martre je ne pense pas car elle est plutôt sur du consommable "viande fraîche " ,qui plus est les graines de Tournesol c'est pas vraiment son truc ....Peut-être un Surmulot ,très agile (excellent grimpeur ) , puissant .Ou tout simplement un rapace diurne ou nocturne ...Les possibilités sont nombreuses ....
Reste plus qu'à installer ton piège photographique !!!

Pascal

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#4 Message par Fanny » ven. 15 mars 2019 11:38

Superbes les visiteurs de ton royaume Pascal ! :br: :br: Merci pour ces belles images et intéressant compte rendu :br:
Chez moi cet hiver j'ai l'impression que les oiseaux étaient moins nombreux que l'année dernière ... Quelques Pinsons des arbres, Mésanges bleues et charbonnières, Verdiers d'Europe, Fauvettes melanocéphales et à tête noire. Merles, Tourterelles turque, Rougequeue noir, notre adorable ami le Rougegorge, très peu de Moineaux contrairement à l'hiver dernier et le magnifique Faucon crécerelle à proximité de mon jardin, à l'affût d'une proie.
puffin a écrit :
mar. 12 mars 2019 08:47
Magnifique ce Bruant zizi :br: ( tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi :mrgreen:...oui je sais mais je n'ai pas pu m'empêcher...oups :roll: ).
Carole
Carole Image …...Et puis non reviens, c'est trop marrant et j'adore ton humour ! :m:

:merci: de nous permettre de découvrir les magnifiques espèces qui te rendent visite . :br: :br:
Très beaux partages ! :king: :king:
Image

Laurent
Modérateur

#5 Message par Laurent » dim. 17 mars 2019 02:07

Sympa ce panorama des mangeoires :br:

Fréquentation générale en baisse par chez moi, avec assez peu de diversité "de tout les jours",
les principaux visiteurs en volume restant les mésanges
et, nouveauté, les moineaux, avec des colonies de dizaines d'individus qui se relaient.
visite de peu de chardonnerets, (une visite éclair à noter ce jour même)
visite de peu de verdiers par rapport aux années passées
...et pleins d'autres, cités dans le post dédié, mais avec moins d'individus. (dont le troglodyte, mon petit favoris, vu encore ce jour)

La consommation est plutôt importante avec, par ordre de volume décroissant : Tournesol, mélange LPO sans blé + graines de niger + vers de farines séchés, cylindres de graisse, puis cacahuètes.

Pour l’anecdote, la gourmande du jour, une petite mésange bleue, que nous avons repéré en pleine "dégustation de son dessert", picorant la pomme mise à disposition, et qui a décider de repasser par le buffet, cacahuète, pain de graisse et re-pomme... faisant fis de tous les autres visiteurs, de la troupe de moineaux au pigeon ramier, en passant par l'accenteur ou les chardonnerets... ignorant toute menace en bonne insatiable gourmande :mrgreen:
(sans connotation de genre, cela pouvant autant être un mâle qu'une femelle !)

Répondre