Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Ouverture "Forcée" de mon restOpiaf - 2018

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur
Modérateur

Re: Ouverture "Forcée" de mon restOpiaf - 2018

#51 Message par Laurent » mar. 9 juil. 2019 13:35

Dernier message de la page précédente :

De mon experience, à toutes zones absentes de pesticide et traitement égales,
la tonte différenciée à un effet flagrant... ratio de présence insectes et oiseaux de 1 pour 50... avec une ligne de démarcation au cm près ! :shock: le constat m'a choqué au début...
Entre
-1 les zones non tondues,
-2 les zones peu tondues, juste égalisées au rotofil à 30/40cm
-3 les zones tondues à moment précis et 2/3 fois max, en position haute
-4 les zones tondues à hauteur moyenne de tondeuse : les "chemins"
Les différences sont étonnamment marquées en termes de faune et de flore...

4: Quasi désert de faune, flore = herbe.
3: Faune insectes butineurs sur flore courte, fraiche, verte et fleurie, batraciens/reptiles
2: Faune insectes nicheurs dans trous au sol, flore: graminées longs et secs, rongeurs.
1: Idem 2.... si coin à l'ombre, plus vert et batraciens/reptiles, mais peu de fleurs.

puffin
Code Postal : 09800

#52 Message par puffin » mar. 9 juil. 2019 15:29

Laurent a écrit :
mar. 9 juil. 2019 13:35
De mon experience, à toutes zones absentes de pesticide et traitement égales,
la tonte différenciée à un effet flagrant... ratio de présence insectes et oiseaux de 1 pour 50... avec une ligne de démarcation au cm près ! :shock: le constat m'a choqué au début...
Entre
-1 les zones non tondues,
-2 les zones peu tondues, juste égalisées au rotofil à 30/40cm
-3 les zones tondues à moment précis et 2/3 fois max, en position haute
-4 les zones tondues à hauteur moyenne de tondeuse : les "chemins"
Les différences sont étonnamment marquées en termes de faune et de flore...

4: Quasi désert de faune, flore = herbe.
3: Faune insectes butineurs sur flore courte, fraiche, verte et fleurie, batraciens/reptiles
2: Faune insectes nicheurs dans trous au sol, flore: graminées longs et secs, rongeurs.
1: Idem 2.... si coin à l'ombre, plus vert et batraciens/reptiles, mais peu de fleurs.
Tes observations sont très intéressantes car chez moi, tondue ou pas, la vie est partout ( que ce soit la faune comme la flore). Seules les zones sèches sont moins riches en vers mais c'est plutôt normal. Dès qu'une zone est fauchée, les oiseaux viennent y faire un tour et la Buse vient également toujours tournoyer au-dessus au cas où un mulot s'y retrouverait à découvert.
Il serait intéressant que les copains nous fassent un retour de leurs expériences personnelles, cela permettrait peut-être d'avoir un début de piste.
Ton terrain est-il bien planté ? cad fleurs, arbustes, arbres avec une grande diversification et sur une longue période ?

pascal22
Code Postal : 22400

#53 Message par pascal22 » mar. 9 juil. 2019 19:13

Aucune différence chez moi personnellement , biodiversité présente à tous les strates du jardin , taillis , tas de bois ,herbes fauchées et laissées sur place , résidus de tontes retourné tous les soirs (gros succès...) ,haies , etc .....
Pas de ligne de Démarcation chez moi , le laissez-passer est valable du 1 er Janvier au 31 Décembre ,toutes espèces confondues ;) !!! Et les passeurs sont nombreux .......

Pascal

Laurent
Modérateur

#54 Message par Laurent » mar. 9 juil. 2019 21:09

Intéressant !
pascal22 a écrit :
mar. 9 juil. 2019 19:13
Pas de ligne de Démarcation chez moi
Ma "ligne" est virtuelle, c'est juste que sur un espace tondu cours au milieu d'un espace différencié (une des autres tontes), il n'y a quasi rien comme vie observable... dés le premier cm.
puffin a écrit :
mar. 9 juil. 2019 15:29
Ton terrain est-il bien planté ? cad fleurs, arbustes, arbres avec une grande diversification et sur une longue période ?
Non, je ne pense pas qu'il soit encore optimisé...
Mais je ne parlais ici que du delta entre les parties en mode "prairie"

Le terrain est relativement petit 1000m2, tout y est donc à échelle réduite, avec de petites zones...

J'ai :
- des Haies mitoyennes classiques, 50% classiques préexistantes, 30% haie sauvage naturelle, 20% haie arbustive
- des arbres fruitiers (une 20aine: 2 grands et quelques petits)
- des arbustes fruitiers (fruits rouges), des vignes, myrtilles...(régal des merles entre autre)
- des arbres grands (boulots... bonheur des pics, grimpereau, et passereaux)
- quelques conifères (sapin, sapinette, pins, bonheur des roitelets et pouillots)

- 3 Tas de bois repartis dans le jardin, 1 longue zone de branchages/tailles, 2 composteurs

- Hotels à insectes, Abris à hérissons

- Le restOpiaf, les abris a piafs, les Nichoirs (une 12aine)

- La balnéOpiaf : un système d'irrigation plantes en pots espacées, sur un mur à faible hauteur = une 10aine de micro zone humide de faible profondeur (1 à 4cm), de 40cm de large sur 1m de long , alimentées en eau fraîche tous les soirs (automatique)...
. l'eau y alimente plantes, insectes et piafs, les plantes apportent ombres, abris/planque pour les piafs qui s'hydratent ou se baignent
. le mur offre une zone d'aterrissage-decollage pratique, et dégagée et un point de vue rassurant sur les alentours (anti prédateurs-chat)
. Des arbustes en pots et/ou des branches mortes sont installées à proximité pour permettre une approche rassurante, et faire "salle d'attente", les jours d'affluence ou pour la surveillance rapproché dans les couples (trop flagrant et fun avec les Linottes)

- Une zone humide mais optimisée poissons: Gardons, Tanches, Brèmes, Carpes... Un peu de reproduction naturelle constatée, notament gardons
Bassin profond, conçu anti-héron (inaccessible pour lui), avec plantes aquatiques, dont nénuphars et hautes tiges (Libellules bien installées - batraciens welcome, mais rares)

J'installe :
- Sur une ancienne zone différenciée, peu fleurie, sans doute ex pelouse, envahie de mousse et pourtant assez sèche, je tente la jachère fleurie semée, pour augmenter l'intérêt insectes...

J'ai pas encore:
- D'arbustes à floraisons étalées, ni à baies comestibles l'hivers
De présences fleuries "volumineuse"...

puffin
Code Postal : 09800

#55 Message par puffin » mer. 10 juil. 2019 08:49

Merci de ta confirmation Pascal et c'est bien ce que me rappelait mon petit ciboulot ;)
Tes installations pour les oiseaux sont très bien Laurent mais il est clair que plus tu auras des plantations à floraisons étalées couvrant une bonne partie de l'année, plus la petite faune viendra. Par contre, ne tente rien sous les sapins car ça acidifie tellement que rien ne pousse..ah si, les fourmis aiment bien ;)
Carole :heureuse:

Répondre