Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Deuil suite à la perte de juvéniles

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur
Code Postal : 31880

Deuil suite à la perte de juvéniles

#1 Message par Vghist31 » sam. 10 août 2019 08:55

Bonjour,

Suite tempête sur région toulousaine hier, une grande branche d'acacia est tombée.
En déblayant nous avons retrouvés 2 oeufs de tourterelles turques brisés au sol. L'éclosion était visiblement très proche et nous avons déposé les corps dans un creux de l'arbre.

Depuis la chute hier vers 18h, la femelle reste sur l'une des branches et tournoie régulièrement autour de l'arbre.
Je n'ai pas trouvé de témoignages sur les comportements de deuil des oiseaux par rapport à leur progéniture. Il ne me semble pas que cette situation soit très documentée.
Certains d'entre vous ont certainement été témoins de ce genre de scène, ma question est donc simple, cette tourterelle étant désorientée par la disparition de son nid, combien de temps avant qu'elle ne cesse "d'attendre"?

Merci d'avance pour vos témoignages!

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Deuil suite à la perte de juvéniles

#2 Message par Fanny » sam. 10 août 2019 11:21

Bonjour et Bienvenue sur le forum Vghist31.
Toulouse Jolie Ville Rose et des Violettes. :)

Vraiment triste et désolant. :(
Il faut savoir que les tourterelles ne sont pas très douées pour la construction de leur nid, de plus avec le mauvais temps on peut comprendre.
Il est certain que cette tourterelle est certainement désorientée suite à la perte de ses œufs qu'elle a couvés durant 14 jours environ si les poussins étaient prés à voir le jour. La force et volonté de se reproduire chez les oiseaux quand une ou plusieurs couvées n'aboutit pas est de recommencer assez vite. Il est donc probable que celle ci fera une nouvelle tentative pour mener à bien une prochaine nichée.

Pour info la période de reproduction chez ces oiseaux commence début mars jusqu’à fin octobre…
Cette espèce peut produire de 2 à 4 ou 6 couvées par an.

Je n'ai plus qu'à souhaiter bonne chance à tes protégés, car le mâle s'investit beaucoup lui aussi.
Image
Image

Vghist31

#3 Message par Vghist31 » sam. 10 août 2019 12:12

Merci pour ta réponse Fanny.
Ce matin, une seconde tourterelle, probablement le mâle, est également venue se poser près d'elle.
Par contre, elle semble indifférente aux corps que nous avons déposés dans le creux de l'arbre. Nous pensions accélérer le processus de deuil en les mettant ainsi.
On va les déposer plus haut avec une échelle cet après-midi pour qu'elle les voit.

pascal22
Code Postal : 22400

#4 Message par pascal22 » sam. 10 août 2019 13:00

Bonjour , chez les Tourterelles et les Ramiers ,le "processus" de deuil comme nous l'entendons n'existe pas . De nombreux oeufs tombent à terre , dû principalement , comme le dit Fanny , au fait que les nids de Tourterelles Turques et Ramiers sont plus que sommaires et instables .
Si le nid tombe , ces oiseaux vont en refaire un autre et ainsi de suite ......
Les mâles d'ailleurs chercheront immédiatement un accouplement avec la femelle pour recommencer le cycle de reproduction .
Par contre chez les Merles et Grives il en est tout autrement ....
Voilà pour mon avis sur la question , d'après de nombreuses obs de ma part , ayant une nidification régulière de Tourterelles et Ramiers .

Pascal

Vghist31

#5 Message par Vghist31 » sam. 10 août 2019 22:21

Merci Pascal.
La tourterelle était encore présente ce soir à 20h30. Soit 24h après la chute.
Alors je m'interroge sur l'aspect émotionnel de l'événement pour elle. Sans intention anthropomorphique du tout. Juste de la curiosité :)
Nous observerons en tout cas avec beaucoup d'intérêt les travaux du futur nid!

pascal22
Code Postal : 22400

#6 Message par pascal22 » dim. 11 août 2019 08:04

Sujet intéressant :ugeek: , qui a le mérite de nous interroger sur cet aspect de la vie des oiseaux , si proche de nous et comportant malgré tout beaucoup d'aspects de leurs vies que nous ignorons ........
Je me suis souvent demander , en regardant les zoziaux de mon jardin , habitués à ma présence et assez familier (gardant malgré tout une distance de sécurité quoique réduite ) , quelle pouvait-être leurs pensées , juste en croisant nos regards .....
Petite caboche mais grande intelligence et d'un opportunisme surprenant !

Pascal

Répondre