Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Sentiments chez les oiseaux - Recueil de Comportements et d'Anectodes

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur
Modérateur

Sentiments chez les oiseaux - Recueil de Comportements et d'Anectodes

#1 Message par Laurent » sam. 5 oct. 2019 15:56

Bonjour le amis,

Certains comportements de nos amis aillés posent questions,
lors de séances obs ou photo j'ai été plusieurs fois troublé par les actions et réactions, les communications et interactions intra et inter-espèces
qui ne laisse que peu de doute sur leur intelligence, leur conscience de l’environnement et des autres, ainsi que le partage d’informations inter-espèces

Plus prudemment, certains agissement induisent pour moi l’existence des sentiments notamment de type: joie, tristesse, amusement, agacement, peur, confiance, excitation, et même plus rarement, compassion.

Aussi je lance ce sujet, épinglé, pour y recueillir vos témoignages sur la question.

Zoziocalement,
Laurent

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Sentiments chez les oiseaux - Recueil de Comportements et d'Anectodes

#2 Message par pascal22 » dim. 6 oct. 2019 08:08

Bonjour Laurent , je ne peux que te recommander la lecture de ce superbe ouvrage , très complet , très pointu aussi :ugeek: et qui apportera toutes les réponses aux questions que tu viens d'énumérés !
Ouvrage que Carole m'avait fait découvrir , passionnant ......
1.jpg

2.jpg

Pascal

Stephane

#3 Message par Stephane » dim. 6 oct. 2019 10:41

Laurent , a mon avis (qui n'est que le mien !) il faut plutôt parler d'intelligence et de sociabilité plutôt que de sentiments
Je crois qu'il faut se garder de tout anthropomorphisme envers les animaux
:jm:

Laurent
Modérateur

#4 Message par Laurent » dim. 6 oct. 2019 17:59

@Pascal et du coup Carole :
Merci pour la ref.

@Stéphane
La frontière te semble si claire ?

J'avoue avoir le doute, et si j'ai appris quelque chose en informatique et en biologie, c'est bien que le 0/1 ne fonctionne que pour le premier :mrgreen:

Il y a quelques années, on doutait que les animaux ne ressentent la douleur, au point de l'ignorer dans nos traditions de pêche et de chasse...
C'était tellement encré dans nos cultures que l'on ne voyait pas l'évidence... et si certains adoptait la pêche à l'anglaise, son "no kill", son "respect" du poisson (très relatif avec le recul), il restait du chemin...

Ce n'est qu'un parallèle, mais je ne serais pas surpris qu'après douleur puis intelligence, on leur accorde la conscience et les sentiments... même si différents des nôtres.

puffin
Code Postal : 09800

#5 Message par puffin » lun. 7 oct. 2019 15:21

Laurent a écrit :
dim. 6 oct. 2019 17:59
@Pascal et du coup Carole :
Merci pour la ref.

@Stéphane
La frontière te semble si claire ?

J'avoue avoir le doute, et si j'ai appris quelque chose en informatique et en biologie, c'est bien que le 0/1 ne fonctionne que pour le premier :mrgreen:

Il y a quelques années, on doutait que les animaux ne ressentent la douleur, au point de l'ignorer dans nos traditions de pêche et de chasse...
C'était tellement encré dans nos cultures que l'on ne voyait pas l'évidence... et si certains adoptait la pêche à l'anglaise, son "no kill", son "respect" du poisson (très relatif avec le recul), il restait du chemin...

Ce n'est qu'un parallèle, mais je ne serais pas surpris qu'après douleur puis intelligence, on leur accorde la conscience et les sentiments... même si différents des nôtres.
De rien pour la ref ;) Et oui, ouvrage tout à fait passionnant :)

Vaste question et je pense qu'il y a un peu de tout ça mélangé. En tous cas, j'ai commencé à vouloir disserter là-dessus et de fil en aiguille, je me suis que ce sujet était bien trop étendu pour n'en faire que quelques lignes donc...je finis d'écrire mon encyclopédie et je reviens vers vous :lol:

Mais je suis sûre d'une chose, la joie pour les zoziaux... est de me voir remplir leur mangeoire :mrgreen:

Carole :jm:

Laurent
Modérateur

#6 Message par Laurent » mar. 8 oct. 2019 00:39

puffin a écrit :
lun. 7 oct. 2019 15:21
... est de me voir remplir leur mangeoire :mrgreen:
:m:
puffin a écrit :
lun. 7 oct. 2019 15:21
j'ai commencé à vouloir disserter là-dessus et de fil en aiguille, je me suis que ce sujet était bien trop étendu pour n'en faire que quelques lignes donc...je finis d'écrire mon encyclopédie et je reviens vers vous :lol:
Au plaisir de te lire :br:

Stephane

#7 Message par Stephane » mar. 8 oct. 2019 21:10

Carole , moi aussi j'attends avec impatience l'édition finale ; au fait il est en combien de tomes ton encyclopédie ? :mrgreen:

puffin
Code Postal : 09800

#8 Message par puffin » mer. 9 oct. 2019 08:32

Stephane a écrit :
mar. 8 oct. 2019 21:10
Carole , moi aussi j'attends avec impatience l'édition finale ; au fait il est en combien de tomes ton encyclopédie ? :mrgreen:
:m:
Ouh là, on sait toujours quand ça commence mais pas quand ça fini :mrgreen:

Répondre