Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Nourriture idéale pour l'hiver ?

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur
Code Postal : 09800

Re: Nourriture idéale pour l'hiver ?

#21 Message par puffin » lun. 4 févr. 2019 17:04

Dernier message de la page précédente :

:m: Laurent a encore frappé :prnoël:

Vas-y Djorb, je te soutiens à 1000% ;)
Carole :heureuse:

Djorb
Code Postal : 77131

#22 Message par Djorb » dim. 27 oct. 2019 22:32

Bonjour à tous,

les beaux jours sont arrivés, les beaux jours se sont installés et ... les beaux jours s'en vont.
La Toussaint arrive et il est temps de penser à aider les p'tits zoziaux ... Fort de vos conseils de l'hiver dernier (et de mes erreurs ) je vais faire très attention à ce que j'achète cette année.

L'hiver dernier j'avais acheté des vers de farine grillés et à ma grande surprise ... aucun oiseau n'en a mangé ! Je me demande si c'est parce qu'il y avait un problème avec les vers ou parce qu'ils étaient posés sur une planchette à 1 m du sol ... Qu'en pensez vous ?

puffin

#23 Message par puffin » lun. 28 oct. 2019 09:52

Djorb a écrit :
dim. 27 oct. 2019 22:32
Bonjour à tous,

les beaux jours sont arrivés, les beaux jours se sont installés et ... les beaux jours s'en vont.
La Toussaint arrive et il est temps de penser à aider les p'tits zoziaux ... Fort de vos conseils de l'hiver dernier (et de mes erreurs ) je vais faire très attention à ce que j'achète cette année.

L'hiver dernier j'avais acheté des vers de farine grillés et à ma grande surprise ... aucun oiseau n'en a mangé ! Je me demande si c'est parce qu'il y avait un problème avec les vers ou parce qu'ils étaient posés sur une planchette à 1 m du sol ... Qu'en pensez vous ?
Tout comme toi, j'ai commencé à donner quelques friandises à mes zoziaux qui sont bien contents.
Jamais rien de grillé pour eux, je prends des vers déshydratés et ils aiment ça. Enfin, ils ont tous leurs préférences...

J'en profite pour mettre en garde sur les cacahuètes : surtout pas grillées, il est préférable de leur acheter sur des sites dédiés aux oiseaux. Et s'il reste du stock, ne rien conserver pour l'hiver d'après car les cacahuètes peuvent développer une moisissure qui sera fatale à nos amis ailés :(

Carole

Djorb

#24 Message par Djorb » lun. 28 oct. 2019 21:00

Merci de confirmer que tout ce que j'avais acheté dans une jardinerie d'une grande marque ... ne convenait pas !!! :( :(

La je suis en train de potasser le catalogue LPO mais je trouve que les descriptions des mélanges de graine ne sont pas assez précis et du coup je vais surement commander chez Oisillon net.

puffin

#25 Message par puffin » mar. 29 oct. 2019 10:30

Djorb a écrit :
lun. 28 oct. 2019 21:00
Merci de confirmer que tout ce que j'avais acheté dans une jardinerie d'une grande marque ... ne convenait pas !!! :( :(

La je suis en train de potasser le catalogue LPO mais je trouve que les descriptions des mélanges de graine ne sont pas assez précis et du coup je vais surement commander chez Oisillon net.
J'aime bien Oisillon.net et tu as également Vivara qui est pas mal. Il y a bien d'autres sites mais que je n'ai finalement pas trouvé si intéressant que ça sur les tarifs, à moins d'être en fin de saison et d'avoir des prix bradés.
Ne te prends pas trop la tête sur les graines, j'achète mes sacs de tournesols dans une coopérative agricole donc renseigne toi car c'est bien moins cher. Avec tout le gras fourni en plus en hiver ( pains & cylindres de graisse, boules, pot de beurre de cacahuète, cacahuètes, mélange de la LPO pour merles & rouge-gorges + diverses autres friandises), chacun y trouve son compte et ne trouve rien à redire...bon, manquerait plus que ça ;) :lol:

Carole

pascal22
Code Postal : 22400

#26 Message par pascal22 » mar. 29 oct. 2019 10:46

Tout à fait d'accord avec Carole , idem pour moi j'achète mes sacs de graines en coopérative agricole ,déjà les conditionnements sont en sacs de 25 ou 50 kg , les mélanges sont très riches et ,surtout , comprennent énormément de graines de Tournesol , hors de prix dans les jardineries ou la LPO !!!
De plus les prix avoisinent environs les 15 euros ......

Pascal

Djorb

#27 Message par Djorb » mar. 29 oct. 2019 21:28

Le tournesol vient de G**vert en sac de 15kg a 25€ et ça effectivement je ne sais pas combien on en passe sur l'hiver mais ... beaucoup !! :D :D ( on vient de compter je pense qu'on est à une 10-12 aine de sacs !!

je me suis dit plusieurs fois qu'on pourrait tenter la coopérative ( on est dans la Brie ) mais comme ils ne sont pas vraiment sympathique ... en fait pas trop envie !

Le tournesol au moins ils le mangent ( ils le dévorent même oserais je ! ::D ) mais mon melange de graine de l'année dernière les petits oiseaux n'y avaient pas touchés ! Ce sont les tourterelles et les pigeons qui l'ont mangé cet été !!!

puffin

#28 Message par puffin » mer. 30 oct. 2019 08:37

Djorb a écrit :
mar. 29 oct. 2019 21:28
Le tournesol vient de G**vert en sac de 15kg a 25€ et ça effectivement je ne sais pas combien on en passe sur l'hiver mais ... beaucoup !! :D :D ( on vient de compter je pense qu'on est à une 10-12 aine de sacs !!

je me suis dit plusieurs fois qu'on pourrait tenter la coopérative ( on est dans la Brie ) mais comme ils ne sont pas vraiment sympathique ... en fait pas trop envie !

Le tournesol au moins ils le mangent ( ils le dévorent même oserais je ! ::D ) mais mon melange de graine de l'année dernière les petits oiseaux n'y avaient pas touchés ! Ce sont les tourterelles et les pigeons qui l'ont mangé cet été !!!
J'ai commencé exactement de la même manière en achetant mes sacs chez le même fournisseur ;) . Tu dois avoir la carte de fidélité qui permet au moins d'avoir une remise en cumulant des points mais l'investissement reste élevé :?
Inutile de se prendre la tête car nos petits zoziaux raffolent des graines de tournesols, de préférence les noires, ce sont les plus riches. J'achetais du Sorgho avant pour faire mon mélange mais au bout d'un hiver, j'ai dit stop car ça se perdait.
Et oui, la mentalité de la Brie est spéciale mais finalement, c'est comme ça sur l'ensemble du territoire :mrgreen: En ce qui me concerne, l'essentiel est de penser d'abord au porte-monnaie ;)

Carole citrouille

pascal22
Code Postal : 22400

#29 Message par pascal22 » mer. 30 oct. 2019 08:52

Perso j'ai l'avantage de gérer des travaux de Process dans l'agro-alimentaire ,et plus spécialement les usines d'aliments pour les animaux d'élevages quels qu'ils soient . De plus je fait la maintenance des 24 magasins ( style Gam vert ) d'une des plus grosses coopératives de l'Ouest .
Il est vrai que la plaine de la Brie et de la Beauce n'ont pas la même mentalité , du fait surtout de la richesse et diversité de leurs cultures de céréales , dû à un sol riche ..........et bourré de pesticides et d' engrais à n'en plus pouvoir :evil: !!!!

Pascal

Djorb

#30 Message par Djorb » jeu. 31 oct. 2019 20:47

Bonsoir à tous,

Dans les mélanges de graines Vivara il y a souvent des cacahuetes broyés ... sauf que c'est ultra mauvais pour les chiens et que personne ne peut garantir que les zoziaux n'en feront pas tomber au sol ... vous faites quoi vous ?

Autre chose, la je regarde les mélanges Oisillon.net et je vois du "Nutribird C15 : Petites granules à composition scientifiquement justifiée, à base de graines sélectionnées, de fruits frais, d'alpiste, de vitamines, protéines et de minéraux" et ... sérieusement ?? Pour la nourriture on sait que + elle est transformé et - elle est de bonne qualité et que - on peut vraiment savoir ce qu'il y a dedans ... alors perso le nutribird c15 j'en veux pas ! D'ailleurs je ne veux pas plus de leur "nugget " de graisse ça fait vraiment trop bouffe industrielle !! :(

Répondre