Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.
Image

Quand le chat n'est pas là...

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur
Code Postal : 47120

Quand le chat n'est pas là...

#1 Message par scofild47 » lun. 2 déc. 2019 12:39

Bonjour,
Il ne fait pas trop froid dans le sud-ouest mais la pluie ne cesse de tomber alors j'ai quand même remis en place mes mangeoires silos. Le défilé des mésanges bleues et charbonnières est continuel, on se croirait au supermarché, chacune attend son tour pour venir piquer sa graine de tournesol noir et s'envoler dans la haie pour la manger en sécurité. Du coup, j'avais un peu pitié de ce pauvre rouge-gorge qui lui ne sais pas utiliser les mangeoires silos, jusqu'à ce que...
J'ai aussi un chat un peu sauvage, venu faire ses petits dans le hangar ou j'entrepose le foin de mes chevaux. Ce chat était si maigre, je n'ai pu faire autrement que de le nourrir (et de le faire stériliser par ailleurs). Sur ma terrasse, à l'abri de la pluie, j'installe donc deux mangeoires, l'une avec de la pâté pour chat et l'autre avec des croquettes. Je voyais bien que les rouge-gorges aimaient venir sautiller sur ma terrasse et puis, un jour, j'ai vu l'un d'eux, discrètement, quand le chat n'est pas là, s'approcher de la mangeoire et voler une croquette.
Alors voilà ma question : la nourriture pour chat peut-elle être dangereuse pour les oiseaux ?
Merci de vos réponses, j'essaie de faire au mieux mais je sais aussi que la bonne volonté peut aussi être préjudiciable aux espèces sauvages.
Bonne journée

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Quand le chat n'est pas là...

#2 Message par Fanny » lun. 2 déc. 2019 14:22

Sois le bienvenu sur le forum, scofild47

Il est souvent conseillé lorsque l'on recueille un jeune oisillon de lui donner des croquettes chats ou chiens,
à défaut d'avoir en sa possession des vers de farine.
Les croquettes pour chats ou pour chiens sont une nourriture riche en protéines. Je ne pense donc pas que ton charmant visiteur fasse une indigestion. ;)
Par contre, le plus inquiétant, c'est qu'il se fasse manger par le chat en venant piller sa gamelle.

Bon après-midi.
Image

puffin
Code Postal : 09800

#3 Message par puffin » lun. 2 déc. 2019 14:45

Bonjour Scofild47,

Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec ça car comme l'a dit Fanny, c'est plein de protéines.
Je me souviens que quand j'avais encore mes chiens, un merle venait piquer quelques croquettes et je l'ai vu renouveler l'opération plus d'une fois.
Et ne crois pas mais j'ai également vu "mon" Rouge-gorge venir à des mangeoires où je n'aurais jamais pensé le voir. Avec la faim, on trouve les moyens :bhneige:

Bon nourrissage :bye
Carole

scofild47

#4 Message par scofild47 » lun. 2 déc. 2019 15:45

Ouf, merci beaucoup pour vos réponses, j'avoue que je m'inquiétais beaucoup. J'ai un poste d'observation idéal qui donne sur ma terrasse (baie vitrée) et je pense (je peux bien sûr me tromper), que les rouge-gorges sont très méfiants. Ils ne viennent pas quand ils voient un chat à 100 m à la ronde. Quant au chat, il me semble beaucoup plus intéressé par les souris qu'il peut pister, à l'affut des galeries souterraines, pendant des heures. Je crois que le danger est surtout présent autour des nichoirs au printemps. Mais là j'ai cassé ma tirelire pour investir dans des nichoirs en béton de bois, avec toit conique et suspendus à un fil métallique. Il me semble ainsi avoir un peu réduit le risque même si bien sûr je ne peux pas interférer sur la nature propre à chaque animal. Ce chat m'a fait pitié, pourtant c'est bien les oiseaux qui me font rêver, surtout en observant toutes les stratégies qu'ils sont capables de développer pour la survie de leur espèce. Merci encore de vos réponses, je suis rassurée pour mes copains voleurs de croquettes.

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#5 Message par Fanny » lun. 2 déc. 2019 15:54

Bravo ! C'est une bien belle action le sauvetage de ce petit chat et en plus de l'avoir fait stériliser.
Il y a tant d'animaux malheureux et abandonnés, les refuges sont pleins a craquer :(

Bel investissement les Nichoirs en béton de bois ! :)
ImageImage
Image

puffin

#6 Message par puffin » lun. 2 déc. 2019 17:33

Sois rassuré, tu as très bien fait pour tout le monde. Et surtout, d'avoir fait stériliser ce chat car il y en a beaucoup trop dans la nature. Mais bon, dis toi que s'il a l'occasion un jour de se mettre un oiseau sous le palais, il n'hésitera pas.
S'il reste quelques pièces dans ta tire-lire, tu peux peut-être lui mettre une clochette autour du cou, ça avertira les oiseaux du danger. La LPO en a dans son catalogue.

Quant au Rouge-gorge, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il déteste quand ça remue trop autour de lui. Il vient souvent à des heures où les autres sont moins présents.
Cette année, j'ai mis une mangeoire plateau en plastique recyclé avec une cage de protection, le tout protégé de la pluie par des ardoises. J'ai mis "son" mélange spécial et je peux te dire qu'il a très vite compris l'intérêt de cette nouvelle installation ;)

Et :merci: pour ton implication
Carole :traineau

scofild47

#7 Message par scofild47 » mar. 3 déc. 2019 10:46

Bonjour à tous,
Oui bien sûr Puffin, je pourrais installer un resto "plateau" pour mes petits rouge-gorges. Mais j'hésite un peu car en faisant cela l'année dernière mon jardin a été envahi par des nuées de Tarins des aulnes et de Gros-becs casse noyaux qui ne laissaient aucune chance aux mésanges d'approcher la nourriture. Que s'est-il passé ? je ne sais pas. Était-ce une migration ? mais cela a duré de longues semaines. Cette année je n'ai vu qu'un seul Gros-bec dans la haie et j'avoue que je préfère pour la survie de mes vergers d'arbres fruitiers. Les insectivores sont de précieux collaborateurs mais les granivores en surnombre me font craindre de ne plus avoir de fruits. Oui sur ce point je suis un peu égoïste !
Concernant le chat, elle est tellement reconnaissante qu'elle me suit pas à pas dès que je sors alors je me sens responsable d'elle. Par contre je n'ai pas pu apprivoiser ses 2 petits, très sauvages, qui ont disparu avant l'âge de pouvoir être opérés. Je pense qu'ils sont morts, il y a toutes sortes de prédateurs pour les petits chats aussi. Et Fanny, les humains me désespèrent quand je vois les refuges animaliers pleins à craquer... Nous avons encore battu des records d'abandons cette année.
Respecter les animaux, c'est respecter la nature et donc la planète. Serons nous assez nombreux pour défendre cela ?
Espérons.....

puffin

#8 Message par puffin » jeu. 5 déc. 2019 08:53

les humains me désespèrent quand je vois les refuges animaliers pleins à craquer... Nous avons encore battu des records d'abandons cette année.
Respecter les animaux, c'est respecter la nature et donc la planète. Serons nous assez nombreux pour défendre cela ?
Espérons.....

Malheureusement, de trop nombreux bipèdes considèrent encore qu'ils sont en droit de tout se permettre.
Les animaux ne sont pas des jouets, ni des poupées et ils méritent de recevoir autant d'amour que ce qu'ils peuvent nous donner.

J'en profite pour rappeler que les 7 & 8 Décembre, les refuges de la SPA feront portes ouvertes pour le "Noël des animaux". Enfin, sauf à Paris où l' évènement a dû être annulé en raison des grèves :evil:
Pour les autres, ne ratez pas l'occasion de faire des heureux si vous le pouvez :sapin

Carole :sapin3

Répondre