bergeronnette grise blessée

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur

#1 Message par benjamiiin15 » sam. 29 avr. 2017 20:22

Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré une bergeronnette grise dans mon pré aujourd'hui qui est mal en point . En effet, je pense qu'elle a une aile cassée car elle pend et il y a du sang . Hormis cela, elle va très bien, elle marche et se déplace sans soucis. Je l'ai mise dans une cage assez grande dehors (ancienne cage à lapin) . Je pense donc attendre demain voir si elle se rétablis sinon l'amener chez le véto ! Qu'en pensez vous sachant qu' il n y a pas de centre de soins chez moi et que la LPO est très peu active dans la zone. 

Merci de vos réponses.

christophe77
Code Postal : 77370

#2 Message par christophe77 » dim. 30 avr. 2017 16:02

bpnjour

des nouvelles de la bergero ?

benjamiiin15

#3 Message par benjamiiin15 » lun. 1 mai 2017 00:43

Oui,

elle est malheureusement morte ... (Dans de bonne condition)

Je pense qu'elle est morte de froid car les oiseaux blessés ont leur température qui diminue très rapidement.

pascal22
Code Postal : 22400

#4 Message par pascal22 » lun. 1 mai 2017 11:31

Toujours triste la mort d'un oiseau mais la nature est ainsi faite ....Hier j'ai du intervenir sur ma récupération d'eau de pluie sur une descente pluviale car l'eau ne s"écoulait plus alors qu'on a eu des trombes d'eaux; après démontage du système , j'ai passé la main à l'intérieur et.........La mort de cet oiseau resté coincé à dû être cruelle . 

Puma2A

#5 Message par Puma2A » lun. 1 mai 2017 12:35

pascal22 a écrit:
.Hier j'ai du intervenir sur ma récupération d'eau de pluie sur une descente pluviale car l'eau ne s"écoulait plus alors qu'on a eu des trombes d'eaux; après démontage du système , j'ai passé la main à l'intérieur et.........La mort de cet oiseau resté coincé à dû être cruelle . 

J'ai vécu l'an passé un moment similaire mais à la puissance "Sept":

Des mésanges bleues avaient réalisé leur nid SOUS la grille de protection d'une descente de Gouttière  ...
Je le savais mais qu'y faire ?
Et puis un gros orage est arrivé ... la gouttière débordait de partout.
A la fin du violent orage, j'entreprends de déboucher ... impossible !

Je dois donc démonter ce tuyau de descente (en aluminium) et en particulier dé-riveter ses fixations .
Pendant que je faisais cela les 2 parents M. Bleues venaient à 2m de moi et me lançaient des cris désespérés ... 

Quand tout fut au sol et que j'ai enfin pu repousser et sortir le "bouchon", il y avait bien le nid et .... Sept petits corps de mésanges bleues ....
Du coup, j'ai du mettre partout un autre modèle de grille de protection aux branches plus resserrées, mais sans certitude.
La semaine passée je vais vérifier l'orifice d'entrée de toutes les descentes et je me rends compte que 3 grilles sur 4 ont été retournées faisant ainsi office de coupelle prête à recevoir un nid ..... Je suis convaincu que c'est le travail des petites Bleues, car on les avait entendu s'agiter dans la gouttière .... Il n'y avait pas encore de nid, et j'ai remis en bonne position les grilles, mais ce matin, avant la pluie, ..... on les a encore entendu dans la gouttière .

Que faire face à une telle obstination. Pas envie de revoir ces oisillons morts et ces parents désespérés  !!

Puma2A

J'ai vécu l'an passé un moment similaire mais à la puissance "Sept":

Des mésanges bleues avaient réalisé leur nid SOUS la grille de protection d'une descente de Gouttière  ...
Je le savais mais qu'y faire ?
Et puis un gros orage est arrivé ... la gouttière débordait de partout.
A la fin du violent orage, j'entreprends de déboucher ... impossible !

Je dois donc démonter ce tuyau de descente (en aluminium) et en particulier dé-riveter ses fixations .
Pendant que je faisais cela les 2 parents M. Bleues venaient à 2m de moi et me lançaient des cris désespérés ... 

Quand tout fut au sol et que j'ai enfin pu repousser et sortir le "bouchon", il y avait bien le nid et .... Sept petits corps de mésanges bleues ....
Du coup, j'ai du mettre partout un autre modèle de grille de protection aux branches plus resserrées, mais sans certitude.
La semaine passée je vais vérifier l'orifice d'entrée de toutes les descentes et je me rends compte que 3 grilles sur 4 ont été retournées faisant ainsi office de coupelle prête à recevoir un nid ..... Je suis convaincu que c'est le travail des petites Bleues, car on les avait entendu s'agiter dans la gouttière .... Il n'y avait pas encore de nid, et j'ai remis en bonne position les grilles, mais ce matin, avant la pluie, ..... on les a encore entendu dans la gouttière .

Que faire face à une telle obstination. Pas envie de revoir ces oisillons morts et ces parents désespérés  !!

Puma2A

pascal22
Code Postal : 22400

#6 Message par pascal22 » lun. 1 mai 2017 14:03

Effectivement celà pose problème : depuis des lustres mes écoulements de goutières sont protégées par des paniers grillagés ..Mais ce n'est pas la première fois (comme hier ) que je constate que des mailles ont été "retournées " ...Pour ma part , je pense que ce sont les prédateurs aériens classiques comme les Corneilles ou les Pies qui en sont les auteurs , notamment comme en ce moment ou la nidification bas son plein et ou ils sont à l'affût de proies faciles !

Répondre