nidification couple de mésange

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur

nidification couple de mésange

#1 Message par dubois » dim. 7 mai 2017 22:54

Voila  on n'est le  7 mai  et mes petites mésange  sont sorties du nid  .
malheureusement   je viens de regarder   dans le nid   et il y a  encore 4  oeufs   non éclot   donc je vais les laissés  dans le nid   et  cette hiver  je nettoierais 
le nid   . :D

doriant

Re: nidification couple de mésange

#2 Message par doriant » ven. 9 juin 2017 02:04

Coucou !!  J'ai cru comprendre que vous avez souvent des pontes dans votre jardin   :mrgreen:  Est-ce qu'il y a un comportement particulier chez la mésange (bleue en l'occurrence) quand elle visite un nichoir qui va l'intéresser ? Je demande ca parce que chez moi, elle passe la tête dedans, bon puis voilà, rien de plus. J'ai d'autres nichoirs tout neufs où j'ai mis de la fibre de coco et quelques plumes artificielles a la base, pour rendre ca chaleureux même si je me doute qu'elles font à leur idée, ils n'ont pas plus de succès et peut-être que je ferais mieux de les vider.  Enfin, si vous avez un conseil pour moi, d'avance  :merci
Au chat extraordinaire en qui je croyais, et qui m'a dépassé. Je t'ai bien entendu. Merci le Chat.

pascal22
Code Postal : 22400

#3 Message par pascal22 » ven. 9 juin 2017 09:54

Si je peux me permettre , ayant plusieurs nichoirs affectés aux Bleues et Charbonnières avec un taux de réussite d'envol excellent , le mâle vient visiter le nichoir , et ensuite invite sa dame à donner son avis  ;)...Si celà est concluant , elle fera alors d'innombrables aller-retour , inspectant minutieusement les abords , agrandissant le trou d'envol (même s'il est à la bonne dimension ) elle ne peut s'en empêcher !  On peut déposer un peu de tourbe sèche dans le fond en début de saison de nidification mais j'ai remarqué depuis longtemps qu'ils aménageaient le nid très bien tout seul...Il faut savoir aussi que la petite Bleue EST très discrète et qu'elle sera déjà en train de couver ALORS que vous croirez que le nichoir  est  inoccupé !!! Laissez faire la nature et à l'Automne ,quant vous nettoierez les nichoirs vous aurez certainement des surprises de découvrir de très beaux nids !
Et surtout , mon adage personnel " nichoirs en place ,on les oublient ...) .

Pascal

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#4 Message par Fanny » ven. 9 juin 2017 21:54

ImageComme Pascal, j'ai la chance d'avoir une belle reproduction chaque année chez mes Mésanges bleues et Charbonnières.
Son récit est intéressant et clair sur le comportement de nos amis ailés en période de nidification. 

Après deux ou 3  ans, si le nichoir n'a jamais été occupé, il est préférable de chercher un nouvel emplacement 
 Je suis plutôt d'avis à ne rien mettre et je laisse aux oiseaux le soin de le confectionner pour accueillir leur future progéniture ; ils savent très bien faire cela eux-mêmes. 

Je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance Doriant, ;) 
et nous restons à ton écoute avec plaisir pour partager nos expériences personnelles.

Bonne soirée.
Image

doriant

#5 Message par doriant » ven. 9 juin 2017 23:51

Merci à tous deux pour ces explications :jm Je vais enlever ce que j'ai mis dedans, et puis si rien ne se passe cette année, je changerai l'emplacement ;) 
Aujourd'hui c'est curieux, j'ai vu arriver ensemble le bb charbonnière et le bb bleu. Papa charbonnière picorait en hauteur, maman bleue a survolé son petit. Ce sont de sacrés amis dans la vie ces deux espèces, qui sait si elles se trouvent un air de famille  :mrgreen: A plus tard !
Au chat extraordinaire en qui je croyais, et qui m'a dépassé. Je t'ai bien entendu. Merci le Chat.

Répondre