Nettoyage de nid

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur

Nettoyage de nid

#1 Message par jeepall » mer. 10 mai 2017 22:14

Bonjour,

J'ai deux nids qui sont maintenant vides (le dernier depuis hier). Ils ont été occupés par un couples de mésanges charbonière et un de mésange bleue.

La première fois que j'ai posé un nid il y a deux ans, c'était en mai et il a été occupé dans la foulée.

Question:
Dois je les vider et les nettoyer pour un éventuel prochain couple ou bien je le ferai à la fin de la saison?

Cordialement.

jeepall

Nettoyage de nid

#2 Message par jeepall » mer. 10 mai 2017 22:26

pascal22
Code Postal : 22400

Nettoyage de nid

#3 Message par pascal22 » jeu. 11 mai 2017 08:26

Bonjour ,pour ma part je n'y toucherai pas jusqu'à la fin de la saison .. Mes nichoirs sont également occupés par des couples de Charbonnières et de Bleues et la première couvée est en phase d'envol pour les deux espèces .En général , d'autres occupations ont lieu en cours d'année ....trop de gens trop curieux ouvrent les nichoirs pensant ceux-ci vide après l'envol des petits mais il peut y avoir des retardataires ou des oeufs encore couvés , ce qui de ce fait d'intrusion peut détruire la fratrie ...Donc prendre son mal en patience et attendre la fin de la saison ou là vous pourrez nettoyer et désinfecté les nichoirs en vue d'une remise en place comme dortoir hivernal ...C'est ainsi que je procède et je n'ai que très peu de perte dans mes nichées  Wink ...

Pascal

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Nettoyage de nid

#4 Message par Fanny » jeu. 11 mai 2017 16:40

Bienvenue sur le forum, Jeepall,

Une nouvelle fois je suis du même avis que Pascal sur le fait qu'il est un peu tard pour procéder au nettoyage des nichoirs. Wink
La période idéale est à l'automne afin que les oiseaux puissent avoir un nid propre et désinfecté au printemps suivant..

http://oiseaulibre.vraiforum.com/t722-Nettoyage-d-automne-des-nichoirs-de-m…
Image

jeepall

Nettoyage de nid

#5 Message par jeepall » jeu. 11 mai 2017 20:31

Merci pour vos réponses.

Répondre