de nouveaux arrivants au restOpiaf

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur

de nouveaux arrivants au restOpiaf

#1 Message par doriant » jeu. 8 juin 2017 01:52

Bonsoir à tous !

Cela fait quelques mois que je ne suis pas venue ! Pour ceux qui se souviennent, j'avais présenté mon abri restaurant sur le balcon fenêtre que j'occupe, en centre ville.
Je dois avouer que je n'ai pas cessé de nourrir les petits oiseaux avec l'arrivée des beaux jours, car je crois qu'ils ont du mal à survivre ici, bien qu'il y ait des arbres variés, en tout cas leur nombre est très limité. J'ai quand même retiré les choses riches de l'hiver mais je continue donc de leur fournir des graines variées, des tiges de millet, et de temps en temps un peu de pain de mie ou du quatre quart dont ils raffolent.; plus un autre point d'eau plus grand des fois qu"ils veuillent se rafraichir. Les espèces qui viennent sont toujours des moineaux domestiques ( et friquets je crois) et des mésanges bleues, charbonnières et une noire aussi je crois.

L'année dernière à cette époque ils étaient 14 moineaux me semble t-il à ce que j'avais compté,  + 1couple de mésanges bleues, et 1couple de charbonnières dont la femelle venait plus rarement. Ils étaient adultes, il n'y avait pas de petits, et je n'en ai pas vu par la suite dans l'été. Il y a quelques semaines je constatais avec tristesse qu'ils n'étaient plus que 6moineaux à venir en habitués, et 2 un peu en retrait. Je n'ai pas plus de recul sur leur subsistance au fil du temps parce que je ne m'en suis pas souciée les 3premières années de mon arrivée ici.

Bref c''est aussi pour cela que j'ai persisté à procurer à manger en dépit du conseil d'arrêter au mois de mai, et que j'ai renforcé la distribution des vers de farine pour la nidification, pour les encourager même si ca peut sembler idiot, un peu comme un message "ya a manger pour assurer bb, vous pouvez y aller"; et leur permettre de mieux les sauver.  Très rapidement j'ai vu des parents aussi bien mâles que femelles, se garnir le bec pour faire les allers retours, parfois revenir avec un ver dans le bec mais recharger quand même.

Peut-être que j'ai tort de les aider, mon père dans sa campagne qui aime la nature me disait avant hier "ils vont où ya à manger, ils vont où c'est le plus facile", 'tu te rends compte les déchets des hommes, comme c'est facile, faut intervenir le moins possible parce qu'on croit bien faire mais souvent on se plante." Bah je ne sais pas si ces oiseaux sont en pleine ville parce qu'on les y a mis, ou parce qu'ils se sont rapprochés par facilité, ou si c'est nous qui nous sommes rapprochés et leur bousillons leur espace vital, mais je sais que j'ai du mal à accepter l'idée de ne plus en voir en ville, ou qu'ils galèrent pour survivre, par notre faute et parce qu'il y a bcp de prédateurs et d"oiseaux dominants en surnombre. Je ne sais pas ce que vous en pensez, est-ce que je fais bien ?

En tout cas, la bonne nouvelle c'est qu'ils sont là ces petits, je viens de rentrer mardi et que vois-je sur le toit de l'abri, un beau bb mésange bleue avec son joli duvet, déjà dans la posture de ses parents à retenir une graine entre ses pattes pour manger; depuis j'ai observé et j'ai été émerveillé de le voir se poser à la gamelle avec ses parents de chaque coté, ou alors à les suivre pour la visite des nombreux recoins; je crois qu'il yen a un autre mais je n'en suis pas sure, c'est pas beaucoup plus petit qu'un adulte en fait ! Mais qu'est ce que ca parle, il a déjà un petit chant bien établi. Curieusement depuis son arrivée je vois une mesange noire me semble-t-il, et les charbonnieres se pointer en même temps que  les bleues souvent, comme si elles étaient solidaires.

Coté moineaux il y a deux petits, que les parents nourrissent au balcon, soit le parent est seul et donne à tour de rôle, soit les 2 sont là et se divisent la tache. Les petits rentrent dans l'abri et ramassent quelques miettes mais n'ont pas l'idée de prendre, ils retournent voir le parent pour ouvrir le bec. Ce matin je regardais le père avec un petit à coté de lui, il a bien dû lui donner une douzaine de coeurs de tournesol, sans jamais en manger une pour lui, ensuite le petit s'est éloigné donc il a fait des allées et venues en se dépêchant, j'ai été admirative déjà parce que j'ignorais que les mâles pouvaient etre aussi présents pour seconder les mères, mais aussi par ce sens du sacrifice, car il devait avoir faim lui avec.
Vers 18h j'ai mis un peu de quatre quart et des vers ( les vers dans un fond d'eau, ils pêchent, ca les fait chercher et les rafraichit au passage);  3 scènes marrantes se sont offertes à moi :
- le père a pris à la fois un ver et un bout de quatre quart, pour en donner à chaque petit. Les miettes sont soigneusement ramassées pour être redistribuées.
- un petit avait un gros ver dans le bec, son frère a essayé de lui prendre, il l'a tiré bien pendant 6secondes de son coté.
- un peu plus tard, il a amené un petit à une gamelle, a fait mine de manger et quand le petit a imité il s'est envolé un peu plus loin, sans le perdre de vue, puis est repassé derrière au coin du mur, et se pencher pour le surveiller.

Je crois que tout le monde n'est pas sorti du nid vu les allées et retours encore, mais peu d'adultes semblent être occupés à ca. Les nichoirs que j'ai disposés ont été visités seulement par les mésanges. Tout le monde s'entend à merveille, quand les petits frétillent de leurs ailes les autres adultes ne s'en occupent pas, cependant quand les parents donnent la becquée, ils sont entourés mais il y a moins d'agitation autour de la gamelle, comme si le groupe les savait prioritaires, mais je me fais peut-être des idées.

Enfin voilà pour la petite histoire, je voulais vous faire partager la nouvelle, et connaitre un peu vos avis sur l'idée de maintenir la nourriture, avoir peut-etre des conseils pour un nourrissage plus approprié, ou je ne sais pas, sur ce qui vous parait important. Merci pour avoir lu et pour vos futurs messages, a plus tard :)
Au chat extraordinaire en qui je croyais, et qui m'a dépassé. Je t'ai bien entendu. Merci le Chat.

pascal22
Code Postal : 22400

Re: de nouveaux arrivants au restOpiaf

#2 Message par pascal22 » jeu. 8 juin 2017 08:21

Bonjour , éternel débat que celui de nourrir ou pas les oiseaux après les périodes difficiles de l'hiver ; quoique en ville ceux-ci sont ,en général , bien moins vif que dans les campagnes . Pour ma part je suis contre et arrête systématiquement le nourrissage dès la fin Février-mi Mars , mais je  réside dans une région au climat océanique ....Les nidifications arrivant à la suite ,j'observe bien attentivement ce que les becs des parents nourrissiers comportent et ce sont  presque toujours petits insectes ,larves ,chenilles .....Mais je porte ce constat en vivant dans un milieu ouvert de champs ,bosquets , mais aussi de nombreuses zones comportant des lotissements d'habitations .
En ville ,les animaux se sont adaptés effectivement à trouver la solution la plus facile et la moins coûteuse en énergie ,  lorsque l'on constate les centaines de va et vient que fait une Mésanges Bleue pour alimenter ses petits ; la faune des villes est bien plus riche qu'on le croit généralement ,ne serait-ce qu'à Paris , ou Les Crécerelles ,Pélerins nichent sur des édifices religieux , les Renards trouvent leur manne dans les poubelles humaines et leur terrier se trouvent en grand nombre le long des voies ferrées ,même intra-muros !!!
Le revers de la médaille par contre peuvent-être ,avec un nourrissage à l'extrème comme pour les pigeons de type Biset ,complétement inféodés à l'homme , et qui , par leurs déjections acides , détériorent nombres de batiments et peuvent transmettre des maladies qui peuvent être dangereuse pour l'humain ......
Quoi  qu'il en soit , si celà permet aux nichées d'être couronnées de succès ,c'est toujours une aide qui est apprécier par nos Passereaux des villes  ;)..................

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

#3 Message par piaf75 » jeu. 8 juin 2017 09:59

Bonjour Doriant et Pascal ,
 Pour ma part , je suis en ville mais avec quand même quelques pavillons autour !
 J'ai trouvé me semble t'il la solution pour le nourrissage , car je me plais à attirer et à conserver les mésanges ,charbonnières et bleues !
 La plaie en ville est que si l'on mets des graines , on est envahis par les pigeons et après en guerre avec la copropriété !
Je ne mets donc que des cacahuètes dans un petite mangeoire en suspension donc inaccessible aux pigeons ,et même les moineaux n'en 
mangent pas ! Tout l'hiver j'arrive à avoir une bonne vingtaine de mésanges !
Normalement en ce moment j'arrête car elles ne viennent plus ,cette année par contre bizarrement j'ai encore deux couple de charbonniere et un 
de bleues qui viennent avec la même assiduité qu'en hiver !
Voila pour ma part , et je suis très heureux de pouvoir agir pour conserver les mésanges en ville ! Et vive les oiseaux libres !

Image

doriant

#4 Message par doriant » ven. 9 juin 2017 01:40

Bonsoir à tous ! Merci pour m'avoir donné vos points de vue !!

@ Pascal : c'est vrai que les végétaux sont très variés, je vois dans les parterres, une alternance de chaque arbuste. Je suppose que les oiseaux y trouvent de quoi manger,  en plus de picorer sur les poubelles; après est-ce bien approprié pour eux et leurs petits, je ne sais pas, en tout cas personne n'est bien épais, leur petit nombre aussi m'a interpellé, et le fait de n'avoir vu venir aucun bb l'an passé. Pourtant ils ont dû couver, donc je ne sais pas ce qui se passe, si c'est un déséquilibre général,  ou un manque d'eau, de protéines, de quantités, la présence des prédateurs... qui font que les petits soient rares..

Je remarque que mésanges et moineaux confondus, ils ne connaissent pas certains aliments;  la pomme par exemple, jaune rouge ou flétrie ils n'en mangent pas. L'autre jour je l'ai coupée en mini cubes, et mélangée à du 4/4, les moineaux ont réussi à trier, ils y voient bien, les quelques morceaux mangés par erreur, ils se frottaient aussitot le bec. Pour les vers de farine c'est pareil, il aura fallu mélanger à divers trucs pour qu'ils goûtent enfin, mais au début certains prenaient peur. Les mésanges elles ne touchent ni aux vers (vivants ou morts) ni aux pommes. 
(Sur le même registre très peu de moineaux se baignent, les autres les regardent d'un air stupéfait, peut-être qu'on ne leur a pas appris tout ca) .

@Piaf : c'est énorme une vingtaine !! tu en fais des heureux ;) Les pigeons c'est vrai que c'est une plaie, perso je les aime bien, ils sont malins,  mais c'est juste pas possible de les faire vivre en communauté, ils dévorent tout, c'est à se demander comment les branches supportent leur poids ; ils crottent partout, et sont très fainéants et obstinés quand ils ont compris le truc, ils peuvent patienter des heures le temps d'avoir le champ libre, plutot que se pencher un peu plus bas, j'en sais quelquechose !! J'ai dû abaisser l'entrée de mon abri pour les gêner, à force d'essais, car même avec des barreaux fins en bois ils forcaient du poitrail pour passer. La solution la plus simple je crois pour ne nourrir que tes préférés, est de prendre une cage avec un bac à la base, et de sortir les petites fenêtres, en veillant à ce que rien ne soit coupant, et peut-être colorer l'encadrement.

Ici aujourd'hui les bb étaient bien présents devant le resto, mais les parents pendant mon temps d'observation, étaient absents, et quand ils passaient c'était pour se charger le bec et filer aussitôt, les petits s'avancaient mais ils ne s'arrêtaient pas. Je les ai bien regardé, ils attendaient, sans avoir l'idée d'imiter les adultes qui se servaient sous leur nez,  et souvent ils tremblotaient et présentaient le bec devant qui pouvait bien passer à coté, en vain. De temps en temps je les ai vus entrer pour ramasser quelques miettes sur la serviette que je place au sol, mais il n'y avait presque rien ; fallait-il les affamer pour réveiller l'instinct je ne sais pas, moi ca m'a attristé donc j'ai fini par dispatcher au sol tous les vers noyés +quelques graines, ils ont bien mangé. Je vais surveiller ca, ils sont peut-être trop jeunes pour se débrouiller pleinement ? J'ai dit que je vous ferai des fotos, vais m'y atteler !
Au chat extraordinaire en qui je croyais, et qui m'a dépassé. Je t'ai bien entendu. Merci le Chat.

doriant

#5 Message par doriant » mar. 13 juin 2017 02:35

Bonsoir à tous !

Ce matin j'ai fait quelques clichés. C'est hier, où malheureusement je n'avais pas l'appareil sous la main, que j'ai vu le bb mésange s'étaler sur le toit les ailes déployées, pour les sécher car il venait de se laver, c'était surprenant !!
C'est le fameux petit moineau qui hésite pour manger, d'ailleurs là il attend ses parents.

Image

Image

Image

Et puis ca c'est un essai d'élevage. ;)  
Image

dsl que certaines fotos apparaissent en double,
j'en ignore la raison, même en supprimant les fichiers joints et en recommencant la manip ca revient. :geek:

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#6 Message par Fanny » mar. 13 juin 2017 07:42

Image:merci Doriant de nous faire profiter de ces jolies et attendrissantes images ! Image
Merci également pour tes intéressants commentaires.
Ils sont gâtés à voir la réussite de l’élevage que tu fais pour eux. :)

j'ai ajouté ta dernière image dans le corps de ton premier message,
et pas grave pour les doublons, c'est réparé. ;)
Image

doriant

#7 Message par doriant » mar. 13 juin 2017 22:50

Coucou Fanny :)  :merci  pour avoir réparé, c gentil !!

Je ne sais pas si ca va marcher cet élevage, c'est mon premier essai, je n'ai que 2imagos pour le moment, et une quarantaine de nymphes isolées pour commencer le renouvellement de générations ; il va falloir patienter à présent, le tps de métamorphose, de ponte, de croissance... ca va prendre des mois, mais c'est vrai qu'on fait de bonnes économies, car même si on en trouve des pas trop chers et de taille suffisante pour la conso immédiate, souvent les frais de port compensent alors on y va mollo dans la distribution; là ca va me permettre d'en donner au moins une fois par jour, et de faire des réserves pour l'hiver !! 
Si je ne les aimais pas ces oiseaux je ne m'y serais jamais attelée c sûr, mais ils en valent la peine. Ca va les soulager car pour trouver autant de chenilles dans le coin....

Hier mon homme a débauché plus tôt que moi mais n'a pas songé à remettre a niveau les gamelles vidées. Je ne sais pas si c'est à cause de cet état de fait mais la mésange bleue est rentrée par la fenêtre, ce qu'elle ne fait jamais. Il m'a dit qu'elle l'a bien regardé. "jla connais pas cette tête" :geek:  qu'elle a dû se dire !! Elle s'est accrochée au rideau le temps qu'il ecarte l'entrebaillement.
Ce matin J'ai fabriqué un autre contenant à ventouse pour lui isoler des vers (à ce jour seuls les moineaux en mangent dans l'abri) et j'en ai mis une douzaine. Ce soir il en restait quelques uns donc je peux supposer qu'une mésange y a gouté, car les moineaux n'auraient rien laissé !!

Savez vous quand a lieu à peu près la deuxième période de nidification ? Elles sont si peu nombreuses par ici c bien dommage ! A plus tard ;)

puffin
Code Postal : 09800

#8 Message par puffin » mer. 14 juin 2017 10:03

doriant a écrit : Coucou Fanny :)  :merci  pour avoir réparé, c gentil !!

Je ne sais pas si ca va marcher cet élevage, c'est mon premier essai, je n'ai que 2imagos pour le moment, et une quarantaine de nymphes isolées pour commencer le renouvellement de générations ; il va falloir patienter à présent, le tps de métamorphose, de ponte, de croissance... ca va prendre des mois, mais c'est vrai qu'on fait de bonnes économies, car même si on en trouve des pas trop chers et de taille suffisante pour la conso immédiate, souvent les frais de port compensent alors on y va mollo dans la distribution; là ca va me permettre d'en donner au moins une fois par jour, et de faire des réserves pour l'hiver !! 
Si je ne les aimais pas ces oiseaux je ne m'y serais jamais attelée c sûr, mais ils en valent la peine. Ca va les soulager car pour trouver autant de chenilles dans le coin....

Hier mon homme a débauché plus tôt que moi mais n'a pas songé à remettre a niveau les gamelles vidées. Je ne sais pas si c'est à cause de cet état de fait mais la mésange bleue est rentrée par la fenêtre, ce qu'elle ne fait jamais. Il m'a dit qu'elle l'a bien regardé. "jla connais pas cette tête" :geek:  qu'elle a dû se dire !! Elle s'est accrochée au rideau le temps qu'il ecarte l'entrebaillement.
Ce matin J'ai fabriqué un autre contenant à ventouse pour lui isoler des vers (à ce jour seuls les moineaux en mangent dans l'abri) et j'en ai mis une douzaine. Ce soir il en restait quelques uns donc je peux supposer qu'une mésange y a gouté, car les moineaux n'auraient rien laissé !!

Savez vous quand a lieu à peu près la deuxième période de nidification ? Elles sont si peu nombreuses par ici c bien dommage ! A plus tard ;)
Bonjour Doriant,

Bravo et merci pour tout ce que tu fais pour les oiseaux. C'est génial :br 
A moi aussi ils me coûtent une petite fortune en nourrissage mais c'est un tel plaisir de les observer et de se sentir utile. C'est bien de compter les oiseaux et tu as des sites qui collectent nos données. C'est important car cela peut permettre d'agir et malheureusement, le constat est sans appel et alarmant quant à la baisse des populations d'oiseaux ( même les moineaux sont touchés).
Les premières nichées dépendent du climat et des insectes en général mais c'est surtout le nombre de chenilles qui va lancer le top départ. Donc la seconde nichée se fera en général entre juin et juillet, en fonction des dates des premières couvaisons. Mais là encore, le changement climatique montre qu'il influe sur les portées et certaines espèces font des petits plus tardivement ce qui peut devenir un problème lorsqu'il s'agit d'oiseaux migrateurs.
Quant aux comportements de nos amis à plumes, chaque oiseau à ses préférences alimentaires. Les merles raffolent des pommes et raisins secs, les mésanges viendront surtout aux graines de tournesol ( les noires sont les plus riches), moineaux, pinsons et autres iront plus vers les graines. Le moineau envoi un goûteur et si cela semble intéressant, les autres viennent ensuite. Quant à la mésange bleue, je ne suis pas étonnée de son comportement car elle est très têtue et peut se montrer très familière. La gamelle étant vide, elle est venue te le faire savoir. Pour finir, les oiseaux se baignent dans l'eau mais aussi dans la poussière. L'an dernier, j'ai assisté au bain de poussière du troglodyte qui est venu seul une première fois et qui est revenu accompagné du petit. 20 minutes de rigolade et de bonheur, dommage car je n'ai pas pris de photos mais je préfère garder les images gravées dans ma mémoire plutôt que de les déranger.
Je te souhaite une bonne journée et de très belles observations.
Carole

doriant

#9 Message par doriant » jeu. 15 juin 2017 03:23

Bonsoir Puffin !!

Merci pour ton message qui m'en apprend beaucoup.  Tu lis beaucoup de docs ou ce sont tes observations ? Quels oiseaux est-ce que tu vois chez toi ?

C'est vrai que c'est pas facile de les prendre en action et sans les déranger. Chez moi j'ai acheté un film brise vue pour la vitre, que je n'ai pas encore installé mais va falloir, parce que quand on bouge dans la pièce vu qu"ils sont à un metre ca les effraie, alors moi c simple j'évite de bouger, voire je marche baissée comme une neuneu  :roll:  Mon homme me dit "ben on peut vivre aussi on est chez nous !!   :lol: ... C pas faux et en même temps, sont un peu chez eux aussi  :mrgreen:
Ce que tu dis concernant les naissances, me conforte dans l'idée d'offrir assez de protéines. Ils aiment beaucoup et comptent dessus à présent !! Cela devrait rendre tlm plus costaud même sils ne sont guère épais. 
J'ai des petits vers buffalo qui semblent plus digestes et indiqués pour la conso régulière, je vais donc alterner, mais comme ils sont plus délicats à manipuler et à gérer de par leur petite taille (présentement entre 8mm et 1cm), je ne sais pas si vais réussir le renouvellement. Je te dirai si les oiseaux les préfère (pour l"instant je nourris les vers pour les faire grossir).  En théorie oui puisqu'ils sont plus mous sans peau, mais il faut en avaler quelques uns pour avoir sa dose, pire pour les nourriciers.

Si les parents font une autre couvaison tard, ce sera déjà un progrès sur l'an dernier où je n'ai rien vu en naissances, mais les petits risquent de ne pas être fin prêts pour supporter l'hiver, même les parents après un tel régime doivent avoir le temps nécessaire pour se remettre à niveau ;(
Je leur ai fait en début d'année un grand nichoir bien calfeutré, avec de quoi se percher et tout, mais ils n'y sont pas allés, c dommage, faudrait qu'ils s'y intéressent.

Les graines de tournesol selon toi, sont elles mieux que les coeurs pour les mésanges  ? Je suis passée aux coeurs pour des raisons de propreté, c plus simple aussi pour elles, mais peut-etre que la coque a des benéfices à picorer ?
Les mésanges sont obstinés c vrai, ne serait-ce que dans leur façon de manger, pour un ptit bout de rien du tout ou accrochées à un filet elles martèlent et martèlent longtemps, c un art de vivre ! j'ai disposé plein de gamelles ici et là pour qu'elles trouvent leur place parmi les moineaux, une en particulier qu'elles affectionnent, et quand les moineaux y viennent je fais des gestes pour les envoler, ils en ont assez pour partager quand même !! mais si la place est prise la bleue patiente à coté ou repasse après; des fois  s'amuse je pense à foncer dans le tas en repartant pour faire fuir tlm ! Les charbonnières elles, elles s'imposent, elles font le poids, et quand un moineau s'insinue elles sifflent bien ce qu'il faut pour les chasser.

Je n'ai jamais vu de bain de terre (je les observe peu au sol) mais vu comment certains sont ternes ce doit être une bonne pratique oui !! Tu as dû bien rigoler, c'est impressionnant leur monde qui se révèle à nous. Ils le font pour se frotter, se déparasiter ou bien jouer entre eux ? Sais-tu s'ils se roulent aussi dans le sable ? En bas ya assez de terre mais je pourrais ptetre mettre du sable dans un bac si ca peut les intéresser ?

Bon j'arrête avec toutes mes questions !! mais j'en aurais d'autres  ;) Merci en tout cas pour ces belles anecdotes déjà. A plus tard :)

puffin
Code Postal : 09800

#10 Message par puffin » jeu. 15 juin 2017 16:09

doriant a écrit : Bonsoir Puffin !!

Merci pour ton message qui m'en apprend beaucoup.  Tu lis beaucoup de docs ou ce sont tes observations ? Quels oiseaux est-ce que tu vois chez toi ?

C'est vrai que c'est pas facile de les prendre en action et sans les déranger. Chez moi j'ai acheté un film brise vue pour la vitre, que je n'ai pas encore installé mais va falloir, parce que quand on bouge dans la pièce vu qu"ils sont à un metre ca les effraie, alors moi c simple j'évite de bouger, voire je marche baissée comme une neuneu  :roll:  Mon homme me dit "ben on peut vivre aussi on est chez nous !!   :lol: ... C pas faux et en même temps, sont un peu chez eux aussi  :mrgreen:
Ce que tu dis concernant les naissances, me conforte dans l'idée d'offrir assez de protéines. Ils aiment beaucoup et comptent dessus à présent !! Cela devrait rendre tlm plus costaud même sils ne sont guère épais. 
J'ai des petits vers buffalo qui semblent plus digestes et indiqués pour la conso régulière, je vais donc alterner, mais comme ils sont plus délicats à manipuler et à gérer de par leur petite taille (présentement entre 8mm et 1cm), je ne sais pas si vais réussir le renouvellement. Je te dirai si les oiseaux les préfère (pour l"instant je nourris les vers pour les faire grossir).  En théorie oui puisqu'ils sont plus mous sans peau, mais il faut en avaler quelques uns pour avoir sa dose, pire pour les nourriciers.

Si les parents font une autre couvaison tard, ce sera déjà un progrès sur l'an dernier où je n'ai rien vu en naissances, mais les petits risquent de ne pas être fin prêts pour supporter l'hiver, même les parents après un tel régime doivent avoir le temps nécessaire pour se remettre à niveau ;(
Je leur ai fait en début d'année un grand nichoir bien calfeutré, avec de quoi se percher et tout, mais ils n'y sont pas allés, c dommage, faudrait qu'ils s'y intéressent.

Les graines de tournesol selon toi, sont elles mieux que les coeurs pour les mésanges  ? Je suis passée aux coeurs pour des raisons de propreté, c plus simple aussi pour elles, mais peut-etre que la coque a des benéfices à picorer ?
Les mésanges sont obstinés c vrai, ne serait-ce que dans leur façon de manger, pour un ptit bout de rien du tout ou accrochées à un filet elles martèlent et martèlent longtemps, c un art de vivre ! j'ai disposé plein de gamelles ici et là pour qu'elles trouvent leur place parmi les moineaux, une en particulier qu'elles affectionnent, et quand les moineaux y viennent je fais des gestes pour les envoler, ils en ont assez pour partager quand même !! mais si la place est prise la bleue patiente à coté ou repasse après; des fois  s'amuse je pense à foncer dans le tas en repartant pour faire fuir tlm ! Les charbonnières elles, elles s'imposent, elles font le poids, et quand un moineau s'insinue elles sifflent bien ce qu'il faut pour les chasser.

Je n'ai jamais vu de bain de terre (je les observe peu au sol) mais vu comment certains sont ternes ce doit être une bonne pratique oui !! Tu as dû bien rigoler, c'est impressionnant leur monde qui se révèle à nous. Ils le font pour se frotter, se déparasiter ou bien jouer entre eux ? Sais-tu s'ils se roulent aussi dans le sable ? En bas ya assez de terre mais je pourrais ptetre mettre du sable dans un bac si ca peut les intéresser ?

Bon j'arrête avec toutes mes questions !! mais j'en aurais d'autres  ;) Merci en tout cas pour ces belles anecdotes déjà. A plus tard :)
Bonjour Doriant,

J'espère que cette fois-ci mon message va bien s'enregistrer car ce matin j'ai passé un long moment à te répondre et je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais après avoir cliqué sur "envoyer", rien, le néant, le vide intersidéral. Bref, les boules donc je vais essayer d'être plus courte dans ma réponse.

Mes quelques connaissances sont liées à de nombreuses années d'observations de mes 2 sites de nourrissage ( et toute l'année d'ailleurs) ainsi qu'à mes nombreuses lectures. Entre les bouquins sur les oiseaux et ceux sur les plantes, je vais pouvoir ouvrir une petite bibliothèque ;) Tu as d'ailleurs plus de chance de me trouver dans une jardinerie qu'à faire les soldes pour acheter des vêtements!

Ne te sens pas coupable de nourrir les oiseaux hors période d'hiver. Moi aussi je suis faible avec eux, ils m'ont par les sentiments les coquins. Après tout, j'ai bien droit à mon goûter, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas une petite friandise  :D . Je dis ça car j'ai un rituel avec ma copine, maman Bergeronnette grise. Je lui donne des petits morceaux de vers et elle se pose à moins d'une longueur de mon bras. Il y avait l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, il y a la fille qui parle à l'oreille des oiseaux ;).
L'essentiel étant de ne plus donner de graisse au mois d'avril car cela peut être fatal à certains petits ( comme par ex. la mésange bleue). D'ailleurs, je te conseille de ne pas leur donner de pain et est-ce toi qui fabrique le quatre quart? Le pain car il ne fait pas partie de leur régime alimentaire et si les oiseaux le mange sec et qu'ils vont boire après, en gonflant, le pain peut faire éclater leur estomac et les tuer.

Quant aux graines de tournesol, es-tu en maison ou en appartement? C'est sûr que si tu vis en appart., les oiseaux aimant trier (surtout les mésanges) et ne connaissant pas vraiment les bonnes manières, tu as de la nourriture partout au sol. Pas très sympa pour les voisins mais qui arrange bien pinsons, moineaux et autres oiseaux aimant manger au sol.
Je leur donne des graines de tournesol noires car à peu près tous les oiseaux en raffolent et c'est ce qu'ils trouvent dans la nature. C'est aussi lié à une question de coût. J'achète des sacs de 15kg dans une coopérative agricole à moins de 10€ le sac et cela me convient tout à fait car j'en passe plus de 10 sacs chaque hiver! Sans parler des produits de graisse, cacahuètes, mélange spécial pour merle et rouge-gorge etc...pourris gâtés ces oiseaux. Un vrai resto 5 étoiles pour eux :oops: ...et pour ces satanés mulots :x

Quant aux bains de poussière, c'est pour se débarrasser des parasites et je ne pense pas que le sable convienne aux oiseaux. Peut-être un peu trop abrasif pour eux? Le mieux est de ramasser de la terre de jardin et de la laisser sécher. Il faut les voir se remuer le popotin dedans, y enfouir la tête pour s'en asperger le dessus du corps :)

Je pense avoir fait le tour. Et si tu as d'autres questions et que je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir.
Bonne fin de journée à toi, carole

Répondre