Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Rouge gorge besoin d'aide

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur
Code Postal : 06390

Rouge gorge besoin d'aide

#1 Message par Kazame06 » ven. 1 déc. 2017 17:13

Bonjour 

Je viens vers vous car j'ai trouvé un rouge gorge sur ma terrasse, il n'a pas l'air très en forme et n'a même pas tenté de s'échapper quand il m'a vue, il fait 2° dehors en ce moment et il y a pas mal de chats, j'ai donc préféré le mettre à l'abri. Il a l'air jeune, en tout cas plus petit qu'un adulte. Pour le moment il est dans une boîte en carton et ne tente pas de s'envoler quand je l'ouvre. Je voudrais des conseils pour faire au mieux.
Image
Merci 

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Rouge gorge besoin d'aide

#2 Message par Fanny » ven. 1 déc. 2017 19:58

Bonsoir et bienvenue  Kazame06,

Je n'ai pas grand conseil à te donner. Je pense que tu as eu les bons gestes pour venir en aide à ce rouge-gorge sans doute saisi par le froid...
En espérant par contre qu'il ne soit pas blessé (je pense que tu as vérifié s'il n'y avait pas une blessure externe). Sur la photo que tu montres, cela n'a pas l'air d'être le cas. Surtout n'essaie pas de le faire boire. Tu peux par contre lui mettre une petite coupelle d'eau à disposition.
Tu as bien fait de le mettre dans le carton où il sera au calme et au chaud, en attendant de voir demain matin si tout s'est bien passé pendant la nuit.

Adepte des mangeoires, où il se régale tout particulièrement des vers de farine, le rouge-gorge se nourrit également de petites graines, de noix, d'avoine, le pudding pour oiseaux, etc. Le rouge-gorge adore le beurre et la margarine.  la graisse, les débris de viande et de pomme de terre. Certains rouges-gorges mangent les cacahuètes placées dans un filet. Asocial, il ne partage les mangeoires avec les autres rouges-gorges qu'en période de disette.

Les rouges-gorges recherchent leur nourriture surtout au sol; c'est pourquoi il convient de leur procurer des aliments (raisins secs, baies séchées, flocons d'avoine trempés dans l'huile, insectes) au niveau du sol, à l'abri de la pluie.

Nourriture naturelle

Le rouge-gorge se nourrit dans les campagnes ouvertes et dans les sous-bois. Son régime alimentaire est composé surtout des invertébrés vivant par terre (insectes, notamment des coléoptères, escargots, vers, araignées). De l'automne au début du printemps, il consomme aussi beaucoup de baies et autres petits fruits. Sa technique de chasse est bien adaptée au mélange de végétation épaisse et d'espaces libres que l'on trouve dans les jardins et les sous-bois. Perché à faible hauteur, l'oiseau observe les environs, descend, saisit sa proie et se perche à nouveau. Ou bien il sautille, s'arrêtant ici et là pour chercher une victime. En forêt, le rouge-gorge profite des insectes dérangés par les faisans, cerfs et sangliers. C'est peut-être pour cela qu'il est si familier et quil suit de façon très intéressé la bêche du jardinier. On a vu aussi des rouges-gorges suivre des taupes creusant leurs galeries et attraper des vers.

Tiens nous au courant  stp ! Merci !
Bonne soirée !
Image

Laurent
Modérateur

Re: Rouge gorge besoin d'aide

#3 Message par Laurent » sam. 9 déc. 2017 00:48

Des nouvelles du piou piou ?

Répondre