Verdiers , liste rouge

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur
Code Postal : 22400

Verdiers , liste rouge

#1 Message par pascal22 » lun. 18 déc. 2017 18:45

Je me permet ce post concernant les Verdiers : depuis plus de 25 ans c'est la première fois que je ne vois AUCUN Verdiers sur mes mangeoires !!!! Déjà l'hiver dernier , j'avais constaté une très grosse mortalité concernant l'espèce , dû notamment à la Salmonellose (soit-dit en passant qui pose de gros problèmes dans les usines Agro-alimentaires dont je m'occupe ....) 
Bref , l'espèce inscrite en liste rouge , qu'en n'est-il de vos observations à ce sujet ? 
Merci de vos retours d'expérience pour ce début d'hiver ....
Pascal 

puffin
Code Postal : 09800

Re: Verdiers , liste rouge

#2 Message par puffin » lun. 18 déc. 2017 19:24

Coucou Pascal :)
A mon refuge, ma première aire de nourrissage, je n'ai jamais eu de Verdiers. Au bureau, mon second restopiaf, j'en avais plein il y a encore 2 ans. Quelques individus étaient passés l'an dernier mais cette année, pas un seul. Je m'étais fait la remarque l'an dernier déjà.
Est-ce la météo qui a joué un rôle car par ex. les rouges-queue étaient encore là début décembre alors qu'habituellement, ils partent la 1ère quinzaine de novembre.
L'hiver n'est pas fini donc je vais rester optimiste car j'aime bien les voir, ils ont un sale caractère les coquins ;)
Carole :bonh1:

christophe77
Code Postal : 77370

#3 Message par christophe77 » lun. 18 déc. 2017 20:32

aucun verdier pour ma part dans mon jardin.

Laurent
Modérateur

#4 Message par Laurent » lun. 18 déc. 2017 22:50

Vus quelques-uns en fin d'automne ici...
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

piaf75
Code Postal : 75017

#5 Message par piaf75 » mar. 19 déc. 2017 10:36

Bonjour les amis ,
Suite à tous vos posts ,j'ai recherché des articles sur le net à ce sujet . j'en ais trouvé un fort intéressant que je vous joint .
Bonne lecture Jean-Luc  :luge:

http://www.bretagne-vivante.org/content ... 202017.pdf

Cindy43
Code Postal : 43200

#6 Message par Cindy43 » mar. 19 déc. 2017 12:54

Je n'en ai jamais vu chez moi.

puffin
Code Postal : 09800

#7 Message par puffin » mar. 19 déc. 2017 16:48

Jean-Luc, je viens de lire l'article que tu as mis en lien et je l'ai trouvé fort intéressant  :br: 
Quelques photos font peine à voir mais c'est une triste réalité. Il m'est arrivé une fois de tomber sur un moineau dont j'ai vu l'état dépérir en 2-3 jours maximum. Le pauvre, le dernier jour je l'ai trouvé près de quelques graines mais on comprenait qu'il ne pouvait plus manger, ni même s'envoler. Je l'ai donc pris avec moi, mis dans un carton au calme avec un peu d'eau ( au cas où) pour qu'il meurt tranquillement et surtout loin des autres oiseaux.
D'où l'importance de nettoyer très régulièrement les mangeoires. Un bon coup d'alcool à 96°C et trépassez les bactéries ;) 
Carole :luge:

pascal22
Code Postal : 22400

#8 Message par pascal22 » mar. 19 déc. 2017 18:57

Merci Jean-Luc pour cette piqûre de rappel concernant cet article paru suite aux cas de mortalité de l'hiver dernier  ;) ; pour ma part données transmises à l'époque : 3 Verdiers morts / 1 Pinson des arbres ....
Le débat de la suppression pure et simple des mangeoires au profil des seules boules de graisses fait polémique en ce moment , même du côté de la LPO ......
Je pense que c'est un faux-débat , une mangeoire peut-être très bien aseptisée suite à un nettoyage anti-germe en règle , mais les oiseaux véhiculant la Salmonelle difficile de réguler cette propagation ......Et je ne parle pas des nichoirs qui comportent souvent ( même en ce moment en dortoir hivernal ) des restes de graines diverses .....Mais il faut admettre également que la très forte concentration de Verdiers , en temps normal , sur nos mangeoires , procédant systématiquement à  l'éviction des autres espèces présentes , contribue fortement à la propagation de l'épidémie !!!
Bref , actuellement , les forces en présences sur mes mangeoires sont dans l'ordre de fréquentation , en l'air  :mrgreen: :  90 % de mésanges Bleues et Charbonnières , au sol  :mrgreen: :  70 % de Moinox  domestique , peut-être quelques Friquet dans le lot , 20 % de Pinsons des arbres , et les 10 % restant Accenteurs Mouchets ( je ne prend pas en compte les Merlounets et Grives , omniprésents ........
Pascal

papillon

#9 Message par papillon » ven. 22 déc. 2017 12:11

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir de nombreux verdiers en cette fin d'année qui se battent allégrement...

Piaf 75, je n'ai pas le lien pour lire l'article :cry: 

Vous les nettoyer comment vos mangeoires, à quelle fréquence ?

piaf75
Code Postal : 75017

#10 Message par piaf75 » ven. 22 déc. 2017 22:38

Papillon ,le lien est en tout petit sous bonne lecture en bas dans le coin !
Pas pu le faire aparaitre plus gros .
Jean-Luc .  :luge:

Répondre