Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Les visiteurs de mon jardin !

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur
Code Postal : 22150

Re: Les visiteurs de mon jardin !

#121 Message par Seb22 » dim. 11 mars 2018 11:04

Dernier message de la page précédente :

Laurent a écrit :
dim. 11 mars 2018 09:56
Houlala, là c'est la guerre ! :jm:
Dit l'autre qui passe son temps à jeter de l'huile sur le feu !!! :lol: :lol: :lol: ;)

Laurent
Modérateur

#122 Message par Laurent » dim. 11 mars 2018 23:47

:m: :jm:

Seb22

#123 Message par Seb22 » lun. 28 janv. 2019 22:15

Cette année au comptage annuel j'ai fais fort avec les verdiers d'Europe , avec 73 individus au même moment aux mangeoires :shock: ! J'en ai donc profité pour faire quelques images .

Image

Image

Image

Seb22

#124 Message par Seb22 » lun. 28 janv. 2019 22:20

Niveau mésanges Bleues c'était moins ça , seulement 5 individus :( .

Image

Image

Image

Seb22

#125 Message par Seb22 » lun. 28 janv. 2019 22:25

L'ami du jardinier était bien évidemment de la partie !

Image

piaf75
Code Postal : 75017

#126 Message par piaf75 » lun. 28 janv. 2019 23:17

Encore de bien belles photos Seb ! :br:
Mes préférées sont le rouge gorge et la deuxième mésange ! :merci: Par contre quelle population !!! Pas étonnant que les mésanges soient si peu nombreuses vu le nombre de verdiers qui soit dit en passant sont un peu agressifs avec les autres oiseaux !
Les mangeoires doivent être maousses avec se nombre de clients !
:jm: Jean-Luc .

Seb22

#127 Message par Seb22 » mar. 29 janv. 2019 10:56

piaf75 a écrit :
lun. 28 janv. 2019 23:17
Encore de bien belles photos Seb ! :br:
Mes préférées sont le rouge gorge et la deuxième mésange ! :merci: Par contre quelle population !!! Pas étonnant que les mésanges soient si peu nombreuses vu le nombre de verdiers qui soit dit en passant sont un peu agressifs avec les autres oiseaux !
Les mangeoires doivent être maousses avec se nombre de clients !
:jm: Jean-Luc .
Merci Jean-Luc :merci: !
Pour te donner une idée des effectifs de verdiers , voici le rebord de ma fenêtre ce matin (la photo est nase à cause du manque de lumière donc de vitesse) , ils étaient quasi aussi nombreux sur la mangeoire . Cela confirme mon comptage de samedi matin de 73 verdiers .

C'est l'heure du p'tit déj :shock: !
Image

pascal22
Code Postal : 22400

#128 Message par pascal22 » mar. 29 janv. 2019 19:17

Sympa le Rouge-Gorge !!! Pas fait le comptage cette année car chez moi c'est en chute libre et confirme totalement le déclin de nos Passereaux :( ......
Moineaux domestiques en surnombre , quelques Verdiers , Pinsons des arbres satisfaisant , idem Accenteurs et Rouge-gorges ....Merles et Grives musiciennes se nourrissant sur les mangeoires-plateaux surélevées ,une première car toujours vus au sol :shock: ......Ramiers toujours fidèles au poste , Tourterelles Turques en grand nombre et parasitant les mêmes mangeoires , désolé mais chassez systématiquement des plateaux ,il y a ce qu'il faut au sol !!!!
Déclin catastrophiques des Bleues et Charbonnières , les boules de graisses du même fournisseur depuis des lustres ayant les autres années tant de réussite restent très peu entamées (j'ai utilisé plusieurs fournisseurs différents dans le cas ou le contenu ne leurs plairaient pas ) résultats idem ,quelques Bleues et Charbonnières ,je pense qu'il y a de quoi être très très inquiet :( :( :( .....

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

#129 Message par piaf75 » mer. 30 janv. 2019 00:11

Bizarrement Pascal ,moi c'est le contraire pourtant en ville sur le boulevard !Les mésanges ont doublées ! Charbonnières et bleues . Par contre pas de boule de graisse ,je ne leur donne que des cacahuètes décortiquées . Très riches en graisse peut être la cause .
Seb que de monde sur le rebord de la fenêtre pas étonnant que les mésanges n'ose pas trop !
Jean-Luc . :viveforum:

puffin
Code Postal : 09800

#130 Message par puffin » mer. 30 janv. 2019 09:37

Impressionnant tous ces verdiers sur ton rebord de fenêtre Seb :shock:
Tu dois passer ton temps à désinfecter l'endroit ;)

Me concernant, mes populations d'oiseaux sont toujours les mêmes, à quelques individus près.
Tu as ton explication Pascal, tes pépères sont partis chez Jean-Luc, ils préfèrent les cacahuètes :mrgreen:

Carole :bhneige:

Seb22

#131 Message par Seb22 » mer. 30 janv. 2019 16:11

pascal22 a écrit :
mar. 29 janv. 2019 19:17
Sympa le Rouge-Gorge !!! Pas fait le comptage cette année car chez moi c'est en chute libre et confirme totalement le déclin de nos Passereaux :( ......
Moineaux domestiques en surnombre , quelques Verdiers , Pinsons des arbres satisfaisant , idem Accenteurs et Rouge-gorges ....Merles et Grives musiciennes se nourrissant sur les mangeoires-plateaux surélevées ,une première car toujours vus au sol :shock: ......Ramiers toujours fidèles au poste , Tourterelles Turques en grand nombre et parasitant les mêmes mangeoires , désolé mais chassez systématiquement des plateaux ,il y a ce qu'il faut au sol !!!!
Déclin catastrophiques des Bleues et Charbonnières , les boules de graisses du même fournisseur depuis des lustres ayant les autres années tant de réussite restent très peu entamées (j'ai utilisé plusieurs fournisseurs différents dans le cas ou le contenu ne leurs plairaient pas ) résultats idem ,quelques Bleues et Charbonnières ,je pense qu'il y a de quoi être très très inquiet :( :( :( .....

Pascal
Merci Pascal :merci: !

Concernant les effectifs , je pense que l'automne et ce début d'hiver ont été très doux , c'est encore plus vrai sur les côtes . Cela explique peut être aussi les faibles fréquentations des mangeoires , les oiseaux trouvant encore facilement de la nourriture .

Répondre