moineau cannibale ??

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur
Modérateur

Re: moineau cannibale ??

#11 Message par Laurent » jeu. 12 avr. 2018 21:11

Dernier message de la page précédente :

Hors-sujet
Suite au message de Pascal nous indiquant que ce sujet était verrouillé, et en l'absence de commentaire d'admin, je déverrouille
(le verrouillage est peut-être une erreur de manipulation ?!)
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

papillon

#12 Message par papillon » ven. 13 avr. 2018 08:02

merci Laurent pour ton aide pour la vidéo ; mais youtube j'en suis très loin... tant pis ;

Puffin, le recyclage de plumes, bonne idée ! :idea:

Pas d'autres explications pour ce comportement ?

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#13 Message par Fanny » sam. 14 avr. 2018 16:17

Laurent a écrit :
jeu. 12 avr. 2018 21:11
Hors-sujet
Suite au message de Pascal nous indiquant que ce sujet était verrouillé, et en l'absence de commentaire d'admin, je déverrouille
(le verrouillage est peut-être une erreur de manipulation ?!)
Merci Laurent ! Sans doute une erreur, car il est certain qu'aucun d'entre nous n'aurait fait cette manipulation sans en avertir les membres...

Bon week-end à tous !
Image

christophe77
Code Postal : 77370

#14 Message par christophe77 » dim. 15 avr. 2018 09:36

bonjour.
pourquoi flouté un oiseau mort?
il m'arrive de temps en temps de faire une image d'oiseau mort et le signaler a faune IDF, cela fait partie du comptage d'oiseau.
quand au sujet principal, je ne sais pas si le moineau est cannibale, peut etre une bagarre de territoire qui a mal tournée et je ne suis pas trop convaincu pour le reciclage des plumes mais pourquoi pas car c'est la pleine période de préparation des nids.

Fanny
Adminis-Fondateur

#15 Message par Fanny » dim. 15 avr. 2018 10:56

Bonjour Christophe,

Que les choses soient claires,
viewtopic.php?f=11&p=27821#p27821

En fait, nous étions partis sur cette fameuse demande de Pascal, demandant l'autorisation de poster l'image d'un oiseau naturalisé, ce qui est, il est vrai, peut être un peu différent ... Puis également par la suite dans un message posté par Micheton en février 2016 qui avait publié la photo d'une Grive musicienne morte, en laissant entendre qu'il serait compréhensif si cela était contraire à l’éthique du forum...Je l'ai donc floutée sans la supprimer (Je viens d'aller sur l'ancien forum pour chercher son message que je n'ai pas eu la chance de retrouver ici) Beaucoup ont disparu. :evil:
► Afficher le texte
Je n'ai jamais établi de règlement concernant les images d'oiseaux morts, mais comme je suis honnête et que j'ai du respect pour mes membres ce que je fais pour une personne, je le fais pour tous. J'ai bonne mémoire moi aussi... J'ai donc flouté les oiseaux de Papillon pour ne pas qu'il y ait de polémique.... Voila pour ma réponse et toutes les explications.

Bien entendu un oiseau trouvé mort peut-être signalé comme tu le dis Christophe, mais ici différent, ce n'est pas à nous de faire cette démarche.
Image

puffin
Code Postal : 09800

#16 Message par puffin » lun. 16 avr. 2018 09:55

Je pense que le moineau était jaloux des plumes de son congénère tandis que lui devait faire face à une calvitie naissante.. ;) :lol: ( oh non, je sors pas hein?)

Vu l'acharnement, je ne pense pas non plus que ce moineau faisait ses courses. Cependant, des oiseaux ont déjà été observés en train d'aller prendre les plumes sur un oiseau mort lors de la construction de leur nid ( mésanges charbonnières par ex.).
Ont également été signalés des cas de moineaux et d'hirondelles tuer la portée voisine en cas de perte de leur conjoint. Plus de petits, le couple se sépare et le "vilain" vient prendre la place afin de s'assurer une nouvelle portée.
Rude est la nature :(
Carole :poussinpaq:

papillon

#17 Message par papillon » lun. 16 avr. 2018 12:15

merci Puffin pour tes réponses claires.

Je suis très surprise du "floutage" de mon moineau, la photo n'ayant plus aucun intérêt. Et heureusement que je n'ai pas perdu de temps à mettre une vidéo qui aurait été supprimée...

La mort d'un oiseau fait partie de la vie, et donc tant pis pour les passionnés de rapaces, les photos avec proies à plumes seront floues...

Je comprends pas l'idée.. :shock:

Désolée Fanny de ne pas être d'accord avec toi, tu décides mais étrange attitude quand même !

Fanny
Adminis-Fondateur

#18 Message par Fanny » lun. 16 avr. 2018 13:38

Bonjour Papillon,

On ne peut pas toujours être d'accord avec moi et chacun est libre de donner son opinion.

J'ai expliqué comment les choses s’étaient passées et le pourquoi du comment. D'autant que Pascal a relancé le débat en s'offusquant d'une certaine manière si j'ai bien ressenti son mécontentement dans sa façon de s'exprimer, mais je suis peut-être parano. Donc relire svp mon post d'hier qui m'a bien occupée à rechercher des ancien messages pour clarifier la situation, même si j'aurais préféré aller me détendre après une semaine bien chargée. .. Le titre et les commentaires Papillon suffisent à comprendre de quoi il s'agit et pour la vidéo, je ne vois pas pourquoi ce serait un plaisir de voir un oiseau s'acharner sur un autre, ou tout autre animal d'ailleurs , même mort. Donc oui, je l'aurais certainement supprimée d'autant que le sujet était clair et suffisait largement . Voila pour ma réponse.

P.S Je tiens à préciser que la semaine dernière j’étais absente.
Ce qui fait que je n'ai pas pu intervenir au moment des faits

Bonne semaine à tous !
Image

pascal22
Code Postal : 22400

#19 Message par pascal22 » lun. 16 avr. 2018 19:42

Désolé pour cette polémique mais mon avis reste inchangé ! Pour répondre à Christophe , je vais quotidiennement sur Faune -Bretagne et celà me fais toujours réagir et bondir lorsque des personnes postent des photos d'oiseaux morts , mammifères écrabouillés , etc ....Je trouve celà malsain , c'est mon point de vue , un certain voyeurisme ..... Je vais certainement en faire bondir plus d'un , mais lorsque je circule en voiture , j'évite systématiquement de rouler sur un cadavre d'animal quel qu'il soit , je considère celà comme une seconde profanation . Je suis peut-être "fleur bleue" de ce côté -là , mais j'ai une certaine éthique . Donc j'approuve totalement Fanny dans son raisonnement ! La richesse d'un forum , ne l'oublions pas , vient également de la divergence du point de vue des forumeurs , mais il est impératif de respecter les règles de bases établies !
Désolé de casser l'ambiance mais c'est mon point de vue :ugeek:
Amicalement ,
Pascal

christophe77
Code Postal : 77370

#20 Message par christophe77 » lun. 16 avr. 2018 20:38

je te rassure Pascal, il m'arrive lorsque je vois un animal mort sur la route de m'arreter et de le poser dans l'herbe et de lui dire un mot.quand je fais une photo d'un oiseau mort (c'est assez rare), il est intacte et non dévoré ou écrasé.
j'ai un énorme respect pour les animaux et je ne suis aucunement un voyeur.a mon boulot c'est toujours moi que l'on vient voir pour recueillir un oiseau bléssé.meme si je ne suis pas d'accord avec Fanny et toi sur ce sujet,je respecte votre position.

piaf75
Code Postal : 75017

#21 Message par piaf75 » lun. 16 avr. 2018 23:27

J'observe le forum depuis quelque jours sans rien mettre car je ne voulais pas aggraver la polémique , sur les photos de ce moineau mort !
Je rejoins pleinement Fanny et Pascal pour dire que ce genre de photo ne peut rien apporter au forum ! N'ai crainte Pascal être fleur bleu est une qualité qui malheureusement est en désuétude de nos jours ! Cela est le reflet de belles personnes aimant réellement la nature et les animaux !
Trop de personne de nos jour inondent les réseaux sociaux de photos et de vidéos représentant des animaux torturés ou morts de façon atroce sous prétexte de les défendre ! Nous avons les moyens d'en parler sans pour cela prendre plaisir à faire un déballage qui pour moi est tout bonnement du voyeurisme sous entendu !
Voila mon opinion , sans vouloir mettre de l'huile sur le feu , mais tout simplement dire mon sentiment !
Jean-Luc

ET :viveforum:

Répondre