Envol de mes adorables Mésanges

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Auteur
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Envol de mes adorables Mésanges

#1 Message par Fanny » dim. 10 juin 2018 20:29

ImageIl y a une dizaine de jours, je n'ai pas eu la chance d'assister au départ de mes petites Mésanges bleues.
Comme j'ai pu l'observer chaque année, les parents les éloignent systématiquement du nid dès leur sortie, mais reviennent quelques jours plus tard.
C'est ce qu'il s'est passé entre hier et aujourd'hui pour mon plus grand plaisir. Étant de repos, j'ai pu ce matin prendre quelques photos, elles n’étaient même pas effrayées, pas plus que les parents.

J'en profite pour dire que ce matin aussi, c’était au tour des Mésanges charbonnières de prendre leur envol ! Ce sont les appels de Maman Mésange qui m'ont avertie ; Je ne les ai pas vu sortir du nichoir (raté de peu) mais avant d’êtres éloignées elles aussi, elles sont restées sur l'arbre à soie… Je ne me suis pas approchée pour ne pas les affoler, les laissant découvrir sereinement pour la première fois le monde extérieur. j'en ai compté au moins quatre qui sautillaient de branche en branche, mais plus loin, des piaillements bien distincts me font dire qu'elles étaient plus nombreuses.

Mesange  Signée redimensionnée.jpg
Mesanges juveniles signées 2018 DSC05028.jpg
Mésange juveniles 2018 DSC04999.jpg
Mesanges juveniles signéeDSC05039.jpg
Mesange bleue signée DSC05033.jpg
Image

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Envol de mes adorables Mésanges

#2 Message par piaf75 » dim. 10 juin 2018 23:55

Que tes photos sont belles Fanny , pleines de tendresse ! J'adore le plumage gris souris des juvéniles !
J'en ais moi aussi 5 cette années qui viennent manger les cacahuètes que j'ai mixé pour elles sur mon balcon !
Comment veux tu que tes mésanges soit apeurées en te voyant toi qui les aimes tant et leur fais le maximum pour leur rendre la vie heureuse !
Bravo et merci pour ce beau partage . :br: :br: :br: :viveforum:
Jean-Luc .

pascal22
Code Postal : 22400

#3 Message par pascal22 » lun. 11 juin 2018 06:23

Toujours un petit pincement au coeur de voir les nichoirs se vider de leur locataire ,mais c'est pour la bonne cause :) ! En tout cas photos bien sympathique Fanny de tes deux nichées réussies :oeufsgf: !Effectivement , les petits reviennent dans la zone qui leur était familière à l'envol , et y reste un moment , je les entend piaillé dans les arbustes , mais l'émancipation pour un nouveau territoire les fera s'éloigner définitivement .....
Par contre ma Grive musicienne revient au nid désormais vide tous les soirs et je pense qu'elle y passe ses nuits . Sympa le réveil tout les matins avec ses vocalises dés le lever du jour .........Par contre le soir , elle se déchaîne littéralement comme hier soir pendant plus d'une heure !!!!
( Excuse-moi pour ce petit aparté sur ton post ;) ....

Fanny
Adminis-Fondateur

#4 Message par Fanny » lun. 11 juin 2018 08:59

:merci: :merci: Jean-Luc et Pascal ! :heureuse:
Heureuse et ravie d'apprendre que tu as toi aussi, Jean-Luc, la chance d'assister a ce merveilleux spectacle ! :king: :br:
C'est la récompense de l'Amour et du respect que nous avons envers nos chers amis ailés.
Bravo à toi aussi Pascal, pour la réussite de tes nombreuses nichées cette année ! :br: :br:

:viveforum: :jm:
Image

puffin
Code Postal : 09800

#5 Message par puffin » lun. 11 juin 2018 15:00

Fanny, j'ai adoré tes photos très réussies des petites Mésanges Bleues. Les couleurs sont superbes :br: :br:
Comme Pascal, cela me fait toujours un petit quelque chose quand les nichoirs se sont vidés de leurs occupants :cry:
Ce week-end, j'ai pris le temps d'observer et j'ai vu les petits des Charbonnières, celui de la Mésange noire et les Bouvreuils m'ont fait l'honneur de venir avec 3 jeunes...je craque :oops:
:jm: Carole ( Jean-Luc, j'attends tes photos ;) )

pascal22
Code Postal : 22400

#6 Message par pascal22 » lun. 11 juin 2018 18:53

C'est bien joli tout celà Carole ...........Donc j'attend avec impatience tes photos des petits Bouvreuils :mrgreen: ............Car je n'en est jamais vu :oops: !!!

Cindy43
Code Postal : 43200

#7 Message par Cindy43 » lun. 11 juin 2018 19:54

Super d'avoir pu les prendre en photos! :br:
Elles sont tellement mignonnes. :heureuse:

Fanny
Adminis-Fondateur

#8 Message par Fanny » lun. 11 juin 2018 22:15

:merci: :merci: Carole et Cindy :heureuse: :heureuse:
Belle récompense la visite de tes petit(e)s protégé(e)s, Carole :br:

Comme Pascal, je serais ravie de découvrir les images des jeunes Bouvreuils
et celles des Mésanges noires. :D
:jm:
Image

puffin
Code Postal : 09800

#9 Message par puffin » mar. 12 juin 2018 14:28

Fanny, Pascal, j'aurais tant aimé vous présenter mes petits Bouvreuils mais malheureusement la météo n'était pas avec moi ce jour là. Pour changer, de la pluie en pagaille et on avait l'impression que la lumière avait été éteinte. Les tests photos n'étant pas concluant, l'appareil venait d'être rangé quand les petitous sont venus ( forcément) :(
Ils sont de teinte marron comme maman mais les couleurs sur les ailes sont moins prononcées et le dessus de la tête n'est pas noir. Je vais tout faire pour les avoir.

Fanny, je fais remonter mon sujet Airbnb pour le petit de la Mésange noire.

Fanny
Adminis-Fondateur

#10 Message par Fanny » mar. 12 juin 2018 18:26

Youppi !!! Merci Carole, en roller j'arriverai plus vite pour découvrir ce gentil cadeau !! Image
Image

Répondre