Oiseau blessé trouvé : identification ?

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur
Message
gal3
Hors ligne
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 15:26
Code Postal : 29200

Oiseau blessé trouvé : identification ?

#1 Message par gal3 » lun. 11 juin 2018 15:56

Bonjour,

Récemment un ami a trouvé un oiseau blessé trempé au milieu d’une route et l’a ramassé pour lui éviter de se faire écraser, il traînait dans l’eau au milieu du passage des oiseaux paraît-il, et on remarque toujours que ses ailes ont tendance à traîner par terre, et ce de façon asymétrique, et il boîte beaucoup (il sautille de façon saccadée et en tombant à moitié à chaque fois).

Maintenant il est dans un grand carton de déménagement avec de l’essuie-tout matelassé partout, de la « pâtée fortifiante » et des « mélanges de graines pour pigeon » du Leclerc, des graines de tournesol, de sésame et pas mal de fourmis tuées (pour palier toute alimentation), le bec de l’animal évoquant celui d’un faucon (recourbé plutôt que triangulaire), je me demande s’il ne serait pas insectivore plutôt que granivore.

Il est assez petit, a de très longues ailes, on m’a dit « une queue fourchue oui » quand j’ai demandé mais perso je l’ai pas vue, et ce bec recourbé. Je l’ai vu il est quasiment tout noir, mais on m’a dit qu’il était un peu blanc en dessous de son cou en tout cas. Il a des pattes plutôt petites aussi aux petits doigts recourbés. Ses fientes ont une odeur acide et sont vertes et blanches (on pense avoir vu des graines de sésames collées dans certaines de ses fientes, un peu moins liquides, quand on ne lui avait pas encore trouvé de fourmis (en vrai on est pas sûr qu’il aie vraiment bu ou mangé mais on lui a donné ce qu’il fallait, il bouge assez peu mais depuis récemment est assez actif régulièrement)). Parmi les hypothèses il y a « hirondelle » (ce qu’on trouve le plus probable malgré qu’il soit tout noir), ou encore « une grive ou un merle ».

Image

Image

Image

Depuis plus d’essuie-tout a été rajouté et les graines, fourmis, etc. sont dans des couvercles de bocaux qui servent d’écuelles. L’essuie-tout était pavé sur plusieurs couches de sorte à pouvoir en retirer des morceaux dès lors qu’yavait des fientes dessus, et les remplacer par d’autres morceaux d’essuie-tout, propres.

Vous auriez une idée de ce que c’est ? une clé d’identification ? faudrait quel genre d’autres observations ?

Deux questions s’étaient posée quand l’oiseau avait été ramené en intérieur : d’abord de si il risquait de ne pas s’occuper de l’animal correctement, si ça risquait pas légalement de compter pour « maltraitance envers les animaux » ou un truc du genre, de peur que le ramasser soit considéré comme pire pour lui que de le laisser là (surtout que si c’est une hirondelle je crois que c’est une espèce protégée non ?), et ensuite que si jamais l’animal était irréversiblement handicapé, un vétérinaire pourrait risquer de considérer qu’il est mieux pour lui de le piquer, « plutôt que de rester en souffrance, qu’il ressente de la douleur ou pas, qu’il veuille vivre ou pas » (on m’a dit qu’il « semble vouloir vivre », « puisqu’il guérit », etc. quoi que ça veuille dire…), ce qui n’était pas trop souhaité…
Modifié en dernier par gal3 le lun. 11 juin 2018 21:32, modifié 2 fois.

Fanny
Adminis-Fondateur
Avatar du membre
Hors ligne
Messages : 2705
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Code Postal : 20167

Re: Oiseau blessé trouvé : identification ?

#2 Message par Fanny » lun. 11 juin 2018 16:14

Bonjour gal3

Je pense fortement a un Martinet et si cela est confirmé il ne pourra pas décoller tout seul
Ci-dessous une fiche où trouver les renseignements appropriés pour l'aider a reprendre son envol.
les ailes me semblent à la bonne longeur pour le libérer, c'est un oiseau insectivore et effectivement une espèce protégée.
Le mieux c'est de contacter la LPO, car la nourriture n’étant pas adaptée il risque de s'affaiblir.

Je pense que c'est le centre le plus proche de ta région :
Centre régional
LPO Station Ornithologique de l'Ile Grande
Contact : G. BENTZ
22560 PLEUMEUR-BODOU
Tél : 02.96.91.91.40
Email : ile-grande@lpo.fr

P.S Important, bien lire la fiche ci-dessous ! Merci !
http://paca.lpo.fr/images/mediatheque/f ... rtinet.pdf
Image

gal3
Hors ligne
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 15:26
Code Postal : 29200

Re: Oiseau blessé trouvé : identification ?

#3 Message par gal3 » lun. 11 juin 2018 16:46

On a finalement réussit à avoir une véto au téléphone, qui nous a confirmé que la LPO la plus proche était un peu loin (côtes d’armor, on est à brest, du coup je suppose que c’est à l’Île-Grande effectivement), et du coup on va leur amener l’oiseau parce qu’iels organisent des covoiturages pour amener directement les oiseaux là-bas sans surcoût pour nous qui faisons que leur amener.
Modifié en dernier par gal3 le lun. 11 juin 2018 21:34, modifié 1 fois.

Fanny
Adminis-Fondateur
Avatar du membre
Hors ligne
Messages : 2705
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Code Postal : 20167

Re: Oiseau blessé trouvé : identification ?

#4 Message par Fanny » lun. 11 juin 2018 16:57

Merci beaucoup gal3 pour ton aide envers ce magnifique oiseau, migrateur hors norme.
J'espère que tout ira bien pour lui et que tu nous donneras des nouvelles.
Image

pascal22
Avatar du membre
Hors ligne
Messages : 1257
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Code Postal : 22400

Re: Oiseau blessé trouvé : identification ?

#5 Message par pascal22 » lun. 11 juin 2018 18:48

Tout à fait d'accord avec Fanny pour le Martinet ; effectivement le centre de sauvegarde le plus proche est celui de l'île-Grande , et Gilles Bentz est une référence nationale dans le sauvetage d'oiseaux marins mazoutés notamment . Je l'avait rencontré il y a une vingtaine d'année , un grand connaisseur doublé d'un passionné (la réserve des Sept-îles et Rouzic lui doivent beaucoup !!!
L'oiseau sera en de bonnes mains ;)
Super ta véto :br: Pour le Centre-Bretagne il y a Joncourt , à Callac , véto très spécialisé pour les rapaces , nocturnes entres autres .....Un type génial .

Pascal

gal3
Hors ligne
Messages : 8
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 15:26
Code Postal : 29200

Re: Oiseau blessé trouvé : identification ?

#6 Message par gal3 » lun. 11 juin 2018 21:49

On l’y a déposé, c’était rue Branda à Brest, et on a pris le numéro de mon ami pour nous informer de comment il se portera. J’espère que s’il est blessé c’est pas trop grave, parce que de ce que je lis sur leurs blessures quand dans certains cas c’est sans espoirs pour qu’ils puissent voler à nouveau, et vu qu’ils font quasiment que ça et que dans ce cas ils vont de toute façon mourir, on les euthanasie, et dans ce cas je regretterais :/

En tout cas vu que j’ai déjà posté ici pour en savoir plus quand j’aurais plus d’information je viendrais rapporter ça ici ! Merci !

Si c’est un martinet du coup (je lis quand même qu’un martinet c’est plus gros qu’une hirondelle donc je suis toujours pas sûr parce qu’il était pas énorme non plus) je me demandais si ce serait pas un martinet noir/commun, auquel cas, du steak haché et de la nourriture pour chat c’est vraiment bien ? j’ai pas tenté parce que je doutais un peu et que de toute façon il mangeait déjà pas les fourmis (je suppose que ça marche vu qu’il est censé parfois manger des gynes en plein essaimage) mais sur le même article que pour les blessures ça disait qu’après 4-5 jours même sans lui en avoir redonné à plusieurs reprises ça créait pas mal de malformations de plumes et d’os (genre trop fins/tordus/cassant pour voler)… D’ailleurs, je me demandais, ce genre de malformations sont définitives ou se réparent si/quand des plumes repoussent avec la bonne alimentation ? sachant que parfois mais pas toujours (enfin si j’ai bien compris) les plumes repoussent ?

C’est pas un rapace non ? En tout cas c’était un très bel animal (j’ai toujours beaucoup aimé les carnivores (insectivores inclus) intéressants ^^)

pascal22
Avatar du membre
Hors ligne
Messages : 1257
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Code Postal : 22400

Re: Oiseau blessé trouvé : identification ?

#7 Message par pascal22 » mar. 12 juin 2018 06:36

C'est un insectivore qui capture les insectes au vol ; il a de très courtes pattes (presque atrophiées ) et passe son temps dans les airs sauf pour aller au nid . Il a la particularité également de dormir en vol , ou plutôt de somnoler :il s'élève très haut , parfois quelques kilomètres , et se laisse porter par les courants ascendants . Lorsque la descente devient trop proche du plancher des vaches , il "reprend " ses esprits et son vol normal ....
Ce n'est pas du tout un rapace , et il ne faut pas confondre les oiseaux carnivores avec les insectivores , qui ne sont pas du tout de la même famille . Les rapaces se nourrissent de proies vivantes , charognes de bord de routes , etc .
Plusieurs espèces de Martinet on la gorge blanche , comme l'indique la dernière photo .....Et également la queue fourchue . Pour ma part , je penserai à un Martinet noir .

Pascal

christophe77
Hors ligne
Messages : 1092
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Code Postal : 77370

Re: Oiseau blessé trouvé : identification ?

#8 Message par christophe77 » mar. 12 juin 2018 06:45

bonjour gal3. (je vois que Pascal m'a devancé pour les explications)
c'est bien un martinet noir, oiseau protégé.tu as fais ce qu'il fallait.c'est un oiseau qui ne pose jamais au sol sinon il ne peut pas redécoller a cause de ces petites pattes et ces grandes ailes. il est capable de faire sa migration (environ 6000/8000 km) en une seule fois et en faisant des micros sommeil en volant.il est exclusivement insectivore et il est pret a voler quand le bout des ailes dépasse de 2 cm (environ) la queue.
je lui souhaite de se rétablir rapidement.

puffin
Avatar du membre
Hors ligne
Messages : 997
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 10:36
Code Postal : 09800

Re: Oiseau blessé trouvé : identification ?

#9 Message par puffin » mar. 12 juin 2018 14:44

Merci Gal3 et bravo pour ce sauvetage du Martinet :br: . Vous avez tous fait ce que vous avez pu et je souhaite de tout coeur qu'il puisse reprendre son envol.
Et quoi qu'il se passe, il ne faut rien regretter.
J'attends également des nouvelles avec impatience et je croise les doigts.
:merci: Carole

pascal22
Avatar du membre
Hors ligne
Messages : 1257
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 19:03
Code Postal : 22400

Re: Oiseau blessé trouvé : identification ?

#10 Message par pascal22 » mar. 12 juin 2018 20:23

Désolé !La prochaine fois je m'abstiendrai.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités