Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Ouverture "Forcée" de mon restOpiaf - 2018

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur
Modérateur

Ouverture "Forcée" de mon restOpiaf - 2018

#1 Message par Laurent » jeu. 1 nov. 2018 16:48

- Reboot Automne 2018 - Nous revoilà en Automne, et, cette année encore, à peine le "matériel de la terrasse" sorti (mangeoires, conteneurs et distributeurs de graines, etc.), les piafs "font la queue" (viennent sur les arbres tout autour) en attendant l'ouverture officielle !

En attendant l'arrivée "du frais" (la commande LPO), je tape dans "les conserves et le congelé" (les réserves saines de l'année passée) et ouvre une fois de plus le restOpiaf sous la demande insistante de mes "invités" :mrgreen: :

Nouvelle invitée, une mésange Nonnette est venue ce joindre à nos chères charbonnières & bleues

Mme Fauvette à tête noire est venue se baigner dans le "Jacuzzi Perché" 8-) ,
où nous avons eu le plaisir d'accueillir une Grive Musicienne, nouvelle invitée elle aussi !

Le Rouge Gorge profite de la tablée et des "Jacuzzi", et surveille de près ce qui se passe sur "son" territoire :roll:

Corneille Noire, Merle noir, Pigeon ramier et Tourterelle turque profitent aussi des "Jacuzzi"

Les Pinson des arbres, Verdier d'Europe, Moineau domestique et Accenteur mouchet sont également de la partie !

Pour finir,
le Troglodyte mignon, curieux, passe voir ce que cette agitation signifie :?:

PS: Nouvel équipement de l'année: Le "Jacuzzi Perché": Voir ICI

Edit: Liste des visiteurs pour mémoire - à partir du 30/10
Accenteur mouchet
Bruant Zizi
Chardonneret élégant
Corneille Noire
Fauvette à tête noire
Grive Musicienne
Merle noir
Mésange Bleue
Mésange Charbonnière
Mésange Nonnette
Moineau domestique
Pie bavarde
Pigeon ramier
Rouge Gorge
Tourterelle turque
Troglodyte mignon
Verdier d'Europe

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Ouverture "Forcée" de mon restOpiaf - 2018

#2 Message par pascal22 » ven. 2 nov. 2018 07:32

Ingénieux ce système :br: !De plus la réussite semble au rendez-vous , vu le nombre d'espèces décrites .C'est vrai qu'avec les premiers frimats , j'ai hésité à "lancé" la campagne de nourrissage hivernale ....Toujours pas descendu les nichoirs pour le nettoyage et la remise en place . Je vais attendre un peu car ici du redoux est annoncé et il sera toujours temps le moment venu d'approvisionner en nourriture , surtout que mon stock assez conséquent de l'hiver dernier bien hermétique n'attend que celà ;) .

Pascal

Ps:petite constatation de ma part :la présence de plus en plus fréquente du Pic-épeiche dans mon secteur immédiat (habitat détruit because lotissements ), ils se rabattent ou ils peuvent ......

Laurent
Modérateur

#3 Message par Laurent » ven. 2 nov. 2018 11:36

Merci Pascal, je pense améliorer le truc, pour y ajouter la partie nourrissage à l’abri... à suivre

Ici, cette année 2018 fût l'année des Linottes Mélodieuses, particulièrement présentes, avec de très nombreux couples aux "Jacuzzis" tout le printemps et l'été ! :br:

Tournée des Nichoirs effectuée il y a quelques semaines ici, avec réparations, renforcement et repositionnement (plus hauts en général)

=> Nichoirs - Réparations & Renforcement

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » lun. 5 nov. 2018 15:05

Chez moi aussi, les restaurants ont rouverts avec le froid et les premières neiges mais je garde encore de côté les cylindres, pains de graisse, cacahuètes et boules. D'ailleurs en parlant de boules, la LPO n'a pas été approvisionnée et va peut-être devoir changer de fabriquant. Je les aient... les boules :mrgreen:
Laurent, ta liste de visiteurs est longues et ils se sentent bien aussi chez toi :br:
Carole :viveforum:

Laurent
Modérateur

#5 Message par Laurent » lun. 5 nov. 2018 20:22

idem ma commande a été retardée suite à un pb fournisseur, alors j'ai joué la substitution et je récupère mon "petit colis" de 60Kg bientôt :mrgreen:

Laurent
Modérateur

#6 Message par Laurent » lun. 7 janv. 2019 14:47

Passage à proximité d'une Grande Aigrette et d'une Grive Mauvis...

pascal22
Code Postal : 22400

#7 Message par pascal22 » mar. 8 janv. 2019 19:30

Mangeoires approvisionnées comme d'hab ,mais côté visiteurs c'est la cata , traditionnelles Mésanges Bleues et Charbonnières toujours présentes mais en très petits nombres (à noter l'observation de Charbonnières utilisant certains nichoirs pour passez la nuit :) ) , Moineaux domestiques en surnombres .......
Effectifs très faible par rapport aux autres années , ce qui confirme bien le déclin des Passereaux dans notre pays :cry: ......................

Laurent
Modérateur

#8 Message par Laurent » mar. 8 janv. 2019 23:10

Argh...
Par ici aussi, pas mal de moineaux, mais bleues et charbonnières sont nombreuses au rendez-vous, tout comme les étourneaux sansonnet
Ces 4 espèces forment le plus gros de l'effectif en ce moment ici

puffin
Code Postal : 09800

#9 Message par puffin » mer. 9 janv. 2019 09:41

J'ai un petit peu moins de Charbo que l'an dernier mais je n'ai pas remarqué de baisse significative pour les autres : 6 mésanges bleues, 5 mâles Bouvreuil pivoine + 3 femelles, les pinsons des arbres, au moins 4 mésanges nonnettes, mon éternel rouge-gorge dont le restaurant est fort convoité, l'accenteur mouchet, le couple de merles et au moins 2 mésanges noires pour les plus visibles. Avec plusieurs points de nourrissage, ce n'est pas évident de tous les compter.
Par contre, une bête sauvage embarque certains distributeurs de boules que je retrouve dans le champ en dessous ( sans les boules bien entendu) ou vole les pains de graisse :shock:

N'oublions pas que ce début d'hiver est relativement doux et que les oiseaux ont largement de quoi trouver de la nourriture. Je vois encore des insectes !
Ceci explique peut-être cela.. A surveiller avec le retour de la perturbation..

Carole :froid:

Laurent
Modérateur

#10 Message par Laurent » lun. 8 avr. 2019 08:29

Quelques :
Chardonnerets
Verdiers
Et les Linottes Mélodieuses
Observées au restOpiaf ces derniers jours

Répondre