Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Image

Mon restOpiaf - Saison 2019-2020

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Laurent
Modérateur

Mon restOpiaf - Saison 2019-2020

Message par Laurent »

Ouverture de la saison 2019-2020
(Lien vers la Saison 2018-2019)

Avec le refroidissement, j'ai reçu quelques demandes d'ouverture du restOpiaf par les résidents habituels que sont les Mésanges, moineaux et rouge-gorges.
J'ai donc ouvert la semaine dernière avec un menu "automne" composé... des restes de la saison précédente ! (des graines de tournesol noirs)

Pour préparer l'ouverture officielle, je viens de passer une Commande, sur la boutique de la LPO :
1x Cacahuètes décortiquées 5kg
4x Mélange Bio Grain de vie LPO 5 kg
1x Vers de farine LPO 1 kg
8x Cylindre de graisse géant 850g

Soit 32,8 Kg ...pour commencer
...hors tournesol, donc, que j'irai chercher chez la ferme voisine en "circuit court" :)

Edit:
+10Kg tournesol noir
+20Kg Maïs concassé
=> 62.8Kg

Edit:
+20kg tournesol noir
=> 82.8Kg
pascal22

Re: Mon restOpiaf - Saison 2019-2020

Message par pascal22 »

S'il fallait que je compte les kilos de nourriture que je vais chercher à la coop pour la nourriture hivernale de mes zoziaux ,j'en serait à plus de 100 kg :roll: .....
Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

100Kg, c'est justement ce que j'ai calculé au bilan de la saison 2018-2019 (dans le sujet lié)
...J'avoue en être surpris...

Les tiens sont réparti de quelle manière ?

& Je suis curieux des volumes et répartissions de nos autres membres !
100Kg/an c'est peut-être le standard sur une "zone de chalandise" :D
Stephane

Message par Stephane »

Laurent , vu les quantités utilisées je crois que tu devrais te lancer dans la culture de tournesol .... :mrgreen:
Aujourd'hui trois espèces de Mésanges en même temps
3 mésanges.jpg
3 mésanges.jpg (604.06 Kio) Vu 28274 fois
:viveforum:
pascal22

Message par pascal22 »

Pour te répondre Laurent , disons plusieurs sacs de 25 kg de graines de Tournesol car c'est le nutriment le plus important , en fin de journée et début de matinée notamment , pour qu'ils se récupèrent des calories " brûlées " la nuit pour lutter contre le froid , et ensuite des assortiments de graines diverses ....L'avantage des coopératives agricoles c'est que le prix en gros conditionnement est nettement plus avantageux que partout ailleurs (surtout à la LPO hors de prix pour 5 malheureux petits kilos )...
Par contre je laisse toujours un temps d'attente car il reste toujours l'éternel Millet ,toujours boudé et qui reste en fond de plateau....mais quant-il ne reste plus que celà , il font avec :mrgreen: !!
En ce moment (l'installation des nourrissages vient de ce faire il n'y a que quelques jours car j'avais un grand arbre à élaguer ) ,ce sont principalement Bleus et Charbonnières qui sont présents ,et c'est foutu bandes de Moinox , malheureusement pas le Friquet qui a certainement déjà disparu d'une grande partie de notre pays :cry: .....
Voilà ce que je peux t'en dire à ce sujet .

Pascal
Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

@Pascal :
Ok, merci pour tes précisions :)

@Stéphane :
Tenté, mais je n'ai pas assez de place ni de rendement :p
Sympa le trio !
J'en ai un différent :

M.charbonnières + Bleues + Huppée, en ce moment
+ Mr et mme Verdiers
+ Mr et mme pinsons des arbres
Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

+ Merles qui se régalent des grappes de raisins de notre vigne, que l'on laisse pour eux :)
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Image Une belle variété et quantité de nourriture proposée à tes chers visiteurs Laurent, :br:
et je vois qu'il en est de même pour nos amis. ;)

Me concernant, pour l'instant c'est très calme chez moi, mais j'ai quand même récemment déposé les cacahuètes décortiquées de l'année dernière encore consommables, les graines de tournesol décortiquées, un pain de graisse. Pour l'instant, seules les graines semblent être prises par-ci par-là par les mésanges bleues et charbonnières.
J'aperçois les Fauvettes à tète noire et mélanocéphale qui préfèrent pour le moment les baies d'eleagnus et les boules du Melia.
Les merles quant à eux se nourrissent des fruits de l'arbousier et des baies du Pyracantha, communément appelé « buisson ardent »
:merci: Pour Laurent pour cet intéressant partage.

@Stéphane : Trop jolies tes Mésanges ! :)
Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

En ce qui me concerne, le plein de graines de tournesol a été fait au mois d'Août. Comme Pascal, je vais acheter des sacs de 15kg en coopérative agricole car entre la maison et "mon" coin au bureau, j'en passe largement plus de 150Kg. Rien qu'avec une trentaine de Tourterelles, imaginez le débit ;)
Ensuite, je commence à faire le plein de boules, vers, mélange spécial rouge-gorge / merle, cylindres et pains de graisse sans parler des noix de coco, boules géantes, cacahuètes et autres friandises diverses et variées.
Bref, depuis le mois de Septembre, entre la LPO et mon autre fournisseur favori, j'en suis à 5 ou 6 commandes... bien m'en a pris car l'hiver est vraiment précoce cette année et ce n'est qu'un début :(
Enfin, rien n'est trop beau pour "mes" zoziaux :oops:

Carole :heureuse:
Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Je vois que tout le monde est sur le pont ! Ça fait plaisir tout ces RestOiseauLibres :)
:jm:

Note:
Vu au jardin:
Pic vert et Geai (à 50cm l'un de l'autre)
Rouge gorge arrivé à la mangeoire
Répondre