Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Mon restOpiaf - Saison 2019-2020

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Laurent
Modérateur

Re: Mon restOpiaf - Saison 2019-2020

Message par Laurent »

Dernier message de la page précédente :

Je vois que tout le monde est sur le pont ! Ça fait plaisir tout ces RestOiseauLibres :)
:jm:

Note:
Vu au jardin:
Pic vert et Geai (à 50cm l'un de l'autre)
Rouge gorge arrivé à la mangeoire

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

puffin a écrit :
mer. 20 nov. 2019 08:55
...largement plus de 150Kg entre la LPO et mon autre fournisseur favori, j'en suis à 5 ou 6 commandes...
150Kg + 6 commandes en 2mois :shock:

Avec les quantités dépassant les 100Kg,
:?: Je me demande combien d'individus on touche...
La taille de la "zone de chalandise" et le nombre de "clients" d'un restOpiaf
...quelqu'un a-t-il des vu passer des statistiques sur le sujet ?

Se serait intéressant, notamment pour déterminer le maillage territorial nécessaire pour un réseau de restOpiaf efficace...

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

pascal22 a écrit :
mar. 19 nov. 2019 08:19
...L'avantage des coopératives agricoles c'est que le prix en gros conditionnement est nettement plus avantageux que partout ailleurs...
puffin a écrit :
mer. 20 nov. 2019 08:55
...Comme Pascal, je vais acheter des sacs de 15kg en coopérative agricole
ça donne quoi au niveau tarif en coop ?

Je sors de la petite boutique de l'agriculteur du coin, chez qui c'est 4.5€ les 5Kg de tournesols noir, et 9€ les 20Kg de maïs concassé

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

+ Mésange Noire
à la mangeoire :)

pascal22

Message par pascal22 »

Pour l'estimation des visiteurs , difficile à quantifier ...En effet ,ce sont souvent les mêmes individus qui reviennent des dizaines fois sur les différents points de nourrissage (plateaux et suspensions ) ,constatations souvent faites après observations en générale d'une heure ...derrière les rideaux de la porte fenêtre donnant direct sur le principal plateau .Dans le cas présents ,je parle principalement des Mésanges Charbonnières et Bleues .... Rouge-gorge , Accenteurs et autres Merles se nourrissant sur les tas de fumiers que je retourne régulièrement en y jetant des poignées de graines .Seul les Troglodytes ignorent les points de nourrissages , jetant régulièrement leurs dévolus sur les troncs moussus des arbres ...Idem avec cette année pas mal de Pouillots véloces , venant aux plateaux mais vraiment timidement .
La couverture en superficie concerne environ 450 mètre-carré , je ne nourris pas devant la maison ou je possède également un nichoir dans un grand arbre et un peu de terrain car j'ai remarqué que les Mésanges ,notamment , volaient assez bas et comme c'est une rue qui peut-être assez passante et en montée ,les risques de collision ne sont pas superflus ,alors que derrière c'est un petit hâvre de paix :mrgreen: ....

Pascal
ps: a noter , pour l'instant pas de d'espèces particulières ,mais le climat très doux ne le favorise pas non plus .

pascal22

Message par pascal22 »

J'ai oublié Laurent concernant le tarif ,environ 14 euros le sac de 25 kg (graines oiseaux de la nature avec un bon pourcentage de Tournesol ) et environ 26 euros les 50 kg ..mais comme je m'occupe de la maintenance de ces magasins , ça aide ;) .........

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Merci Pascal pour ces précises réponses :)

Comme toi, nourrissage côté calme du terrain

J'ai fait quelques stats hier pour voir le ratio entre espèces

Sur 5min :
M charbo : 55
M bleue: 28
Moineaux : 7
Pinson : 3
Verdier : 2
Rouge Gorge : 1
M noire : 1

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

+Accenteur mouchet de retour au sol

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

J'ai refait un petit plein de graines de tournesol noires donc le dernier tarif en cours est de : 7,57€ ttc le sac de 15kg.
Il me semble que ton tarif du maïs n'est pas trop cher surtout suite à la canicule et donc, aux moins bonne récoltes. Je ne mélange plus rien aux tournesols car à chaque fois, ils trient et laissent perdre le reste.

Pas de statistiques non plus sur le sujet mais je sais que ça vient d'un peu partout autour. Je vois les oiseaux traverser le champs d'en face pour venir à mes mangeoires et j'observe que ça vient également du dessus et du dessous. Je suis cernée :mrgreen:
Plus d'individus viennent lorsqu'il fait vraiment très froid et les oiseaux ne sont pas fous, ils voient qu'il se passe des choses à un endroit donc ils viennent observer par curiosité. Dès qu'ils comprennent qu'il y a de la nourriture à portée de bec, on en fait presque ce qu'on veut ;)

Charbos, bleues, nonettes, noires, pinsons, accenteurs mouchets, rouge-gorge, merles ( mâle et femelle) et Bouvreuils font partie des clients fidèles. Ensuite, viennent faire un tour: Troglodyte, mésanges longue-queue et plus tard dans l'hiver les Verdiers et Serins cinis, tout comme le Pic Epeiche et d'autres bêtes sauvages qui "volent" des mangeoires.

Carole :heureuse:

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Jolie clientèle, Carole :br:

Update rapide:
+20kg de tournesol ce jour
Et visite du pic épeiche

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Coucou Laurent, :)

Je vois que toi aussi tu as refait des provisions, tes oiseaux sont vraiment gâtés :br:
Une chance d'avoir une si belle visite que celle du Pic épeiche. :heureuse: Pour toi !
Image

Répondre