Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Maison pour rouge gorge

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Vero
Code Postal : 05020

Re: Maison pour rouge gorge

Message par Vero »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir merci bcp pour vos conseils dès demain je vais mettre la maison moins en vue en effet j ai bcp de mésanges elles préparent même leurs maisons pour l hiver elles remenent pleins de petites branches et j'ai également mis une maison à écureuil car j en ai deux dans le jardin mais c'est très rares de les voir en tout cas la nourriture que je mets est mangée :viveforum:

pascal22

Message par pascal22 »

Concernant les Ecureuils ,il faut savoir qu'ils utilisent pratiquement toujours le même parcours pour leurs déplacements , mêmes branches , mêmes troncs (pour monter ou ...pour descendre !) et ceci , aussi bien pour l'allée que pour le retour !!!
Constatations faites des dizaines de fois lors de mes affûts forestiers . Il est bon de savoir aussi qu'ils peuvent venir à la mangeoire plusieurs jours de suite...puis plus de venues pendant plusieurs semaines .
Animal très furtif , très difficile à mettre en boite car il est ultra-rapide , toujours en mouvement , je le rencontre toujours à chacunes de mes sorties ....
( Petit aparté sur ce sujet ) .

Pascal

Vero

Message par Vero »

Merci Pascal pour l info est ce que je peux mettre de la nourriture dans la maison de l écureuil où ce serait mieux dans un mangeoire ? Dans ce cas je dois laisser la maison vide où puis-je mettre des feuilles par exemple :br:

pascal22

Message par pascal22 »

Tu peux laisser de la nourriture à la mangeoire , celà ne coûte rien ;) ....Quant-aux feuilles ,pas d'utilités ,je m'explique :
L'écureuil construit un nid d'été ,un nid d'hiver ; ils sont toujours situer à la fourche de 2 branches , toujours très haut .
Le nid d'été est plus léger , fait de bric et de broc ,bref nid de base ....
Le nid d'hiver est beaucoup plus conséquent , plus épais , plus dense , et surtout le centre est constitué de bourre de toutes sortes , très soyeux ,lui permettant de passez l'hiver bien recroquevillé sur lui-même ...
A noter , les 2 nids (été et hiver ) comportent toujours deux orifices : l'un d'entré , l'autre de fuite en cas de danger ....En ce moment c'est l'ouverture de la chasse pour son prédateur number one ,la Martre .....

Pascal

Vero

Message par Vero »

Merci bcp Pascal en effet la maison a deux orifices :merci:

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Merci Pascal pour tes indications sur l'écureuil,
:viveforum: