Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Petite visite surprise....

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
pascal22

Petite visite surprise....

Message par pascal22 »

Après approvisionnement ce matin refroidissement oblige ,petite obs d'une petite heure ...Et un invité sur la mangeoire-plateau ;) ..Le temps d'aller chercher l'appareil ,le temps s'était malheureusement assombri :cry: ..
Donc shoutage vite-fait ...
1.JPG
1.JPG (218.6 Kio) Vu 326 fois
2.JPG
2.JPG (251.63 Kio) Vu 326 fois
3.JPG
3.JPG (162.48 Kio) Vu 326 fois
Pascal

puffin
Code Postal : 09800

Re: Petite visite surprise....

Message par puffin »

Les Chardonnerets également viennent me voir de temps à autre ( au bureau) pour se régaler des graines de tournesol décortiquées.
Ils sont si beaux :br:

Carole :heureuse:

Stephane

Message par Stephane »

Excellente nouvelle :br: ; c'est vrais qu'ils font plaisir a voir avec leurs couleurs vives :heureuse:
Ici jamais vu a la mangeoire ; ils restent dans les allées au sol , j'hésite a mettre un plateau au sol mais dangereux avec les chat ! :evil:
:viveforum:

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Stephane a écrit :
jeu. 12 déc. 2019 07:33
Excellente nouvelle :br: ; c'est vrais qu'ils font plaisir a voir avec leurs couleurs vives :heureuse:
Ici jamais vu a la mangeoire ; ils restent dans les allées au sol , j'hésite a mettre un plateau au sol mais dangereux avec les chat ! :evil:
:viveforum:
Tu as bien raison de te méfier des chats, j'en vois passer le matin ou dans le courant de la journée. Opportunistes et habitués aux endroits de nourrissage, comme les rapaces :(
Pour ma part, les Chardonnerets sont toujours au sol également.

Carole :heureuse:

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Sympa de les retrouver à la mangeoire
Pour l'instant groupe vu à proximité ... sur des chardons :)
Aperçu quelques rares au restOpiaf pour le moment

Habituellement vus: sur mangeoire couverte @1m50 du sol, sur distributeur suspendu & sur mangeoire couverte au sol.
Graines de niger pour eux

Zuzana
Code Postal : 00000

Message par Zuzana »

:merci: Pascal!
Je ne verrai probablement jamais un chardonneret sur notre balcon. Mais je connais un pas loin (15 km) de chez nous - c'est celui du château de Veveří.
Madona_z_Veveri_stehlik.jpg
Madona_z_Veveri_stehlik.jpg (245.8 Kio) Vu 282 fois
Sur Wikipedia français https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_au_chardonneret Madone de Viven (de Veveří) sans illustration, bien qu'on peut la trouver sur Wikimedia Commons: https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... %C3%AD.JPG.
Et comme c’est l'enfant Jésus - "Ježíšek", qui apporte, le 24 décembre au soir, les cadeaux aux enfants tchèques, le Chardonneret est aussi un symbole de Noël pour moi. Peut-être qu'avant Noël les Chardonnerets ne cherchent pas seulement la nourriture, mais aussi un cadeau pour un enfant... :sapin

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

:br: illustration fidèle de notre beau chardonneret :

Merci pour le partage, Zuzana :king:

pascal22

Message par pascal22 »

Effectivement ,joli détail de ce beau tableau ;) !

Zuzana
Code Postal : 00000

Message par Zuzana »

Le tableau Madonne de Veveří est attribué au maître de Vyšší Brod. À mon avis, un grand amateur d'oiseaux. Voici encore un Chardonneret (vraiement) élégant (avec un Bouvreuil pivoine et un Huppe fasciée ou Cochevis huppé) sur les arbres du mont des Oliviers - détail du retable destiné au couvent cistercien de Vyšší Brod:
-
Vyšebrodský_cyklus_-_Kristus_na_hoře_Olivetské_(detail).jpg
Vyšebrodský_cyklus_-_Kristus_na_hoře_Olivetské_(detail).jpg (1.38 Mio) Vu 241 fois
Mistr Vyšebrodského cyklu (1345-1350) [Public domain], via Wikimedia Commons
-
* le tableau Kristus na hoře olivetské

Stephane

Message par Stephane »

Intéressant la symbolique du Chardonneret que je ne connaissais pas du tout ! :br:
:merci: Zuzana

Répondre