Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Conseils d'utilisation des boules de graisse

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Conseils d'utilisation des boules de graisse

Message par Fanny »

Photo de la publication Refuges LPO

79437392_2999257006762799_8070824641079279616_o.jpg
79437392_2999257006762799_8070824641079279616_o.jpg (95.71 Kio) Vu 1071 fois
Refuges LPO
Conseils d'utilisation des boules de graisse] 🐦
Pour assurer un bon nourrissage et la sécurité des oiseaux du jardin, voici comment utiliser les boules de graisse :
- Ne jamais utiliser de filet (nylon) pour suspendre la boule ! Ce dernier peut constituer un piège mortel ☠️pour les oiseaux qui peuvent se coincer les pattes : les grandes surfaces fournissent souvent les boules avec un filet qu'il faut retirer.
- Utiliser une mangeoire pour boule de graisse (photo) que vous pourrez alors suspendre !
- Bannir les boules comportant de l'huile de palme qui contribue à la déforestation des forêts tropicales 🌴.
- Ne pas disposer les boules de graisse par temps humide et doux, car elles deviennent des viviers pour les bactéries🤮 et la graisse se détériore très vite (rancissement). Nous vous conseillons de les suspendre seulement par temps froid (gel-neige)❄️. MERCI pour nos amis à plumes!
Image

puffin
Code Postal : 09800

Re: Conseils d'utilisation des boules de graisse

Message par puffin »

Je savais pour le danger des filets que l'on met sur les arbres fruitiers mais pas pour les boules.
En général, je prends des boules sans filets mais parfois, je n'ai pas le choix et je préfère leur donner une boule que rien du tout.

Fanny relaye une bonne info mais je comprends aussi Pascal car tous les ans, la LPO donne des conseils et j'ai souvenir qu'à une époque, le problème de ces boules tenait au filet en plastique qui se retrouvait parfois dans la nature d'où pollution.

Oui, il faut faire attention à notre planète mais tout le monde n'a pas forcément les moyens d'acheter le seau de 50 boules de la LPO ou encore leurs sacs de graines Bio.
Ne vous sentez donc pas coupables si vous donnez ces boules car d'1, c'est mieux que rien et de 2, chacun fait ce qu'il veut et comme il peut.

Carole :sapin4

Stephane

Message par Stephane »

J'ai aussi entendu parlé du problème des filets par un des lecteurs de la Salamandre ; s'agit-t-il d'une recommandation ou il y a t il vraiment eu des cas d'accidents et en quelle proportion ? Personnellement je les utilise encore .Ici les mangeoires sont sous vidéo surveillance (j'en connais qui vont rigoler et me charrier ! :mrgreen: ) et après avoir visionné plusieurs dizaines voir centaines d'heures en accéléré pour trouver les meilleurs moments , je n'ai jamais vu un oiseau rester accroché au filet ne serais-ce que quelques secondes , donc accident possible mais rarissime ; il serait bon d'avoir plus d'informations sur cette recommandation .
Pour les boules de graisse , je les achète en petite quantité afin qu'elles soient utilisées rapidement donc toujours fraîchement fabriquées , pas le temps de rancir . Pour la distribution une voir deux maximum par mangeoire , ainsi elles sont consommées rapidement (une boule pour deux ou trois jours) et n'ont pas le temps de perdre en qualité . J'essaye aussi autant que possible qu'elles soient a l’abri de la pluie .
De toute façon ici la ration est a 80% du tournesol ( 19€ les 35kg au magasin de la coopérative ) , un peu de mélange de graines pour les rouges gorges et autres , de la margarine de tournesol pour les mésanges et le pic épeiche , quelques brisures d'arachide , quelques noix et noisettes pour le pic épeiche et bien-sûr une ou deux boules suivant les mangeoires .
:traineau

pascal22

Message par pascal22 »

Depuis 1990 ou j'ai commencé à installer mangeoires et compagnies , je n'ai jamais eu de cas de Mésanges Bleu ou Charbonnières qui soient restées accrochées aux filets de suspensions .De plus ,comme on peut le constater sur mes photos , j'ai plusieurs suspensions à boules , et je suspend également beaucoup de boules de graisses (pour le matin et la fin de journée surtout ) directement accrochées par un ty-rapp à une petite branchette par exemple .
Vu la rapidité et la présence constante d'oiseaux dessus (toutes espèces confondues ) qui s'en goinfrent , elles n'ont vraiment pas le temps de moisir !!!
Par contre je met des boules très compactes , dures et non friables , aux mailles larges , qui ne se délite pas au moindre crachin , et je les laissent constamment jusqu'à ce que le filet soit vide ....
D'ailleurs , passant parfois un long moment à les observer , regarder attentivement de près la façon dont les Mésanges s'accrochent à ces fameuses boules ........
De toutes les façons ,effectivement chacun voit midi à sa porte , et je pense qu'il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qui peut-être dit par la LPO sur certains sujets , ils peuvent aussi parfois relayé des infos erronées !
Ce débat sur les boules de graisses à le mérite d'exister et il me paraît intéressant d'avoir le témoignage de chacun sur ce sujet :ugeek: .

Pascal

Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

puffin a écrit :
mer. 8 janv. 2020 09:10
Désolée Fanny de revenir là-dessus mais comme tu as clos le sujet sur les boules, c'était mon seul moyen de pouvoir répondre.

En ce qui me concerne, je suis membre et refuge LPO depuis quelques années et j'ai toujours défendu cette association qui fait un boulot absolument remarquable.
Il m'est aussi arrivé de relayer leurs infos ou appels aux dons et ils auront mon soutien aussi longtemps que je le pourrais.

Cependant, ce n'est pas parce que nous exprimons un avis différent du leur que nous sommes contre la LPO.
C'est une association qui vend des produits qualitatifs à des prix un peu élevés ( normal pour une assoc. qui a besoin de financement pour ses projets). Ce que j'exprimais par rapport à cela, c'est que les gens ne devaient pas se sentir coupables de ne pas pouvoir acheter à la LPO et que le plus important était bien d'aider nos amis ailés à passer l'hiver.
Il vaut mieux des boules en filet que pas de boules du tout ( comme Stéphane et Pascal, je n'ai jamais vu ni entendu parler d'oiseaux coincés dans ces filets, ce qui ne veut pas dire que ça ne se soit jamais produit).
Ceci est mon avis et n'engage que moi bien entendu.

Carole :heureuse:
Effectivement, je vois que tu as ouvert un autre sujet dans "Café des piafs" pour revenir sur mon post , alors je le déverrouille ,
ca là nous nous éparpillons.
puffin a écrit :
Cependant, ce n'est pas parce que nous exprimons un avis différent du leur que nous sommes contre la LPO.
C'est une association qui vend des produits qualitatifs à des prix un peu élevés ( normal pour une assoc. qui a besoin de financement pour ses projets). Ce que j'exprimais par rapport à cela, c'est que les gens ne devaient pas se sentir coupables de ne pas pouvoir acheter à la LPO et que le plus important était bien d'aider nos amis ailés à passer l'hiver.]
A aucun moment, Carole, la LPO ne s'est permise de faire de la publicité sur les produits qu'elle vend, je ne vois donc pas pourquoi il est question de cela..... Le message qui a été lancé était simplement pour des conseils bienveillants, et non pas pour nous inciter a acheter nos boules de graisse chez eux !
Image

puffin

Message par puffin »

Fanny a écrit :
mer. 8 janv. 2020 12:08
puffin a écrit :
Désolée Fanny de revenir là-dessus mais comme tu as clos le sujet sur les boules, c'était mon seul moyen de pouvoir répondre.

En ce qui me concerne, je suis membre et refuge LPO depuis quelques années et j'ai toujours défendu cette association qui fait un boulot absolument remarquable.
Il m'est aussi arrivé de relayer leurs infos ou appels aux dons et ils auront mon soutien aussi longtemps que je le pourrais.

C'est une association qui vend des produits qualitatifs à des prix un peu élevés ( normal pour une assoc. qui a besoin de financement pour ses projets). Ce que j'exprimais par rapport à cela, c'est que les gens ne devaient pas se sentir coupables de ne pas pouvoir acheter à la LPO et que le plus important était bien d'aider nos amis ailés à passer l'hiver.
Il vaut mieux des boules en filet que pas de boules du tout ( comme Stéphane et Pascal, je n'ai jamais vu ni entendu parler d'oiseaux coincés dans ces filets, ce qui ne veut pas dire que ça ne se soit jamais produit).
Ceci est mon avis et n'engage que moi bien entendu.

Carole :heureuse:
Comme je vois que tu as ouvert un autre sujet dans "Café des piafs" pour revenir sur mon post , alors je le déverrouille ,
ca là nous nous éparpillons.
puffin a écrit :
C'est une association qui vend des produits qualitatifs à des prix un peu élevés ( normal pour une assoc. qui a besoin de financement pour ses projets). Ce que j'exprimais par rapport à cela, c'est que les gens ne devaient pas se sentir coupables de ne pas pouvoir acheter à la LPO et que le plus important était bien d'aider nos amis ailés à passer l'hiver.]
A aucun moment, Carole, la LPO ne s'est permise de faire de la publicité sur les produits qu'elle vend, je ne vois donc pas pourquoi il est question de cela..... Le message qui a été lancé était simplement pour des conseils bienveillants, et non pas pour nous inciter a acheter nos boules de graisse chez eux !
J'ai bien compris Fanny mais ce genre de message peut faire peur à certaines personnes qui se diront qu'il est préférable de ne rien donner plutôt que des boules en filet. C'est cela que j'ai trouvé dommage.
Pour le reste, tout conseil est toujours bon à prendre et je sais que chaque année, je fais très attention à mes stocks de nourriture pour éviter d'en perdre ou d'empoisonner les oiseaux.

Carole

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Comme vous tous, je trouve que les conseils varient et ne sont pas tous faciles à appliquer...
...normal c'est du vivant qu'il s'agit et les conseils "généraux" ont bien du mal à s'appliquer pour telle ou telle espèce et dans telle ou telle circonstance

La graisse n'est pas évidente à gérer lorsque les périodes tiède/froid s'enchainent...
...pour ma part c'est sorti et ça y reste ou ce n'est pas sorti, malheureusement pas le temps d'affiner plus

On fait ce que l'on peut en effet

Merci pour l'info sur le risque bactérien... gênant pour la propagation de maladies :?

Comme tous aussi, déjà vu l'info sur les filets,
du coup pas de boules mais les cylindres LPO
et cette année achat d'un distributeur à large maille et d'un avec un toit et une grille en dessous pour préserver au mieux boules et cylindres...

puffin

Message par puffin »

Laurent, tu parles de risque de transmission de germes via les boules...en furetant sur tout et rien, je viens de tomber sur une info qui préconise l'utilisation de mangeoires en plastiques plutôt qu'en bois, justement à cause du risque de transmission de maladies.

Je nettoie très régulièrement les mangeoires avec de l'alcool à 96°C donc j'espère que cela est suffisant car si je dois changer mes nombreuses mangeoires en bois, j'ai pas fini et ça va me coûter cher :?
Du coup, c'en sera fini des boules de la LPO ;) :lol:

Carole

Zuzana
Code Postal : 00000

Message par Zuzana »

Pour ceux qui ne connaissent pas les exemples: il y un article sur ornitomedia.com https://www.ornithomedia.com/pratique/c ... ets-02633/.
Certains articles tchèques expliquent que les accidents peuvent se produire surtout lorsque le filet est presque vide et lorsque le filet tombe au sol (d'autres animaux - les chiens, les hérissons, ... - peuvent ainsi manger le filet entier). Il est donc dangereux d'utiliser ces filets si on ne peut pas suivre ce qui se passe sur le mangeoire et intervenir.

Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci beaucoup Zuzana pour le partage de cet article, lui aussi porteur de bons conseils et qui n'incrimine personne ici.
Je ne comprends pas ta réaction Pascal et pour l'instant, ne tiendrais pas compte de ton message privé, envoyé à l'aube.
Tu m'as réveillée Image

Bonne journée à tous !
Image

Répondre