Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Okara, est-ce ok pour les oiseaux ?

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Annie
Code Postal : 29310

Okara, est-ce ok pour les oiseaux ?

Message par Annie »

Bonjour,

Je souhaiterais un conseil de votre part.

Est-ce que ça peut être une bonne chose pour les oiseaux, que de leur donner de l'okara ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'okara est ce que l'on obtient en réalisant du "lait" végétal : je laisse tremper des flocons d'avoine bio toute une nuit (mais ça peut être des amandes ou d'autres graines). Le matin, je mixe, je filtre et j'obtiens une boisson végétale. Le résidu (céréales mixées ayant trempé toute la nuit) s'appelle l'okara, et peut être réutilisé en cuisine. Personnellement, je n'ajoute rien, ni sel ou sucre. Il est donc nature.

Et je me demandais, si je peux en donner aux oiseaux ?

Veuillez m'excuser si ma question est saugrenue, c'est afin d'éviter de mal faire que je m'adresse à vous.

Je vous souhaite une excellente journée à tous 🤗.

Annie

puffin
Code Postal : 09800

Re: Okara, est-ce ok pour les oiseaux ?

Message par puffin »

Annie, je ne connaissais pas cette préparation et sincèrement je ne sais pas du tout si ça peut convenir aux oiseaux.

Je ne suis pas certaine que les flocons d'avoine aient un apport calorique suffisant pour eux et il doit rester du lait imbibé à ces flocons hors les oiseaux naturellement, ne consomme pas de lait mais de l'eau.
Maintenant, je peux me tromper mais personnellement, je resterai sur les valeurs sûres : graines de tournesol, cacahuètes non torréfiées et non salées + graisse en tout genre spécialement conçue pour les zoziaux.

Carole

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Je ne connais pas non plus
@Carole: Il n'y a pas de lait animal ajouté de ce que je comprend, c'est l’objectif de la mixture de produire un lait végétal (comme dans la démarche Végan)

@Annie: il n'y a pas de question idiote, et la démarche de partage, échange et apprentissage continue est la nature même de ce Forum !
Ceux qui savent transmettent et confronte leur savoir et "certitudes" aux observations, remarques et questionnements, pour affiner, confirmer ou infirmer chaque point...

Pour revenir au fond de ta question, je crois que l'avoine fait partie de quelques mélanges de graines, mais n'est pas le plus utilisé ni apprécié de tous les oiseaux
certains vont s'en régaler, d'autre le délaisser... un peu comme le blé, dont il est proche (gluten...)
mais est-il bon pour eux ?

D’après mes recherches:

Oui, l’avoine est riche en protéines et en graisses
...des précautions sont à prendre en fonction de sa forme distribuée :

En flocon :
Il est apprécié notamment des pinsons et des rouges-gorges.
On peut ajouter de l’huile afin d’enrichir le mélange. Attention Ce mélange est particulièrement apprécié également des chats... Il est donc à placer hors de leurs portées.

Gruau d’avoine
Les graines d’avoine ont ici été débarrassées de leur enveloppe, puis pilées pour être plus faciles à manger.
Attention Évitez la bouillie d’avoine glutineuse qui adhère aux plumes et au bec.

Donc dans ton cas, mieux vaut peut-être partager l'ingrédient de base que le rejet... (à composter ?)

Annie

Message par Annie »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Carole, on l'appelle "lait" car ça a l'apparence du lait, et surtout on l'utilise en remplacement du lait (généralement dans le cadre d'une alimentation végétalienne). Mais comme le dit Laurent, il n'y a pas de lait animal dedans ☺️.

Laurent, effectivement c'est plus du gruau, donc je ne vais pas faire courir de risques aux oiseaux. Je vais m'abstenir de leur en donner. La consistance est assez grasse, et je me disais donc que ça aurait pu être intéressant nutritionnellement, mais je n'avais pas pensé aux inconvénients car c'est une matière plutôt "collante".

Merci à tous les 2, je m'en vais donc intégrer mon okara dans un gâteau 😋😁.

Bon week-end.

Annie

Laurent
Modérateur

Message par Laurent »

Bon week-end Annie :br:
PS: Miam !

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

J'avais bien compris qu'il n'y avait pas de lait animal là-dedans et j'en profite pour dire que le lactose n'est pas digéré par les oiseaux.

En tous cas, tu as bien raison d'avoir gardé ton résidu pour l'incorporer à un gâteau car c'est bon pour nous ;)

Carole

Annie

Message par Annie »

😄😄

Répondre