Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Fauvette Mélanocéphale.

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Fauvette Mélanocéphale.

Message par Fanny »

Ce matin adorable présence de la Fauvette Mélanocéphale (Mâle)
Espèce que j'ai la chance d'observer au jardin tout au long de l'année. :heureuse:

Fm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Laurent
Modérateur

Re: Fauvette Mélanocéphale.

Message par Laurent »

Joli, bien placé dans son décors :br:

Toute l'année chez toi, c'est chouette ?
De mémoire, pas vue par chez nous, on ne les croise qu'avec Christophe dans le sud ouest

Stephane

Message par Stephane »

Bien sympathique cette Fauvette :merci: Fanny ; après quelques recherches sur faune-aquitaine.org elle n'est présente que vers le Pays Basque , voila pourquoi je ne l'ai jamais rencontrée

piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Superbe la Fauvette , si rare .
Le fond est bien choisi pour la mettre en valeur ! :br:
Merci Fanny pour cette belle prise . :merci:
Jean-Luc . :jm:

:traineau

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Très jolie Fauvette que je n'ai jamais eu la chance de voir :br:
La femelle est-elle marron-brun comme chez les Fauvettes à tête noire ?

En tous cas, monsieur a très bien choisi son décors pour se faire prendre en photo ( une Viorne ?). Peut-être est-il dans le mannequinat :mrgreen:

Carole :heureuse:

Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

:merci: pour vos gentils commentaires qui m'ont également permis d'en apprendre encore plus sur cette jolie espèce. :br:

Laurent, concernant mes charmantes Fauvettes Mélanocéphales elles sont sédentaires, d'où la joie d'en profiter sans modération :heureuse:
Ce serait super que vous puissiez la photographier lors de vos prochaines vacances.

Merci Stéphane pour cette précision qui a suscité ma curiosité, comme je le disais plus haut ;)

Jean-Luc, très heureuse de ce partage et de ta gentille appréciation :merci:

Petit cadeau pour toi Carole..Bon je précise que ce matin je n'ai pas fait mon ménage :mrgreen: pour t'offrir Madame Mélanocéphale venue poser pour toi ! Bravo pour l'identification de mon bel arbuste (Viorne de chine) ; Les baies dès l'automne sont un régal pour les oiseaux : Ses baies de couleur rouges foncent (violine) à l'automne et les oiseaux attendent ce moment là, pour venir les déguster.

Madame 13/01/2020.
Fauvette SignéeDSC05614.jpg
Chez la femelle adulte, la calotte est gris ardoisé,
Fauvette Melanocephale Signée DSC05598.jpg
Monsieur.13/01/2020.
Monsieur Fauvette signéDSC05608.jpg

On trouve 4 sous-espèces :

La forme type (Sylvia Mélanocéphala) est répandue autour de la Méditerranée et dans ses îles. On la trouve en Afrique du Nord, de la Cyrénaïque jusqu'au Maroc, dans la péninsule ibérique, le sud de la France, en Italie, le long des côtes adriatiques de l'ex-Yougoslavie, en Grèce et en Asie Mineure. D'autres sous-espèces vivent aux Canaries (leucogastra) et sans les îles Grecques : Crête, Cyclades, Rhodes (pasiphae).
La race momus vit au Levant.

La (Sylvia leucogastra) des Iles Canaries est plus petite avec les ailes plus rondes. Elle a moins de blanc sur les rectrices externes. Cette race est plus claire dans les iles de la partie Est, mais plus foncée à Palma et à Tenerife.

La (Sylvia valverdei) du sud du Maroc et de l’ouest du Sahara, a le dessus plus clair sans les tonalités grisâtres ou brunâtres. Le mâle a le plumage de la tête d’un noir mat et non luisant.

La (Sylvia momus) du Liban et vers le sud jusqu’à l’extrême nord-est de l’Egypte. Celle-ci est plus petite et plus claire dans l’ensemble.

:jm: :viveforum:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

puffin

Message par puffin »

:merci: Fanny et ne t'en fais pas, un petit frottement de doigt sur le bout du nez et hop ! le ménage sera fait... comment ça, il faut s'appeler Samantha et être une sorcière pour que ça marche ? ;) :lol:

J'aime beaucoup cette Fauvette malgré la couleur de l'oeil qui donne un rendu un peu étrange au départ. Je n'ai "que" la Fauvette à tête noire chez moi et encore, pour la saison des amours. Il va falloir que je rende visite à ma cousine sur l'île de beauté moi ;)
Merci également pour la description des sous-espèces :br:

J'aime beaucoup les Viornes car elles sont très résistantes et fleurissent longtemps. Sans parler du panier suspendu...j'ai le même :br: ( avec la LPO, je dois bien avouer que c'est mon autre fournisseur favori :mrgreen: )

Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

puffin a écrit :
lun. 13 janv. 2020 17:45
:merci: Fanny et ne t'en fais pas, un petit frottement de doigt sur le bout du nez et hop ! le ménage sera fait... comment ça, il faut s'appeler Samantha et être une sorcière pour que ça marche ? ;) :lol:

:m:

Sorcière je le suis un peu et du coup j'ai essayé ce matin, hélas ca n'a pas marché !
Carole, demain je me teins en blonde et je monte sur mon balai. :lol:
Image
J'aime beaucoup cette Fauvette malgré la couleur de l'oeil qui donne un rendu un peu étrange au départ. Je n'ai "que" la Fauvette à tête noire chez moi et encore, pour la saison des amours. Il va falloir que je rende visite à ma cousine sur l'île de beauté moi
Merci également pour la description des sous-espèces

Très jolies aussi les Fauvettes à tête noire, une chance que tu puisses au moins en profiter au printemps :)
Tu connais un peu la Corse ?
J'aime beaucoup les Viornes car elles sont très résistantes et fleurissent longtemps. Sans parler du panier suspendu...j'ai le même ( avec la LPO, je dois bien avouer que c'est mon autre fournisseur favori )
:br: :br:
:jm:
Image

piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Encore de très belles photos Fanny , nous permettant en plus de pouvoir distinguer à coup sûr le mâle de la femelle !
Sorcière et de Corse c'est du sérieux , gare à nous les Amis ! :D :D :D

wkxn.jpg
Jean-Luc .
:jm: :sapin

puffin

Message par puffin »

Tu connais un peu la Corse ?

Je connais un tout petit peu la Corse et ça remonte à fort longtemps :(
L'époque où j'étais encore jeune, fraîche et à peu près pimpante :mrgreen:
Sans trop en dévoiler, ma cousine n' habite pas très loin d'Ajaccio.
J'avais également pris le bus pour aller passer quelques jours à Bonifacio, endroit que je recommande vraiment tant c'est beau.
J'espère avoir un jour l'occasion de retourner en Corse car le dépaysement y est assuré...enfin, je me demande si j'ai envie de tomber sur la Veuve Noire ;)

J'espère également visiter la Sardaigne car il paraît que c'est très beau, surtout au printemps.
As-tu déjà eu l'occasion d'y aller ?

Enfin, si je commence à lister tous les endroits que j'ai envie de voir, je peux commencer maintenant à faire des réservations pour...ma prochaine vie :lol:

Répondre