Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Etourneau frappeur

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Flore

Etourneau frappeur

Message par Flore »

Depuis quelques années, un étourneau niche dans un mur d'étable, le trou étant placé contre une solive apparente à l'extérieur.Une huppe fasciée a investi ce nichoir en 2012, 2013, mais cette année je ne l'ai pas vue, seulement entendue. Comme les dates se recouvrent entre ces deux espèces, je ne sais qui va gagner la place, mais...Sur la cheminée de ma cuisine, condamnée par du béton, j'ai installé il y a longtemps maintenant un nichoir pour martinet, que j'ai fait moi-même aux dimensions requises. Orientation S/E.Aucun martinet n'y a jamais niché (ils ont quitté le coin quand un voisin a refait son pigeonnier en bouchant les ouvertures). J'avais espéré qu'un couple viendrait chez moi, mais ils nichent ensemble je crois et poser plusieurs nichoirs était trop compliqué.Depuis une semaine environ j'ai été alertée par des petits coups : un oiseau tapait dans le nichoir et cela se répercutait dans le conduit de cheminée.Après maintes sorties en catimini, j'ai fini par repérer l'esprit frappeur : un étourneau.Que fait-il là-haut à votre avis ? Vous voyez le nichoir martinet : c'est le nichoir sansonnet à l'horizontale ! Est-ce possible qu'il veuille s'y installer ? S'il cherche à l'agrandir par le plancher, il va s'y casser les dents !

Répondre