Flux et reflux

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

Flux et reflux

#1 Message par pascal22 » dim. 15 avr. 2018 08:14

Date : Samedi 14 Avril
Biotope : milieu estuairien
Climat : brouillard en début de matinée , ensoleillement tardif vers dix heures , puis beau soleil ; se couvrant dans l'après-midi avec petites ondées passagères .
Temps d'affût : 7H00 / 17H00
OBSERVATIONS: après une longue marche sur un sentier très accidenté , puis re-descente vers le ras de l'eau , arrivé sur mon premier spot , mon arbre au quatre troncs surplombant l'eau ; pas question d'installer le siège , la pente est trop raide donc installation calé comme je peux entres les troncs ....L'eau saumâtre est encore haute ,le reflux commence à peine ...la petite gent volatile s'éveille joyeusement autour des ronciers , épineux et végétation basse qui m'entoure : Fauvette à tête noire , Troglodyte mignon , Mésanges Charbonnière ( passereau que je verrai le plus de toute la journée ) , beaucoup de Pouillot véloce (les premiers de l'année pour ma part ) et Mésanges Nonnette :
Mésange nonnette.jpg
Les Colverts toujours présent sur ce lieu , divague nonchalamment sur l'eau paresseuse ; j'aime bien ce canard , bien que banal , il est d'une méfiance maladive , et j'apprécie toujours le plumage du mâle :

Canard colvert.jpg
Canard colvert (2).jpg
Un intrus au ras de l'eau vient fleurter tout près des mâles qui semble les ignorer totalement :
Ragondin (2).jpg
Ragondin.jpg
Sur les blocs de granit formant les petites falaises , un groupe fort peu discret de tadorne de Belon vont et viennent , sans but précis , constituer de mâle ( tubercule rouge sur le bec ) et de femelles , très soudés :
Tadorne de Belon.jpg
A mes pieds , une Aigrette garzette ( pour Carole ;) , avec ses deux longues plumes caractéristiques à la nuque , vient farfouiller dans la vase découverte ....
Aigrette garzette.jpg
Aigrette garzette (2).jpg
Aigrette garzette (3).jpg
Autres obs sur ce spot un Grand Cormoran se laissant porté tranquillement par le reflux et un Chevalier gambette volatilisé alors que j'allais l'immortalisé :roll:

Je décide de retourner voir un ancien nid de Buses , abandonné depuis plusieurs années ....Je m'installe en contre-bas , caler sur mon siège et en ayant assuré un camouflage pour "affût hyper-sensible " , avec en plus de l'équipement traditionnel , un surplus de branches , fougères , et autres végétaux qui me recouvrent , m'effaçant totalement du paysage :mrgreen: !
La présentation de l'aire :
Nidification femelle buse variable.jpg
A priori rien de spécial sauf qu'en y regardant bien .......on distingue sur la droite ...la queue de la femelle :) ...Très agréable surprise pour ma pomme , sachant que le début de ponte chez Butéo Butéo débute , en général en Avril , avec en moyenne de deux à quatre oeufs .De temps en temps la femelle va se dégourdir les ailes sur les branches voisines et s'en retourne tranquillement au nid .....
Sur ce cliché on peut distinguer le dessus de sa tête :
Femelle buse variable couvant.jpg
Le mâle ne va faire son apparition que plusieurs heures plus tard :?: ....Et le bec vide , pas de nourrissage de la femelle ....
Retour au bercail :
Le mâle rejoint la femelle couvant sur l'aire.jpg
Puis reprend sa surveillance du site en décrivant des orbes audessus de la petite vallée :
Mâle buse variable.jpg
J'assurerais régulièrement une discrète surveillance de l'aire , l'endroit étant difficile d'accès et tranquille .

Voili voualou ,

Pascal

christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Flux et reflux

#2 Message par christophe77 » dim. 15 avr. 2018 09:25

salut Pascal. hé bien tu vois,il y a un peu de soleil en Bretagne. :lol: :lol:
tiens nous au courant pour la suite de la nidification des buses ( ca m'intéresse).
depuis 3 ans (en juin sur mon lieu de vacances dans le 66),j'ai repéré un nid de butéo butéo et j'assiste en général au premier envol,je me poste a l'ombre sous un arbre et j'observe les parents volant au dessus qui appellent les jeunes.une petite émotion de voir les jeunes déployer leurs ailes et profiter de la tramontane pour effectuer leurs premiers essais.avec Laurent nous avons repéré un nid de milan noir sur un ancien hippodrome et nous assistons a la surveillance du nids par les adultes, le male se poste a environ 50 metres du nid et houspille tout intrus.

Laurent
Modérateur

#3 Message par Laurent » dim. 15 avr. 2018 17:28

Sympa la sortie ensoleillée !
Et la découverte de l'occupation du nid, source de promesses de belles obs. à venir :br:
Merci du partage :)

@Christophe: me souvient bien des 2
M. Milan Noir nous surveillait, et est venu s'assurer que nous n'étions pas des humains "prédateurs"...
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » lun. 16 avr. 2018 10:05

:br: :br: ces observations Pascal et j'ai également hâte de suivre l'évolution de la nidification des buses (fais gaffe à toi).
Et merci pour cette belle Aigrette Garzette :D Elle a quand même une sacré classe :merci:
Carole :jm:

piaf75
Code Postal : 75017

#5 Message par piaf75 » lun. 16 avr. 2018 23:43

Encore une bien belle balade Pascal ! Qui plus est pour une fois avec un beau temps !
Tes photos sont très belles , mes préférées sont les deux premières de l'Aigrette et celle du Ragondin ! Tu as toutefois raison de faire remarquer qu'un Colvert est très beau , mais son défaut est qu'il se trouve partout , donc passe inaperçu :cry: !
Merci pour ce partage Pascalou !
Jean-Luc .

Répondre