rencontres en Brenne

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Auteur

Re: rencontres en Brenne

#21 Message par papillon » lun. 2 juil. 2018 13:41

Dernier message de la page précédente :

on voit un peu mieux comme ça ! :D le bec rouge, les sous caudales blanches, le reste noir

(Et pour ceux qui se moquent de mon incompétence en informatique, postez vos propres photos !!) :roll:
poule d'eau-min.jpg

Sur l'étang Foucault dame fuligule morillon et ses poussins
fuligule morillon femelle et poussins-min.jpg

puffin
Code Postal : 09800

#22 Message par puffin » lun. 2 juil. 2018 14:10

Moi, je trouve que tu te débrouilles très bien en photos et mon niveau de compétence m'interdit de dire quoi que ce soit ;)
Bravo pour la Grèbe huppée avec ses petits sur le dos ainsi que dame Fuligule morillon :br:
Perso, les seuls canards que j'ai l'occasion d'observer sont les colverts en train de patauger lorsque des terrains sont inondés :mrgreen:
Carole :viveforum:

pascal22
Code Postal : 22400

#23 Message par pascal22 » lun. 2 juil. 2018 18:38

Concernant le rapace , au vu des teintes et de la taille , je pencherai pour un Busard des roseaux , effectivement bien plus grand qu'un Crécerelle .....
Sympa la photo du Grèbe et de ses petits sur le dos :br: , bel oiseau aquatique que j'observe régulièrement sur mes sites de prédilection , mais jamais eu l'occasion d'apercevoir les poussins se faire trimbaler par leur mère !!!
J'aime bien le cliché de la femelle Fuligule Morillon et de sa progéniture , on sent bien à son oeil jaune inquisiteur qu'elle est attentive au moindre danger .....

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#24 Message par Fanny » mar. 3 juil. 2018 18:29

papillon a écrit :
lun. 2 juil. 2018 12:56
J'ai réussi la photo que je rêvais de faire depuis plusieurs années, maman grèbe huppé avec ses petits sur le dos

grébe huppé.jpg
Ce n'est pas rare, mais je n'étais jamais là au bon moment
Contente pour toi Papillon et très heureuse de pouvoir en profiter ! :heureuse:
Une bien jolie et attendrissante rencontre ! :)
:merci: Pour ces beaux partages agréablement illustrés. :br:
Image

papillon

#25 Message par papillon » mer. 4 juil. 2018 13:00

:merci: Puffin et Fanny de suivre ma ballade !
Pascal, tes informations complémentaires sont toujours très instructives, tu m'as confirmé le busard des roseaux merci à toi aussi.

Vendredi, dernier jour ; dans l'observatoire de l'étang Cistude ; un couple de hollandais (ou allemand, ou flamand...) essaie désespérément de m'indiquer quelque chose à l'extrême gauche du bâtiment, mais je ne comprends rien à leur langue ; en arrivant, j'avais bien vu un photographe très actif sur cette partie là, mais en regardant brièvement, je n'avais rien remarqué ; et puis chacun s’intéresse à ce qu'il veut, peut être un passionné de roseaux ?? :roll:

Probablement agacé par ce dialogue de sourd, un peu bruyant, mon photographe fini par lâcher, en français, qu'un héron pourpré est en chasse...

Le pourpré, un autre de mes rêves :king: :king:

:merci: à ce couple partageur, et aussi au photographe solitaire (moi aussi j'aime le silence dans les observatoires...)
héron pourpré 005-min.jpg
Vite quelques photos, il s'est envolé peu après, un poisson dans le bec...

puffin
Code Postal : 09800

#26 Message par puffin » mer. 4 juil. 2018 14:47

C'est avec un grand plaisir que je suis tes aventures Papillon et c'est toujours agréable de s'instruire ;)
Très jolie prise de vue et ce Héron pourpré est très beau :br:
Finalement, vous ne l'avez pas dérangé tant que ça :mrgreen:

pascal22
Code Postal : 22400

#27 Message par pascal22 » jeu. 5 juil. 2018 08:11

Superbe le Héron pourpré :br: :br: !!!! Jamais eu l'occasion d'en voir un lors de mes obs ....Les Hérons en général sont hyper-méfiant et scrutent attentivement les environs pendant de longues minutes , complètement immobiles , pour s'assurer qu'il n'y a aucune menace aux alentours . C'est une des approches que je préfère car il faut déployé des trésors d'ingéniosités pour les approcher à quelques mètres sans se faire repérer , et surtout regarder ou l'on pose le pied car le moindre craquement et hop c'est l'envol .......

papillon

#28 Message par papillon » jeu. 5 juil. 2018 13:15

non Puffin, le héron ne s'occupait pas de nous, mais c'est le photographe qu'on a dérangé en parlant !!

Si les papillons vous intéressent, je vous invite à une sortie avec Tony, dans l'onglet insectes ;)

Répondre