Ombres chinoises

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Auteur
Code Postal : 22400

Ombres chinoises

#1 Message par pascal22 » jeu. 11 oct. 2018 06:49

Arrivé très tôt sur mon lieu de travail actuel hier matin ,entouré de bois , d'étangs et d'une immense prairie devenue une friche/jachère , et traversée par une ancienne ligne electrique , un petit coup d'oeil et une forme posée sur le fil , identifier à sa forme caractérisque (de plus je viens de cder le dernier ouvrage de Baudvin sur ce superbe prédateur de la nuit ) , se penchant en avant , plongeant sur sa proie , plusieurs fois de suite ....je l'ai regarder opérer pendant une bonne demi-heure , observation rare , en tout les cas pour ma part !
Malheureusement elle était assez loin , et malgré mes "bidouillages" ,mode av , manuel , grosse montée en iso , vitesse à la limite du bulbe , sans trèpied et sans déclencheur tout est foiré :oops: ....Pas assez de compétences pour ce genre de cliché et surtout pas le matériel adéquat , beaucoup trop onéreux !!! De plus ce genre d'obs étant assez rare ....
Merci de votre indulgence envers un pauvre pitit amateur :mrgreen: .....
IMG_4478.jpg

IMG_4479.jpg
IMG_4487.jpg
IMG_4491.jpg
IMG_4499.jpg
Pascal

puffin
Code Postal : 09800

Re: Ombres chinoises

#2 Message par puffin » jeu. 11 oct. 2018 09:02

Peu importe Pascal, je trouve que le rendu façon "ombres chinoises" est magnifique :br: Et finalement, le plus important reste le souvenir que l'on garde de ces rares et précieux moments
Carole :jm:

puffin
Code Postal : 09800

#3 Message par puffin » ven. 12 oct. 2018 09:13

Je me permets de rajouter ma petite ombre ;)

Image
Carole :heureuse:

Laurent
Modérateur

#4 Message par Laurent » ven. 12 oct. 2018 23:00

En fait ça rend bien l'ambiance du coup...
et le coté obscur, fantomatique, insaisissable de la bête, je trouve
:br:

et puis quand y'a pas de lumière... y ben y'en a pô ! :mrgreen:

PS: Si je ne dis pas de bêtise, le seul réglage qui marche à tout les coup, c'est de passer tout en manuel et de tester jusqu’à obtenir le bon résultat, sinon dans les autres mode, l'apn va toujours tenter de corriger pour toi !
Donc pour éclaircir: Passer en M, passer en iso fixe, monter en iso (6400...), ouvrir à fond (le plus petit F), et descendre en vitesse...
lorsque c'est assez clair, trouver el meilleur compromis en jouant iso et vitesse pour être net et propre
= la plus petite vitesse permettant le net. Donc souvent pour ne pas rater l'occasion, on privilégie un peu plus de vitesse pour garantir un truc net même si bruité, puis on descend en vitesse et en iso pour tenter du plus propre... puis on fait du tri !

Edit: à la relecture, je vois que t'as essayé le M aussi... du coup mon com' en PS n'est pas adapté... c'est le manque de trépied/la stabilité qui a dû te planter certains shots, comme tu l'as indiqué - je laisse pour d'autres qui auraient le problème.
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#5 Message par Fanny » sam. 13 oct. 2018 16:37

Laurent a écrit :
ven. 12 oct. 2018 23:00
Entièrement d'accord avec Laurent pour l'ambiance. Image
Vous avez en tout cas beaucoup de chance, Carole et Pascal, d'avoir pu observer ce magnifique rapace nocturne.

Merci pour le partage ! Image
Image

Seb22
Code Postal : 22150

#6 Message par Seb22 » dim. 14 oct. 2018 08:18

Merci pour ce partage Pascal :jm: ! Pour ma part je n'ai malgré mes affûts toujours pas eu la chance d'assister à ce genre de scène alors tu as bien fait de shooter , cela te fera un souvenir au moins . La seconde image semble la plus réussie des 4 .

Seb22
Code Postal : 22150

#7 Message par Seb22 » dim. 14 oct. 2018 08:21

Laurent a écrit :
ven. 12 oct. 2018 23:00

et puis quand y'a pas de lumière... y ben y'en a pô ! :mrgreen:

PS: Si je ne dis pas de bêtise, le seul réglage qui marche à tout les coup, c'est de passer tout en manuel et de tester jusqu’à obtenir le bon résultat, sinon dans les autres mode, l'apn va toujours tenter de corriger pour toi !
Donc pour éclaircir: Passer en M, passer en iso fixe, monter en iso (6400...), ouvrir à fond (le plus petit F), et descendre en vitesse...
lorsque c'est assez clair, trouver el meilleur compromis en jouant iso et vitesse pour être net et propre
= la plus petite vitesse permettant le net. Donc souvent pour ne pas rater l'occasion, on privilégie un peu plus de vitesse pour garantir un truc net même si bruité, puis on descend en vitesse et en iso pour tenter du plus propre... puis on fait du tri !

Edit: à la relecture, je vois que t'as essayé le M aussi... du coup mon com' en PS n'est pas adapté... c'est le manque de trépied/la stabilité qui a dû te planter certains shots, comme tu l'as indiqué - je laisse pour d'autres qui auraient le problème.
Merci Laurent pour tous ces précieux conseils de réglages :jm: . Je n'ai toujours pas été confronté à ce genre de situation , mais cela peut être utile de connaitre la bonne méthode . Merci encore :br: !

Laurent
Modérateur

#8 Message par Laurent » dim. 14 oct. 2018 17:49

Houlà - "la bonne" méthode, je n'irai pas jusque là, s'en est une, qui me rend service, à tester pour voir si elle vous convient -
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Répondre