Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Faucon Crecerelle.

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Faucon Crecerelle.

Message par Fanny »

Image Une amie m'a envoyé cette photo d'un faucon crécerelle - un jeune il me semble -
qui vient depuis quelques jours sur sa terrasse. Je précise qu'elle habite à la campagne, aux environs d'Afa .
Il est trop Mimi :heureuse:

La photo a été prise avec son portable.
8465601368173009358.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Stephane

Re: Faucon Crecerelle.

Message par Stephane »

Sympathique comme visite ! :br:
C'est vrais qui ne sont pas très farouches , ici il m'arrive de passer a une vingtaine de mètres du nid sans qu'ils bougent . Une idée , tu peux proposer a ton amie d'installer sur ça terrasse une boite (30x30x30 cm intérieur) un simple carton par exemple avec un peu de sciure dedans pour voir quelle va être la réaction du mâle ; ici les choses ont commencées comme ça en 1997 ou 1998 je ne sais plus exactement :mrgreen: et depuis tous les ans ils sont là :D
:viveforum:

DidierGO
Code Postal : 92110

Message par DidierGO »

bonjour Fanny ! :br:

ce crécerelle ressemble plus à un mâle adulte , avec sa tête grise .
En plus , en cette saison , il n'y a pas de jeune , donc les oiseaux adultes, et les jeunes de l'an dernier ont déjà leur plumage définitif .

Belle visite en tout cas ! :merci:

Didier

Zuzana
Code Postal : 00000

Message par Zuzana »

Il est beau Fanny, :merci: . Comme Stéphane, je le vois nicher sur la terrasse déjà...
DidierGO a écrit :
sam. 15 févr. 2020 19:01
les jeunes de l'an dernier ont déjà leur plumage définitif
D'après mon expérience, pas encore définitif.

En 2012, nous avons eu un visiteur avec une tête grise mais sa queue n'était pas encore grise:
P1080867.jpg
En 2019 un autre jeune tête grise:
_0003309-1upr.jpg
Le père de "notre" famille de crécerelles en 2015 était aussi très jeune, mais d'abord - à l'automne - sa queue est devenue grise.
Le voici (sur la photo à gauche) au début de la saison en mars:
20150309_10-04-21.jpg
.. et après la saison en septembre:
20150922_15-51-50.jpg
La vue de dessus est importante. Les taches sur le dos et sur les ailes sont dans les deux cas celles de mâle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Elle en a de la chance ton amie Fanny car il est vraiment très mignon ce Faucon :) Envoie lui les plans d'installation du balcon de Suzana, ça pourrait lui donner des idées pour un futur hébergement :mrgreen:

Zuzana, ta première photo est superbe :br:

:merci: Mesdames :heureuse:

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

:merci: Stéphane, Didier, Zuzana et Carole pour vos messages et intéressants conseils que je transmettrai avec plaisir.

Le Faucon crécerelle, je le vois très souvent posé sur le lampadaire face à ma terrasse.​
Mais contrairement à mon amie, il ne vient pas aussi près de la maison, sauf pour jaillir subitement de son poste d'observation pour chasser Mulots, Lézards et même les jeunes oiseaux qui quittent le nid au printemps...​

Merci Zuzana, pour les belles images de tes protégés.​ :br: :br:

Sur son poste d'observation
Faucon crecerele signé057.jpg
Image

Répondre