Hivernage en baie

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Auteur
Code Postal : 22400

Hivernage en baie

#1 Message par pascal22 » dim. 24 sept. 2017 08:32

La saison d'hivernage en baie allant bientôt commencer , j'alimenterai ce post au fur et à mesure de mes obs ,si vous le voulez bien  ;) ...
Donc hier matin , en place à l'observatoire , le polaire bienvenu car frisquet mais pas de vent ( très apprécié ) marée en fin de montante , mer calme ....
Dans les Pruneliers chargés de fruits , les Pouillots (véloce ?) farfouillent ...

Image

Sur les rochers affleurants battus par les vaguelettes , les traditionnelles Mouettes rieuses , étonnament calme pour une fois  :roll: et ........quelques oiseaux dans le lot qui m'interpelle  :o......
Sagement posé .......

Image

Image

J'ai  pensé à une Sterne caugek , notamment la couleur des pattes , mais quelques détails me font hésiter avec une Pierre-Garin  :ugeek:......

Au bout d'un moment ,Madame se décide  à partir en chasse (ou plutôt en pêche !!) et la c'est un vrai régal ....

Image

Image

Image

Une interrogation pour ma part   Offrande d'un poissonnet 1) A sa promise ??? 2)  A un jeune de l'année ???

Image

Après le nourrissage , brève retour sur son rocher ...

Image

Pour finalement changer de secteur ...

Image

Le calme s'installe pour plusieurs heures , avant l'arrivée tonitruante d'un groupe de Garzette fort dissipées et agitées .....

Image

Image

Mais l'arrivée d'une quizaine de Cormorans pêchant de concert amène la zizanie dans le groupe !!!

Image

Une Aigrette préfère s'isoler de ces hystériques pour venir farfouiller dans les mares à mes pieds ....

Image

Autres obs , une trentaine de Grèbes huppées (ça foisonnait littéralement de sprats et lançons en surface ),toujours très au large ...

Image

la tranquillité s'installant sur le site , retour au bercail en saluant mon pitit copain le Rouge-gorge qui s'égosille à tue-tête .....

Image

Voiali voualou ,

Pascal

christophe77
Modérateur

Re: Hivernage en baie

#2 Message par christophe77 » dim. 24 sept. 2017 13:01

Salut Pascal
c'est tout bon pour une caugek, on apercoit clairement le bec noir avec la pointe noire.
la dernière photo de ta série sur cet oiseau m'intrigue, c'est le mème individu?

Seb22
Code Postal : 22150

#3 Message par Seb22 » dim. 24 sept. 2017 18:55

Tu as bien fait de faire le déplacement samedi parce qu'aujourd'hui le temps est vraiment maussade ! Belles observations , le ballet des aigrettes est vraiment sympa .
Et ravi d'avoir pu faire ta connaissance .

piaf75
Code Postal : 75017

#4 Message par piaf75 » lun. 25 sept. 2017 00:46

Bonjour Pascal ,
Content de te revoir , encore de magnifiques photos !
Toujours cette petite patte  d'humour qui t'es si caractéristique . Bravo !
Cordialement à toi . Jean-Luc .
                                   :merci         
                                                              Image

Laurent
Modérateur du WikiPiaf

#5 Message par Laurent » lun. 25 sept. 2017 03:12

Jolies prises !
pour toi comme pour tes S. Caugeks et G. Huppées !

Pour moi, oui, nourrissage des jeunes
Observé et shooté dans le sud : Jeune et adulte se posent cote à cote sur l'eau pour la passation du poisson, puis, plus tard, avec l'apprentissage des jeunes, il peut s'effectuer en vol.

Sur la photo 8, ta caugek qui s'étire prend la même pose qu'une avocette élégante, marrant.
WIKIPIAF V2.0 : Organisation en cours !
Vos avis, suggestions ou volonté de participation sont les bienvenus :
CONSULTATION en cours dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#6 Message par Fanny » lun. 25 sept. 2017 15:51

Bien belles observations Pascal, un plaisir de découvrir tous ces oiseaux marins tous plus beaux les uns que les autres !
A part les Aigrettes et le Rouge-gorge , je n'ai pas souvenir d'avoir eu la chance d'observer une seule fois les autres espèces.

Merci pour ce généreux partage, joliment commenté et illustré.Image Image
Fanny

puffin
Code Postal : 09800

#7 Message par puffin » mar. 26 sept. 2017 08:50

Bonjour Pascal et bravo pour tes photos :br 
Mon coup de coeur va à l'Aigrette et au Rouge-gorge pour qui j'ai une grande tendresse.
:merci  Carole

pascal22
Code Postal : 22400

#8 Message par pascal22 » dim. 8 oct. 2017 10:07

Bon ... hier matin  marée haute vers 8H45 , coéfficiant élevé , donc le Pascalou sur place à 5H30  :roll: ... Pas besoin de mettre la frontale , la pleine - lune la remplace et , de ce fait , il fait glacial et je me les ... pas mal :mrgreen:  !!!  Arrivé sur ce spot réputé à la montante , un brouhaha intense charme mes délicates oreilles d'amoureux des zoziaux marins , bien que la noirceur qui s'étend devant moi m'empêche de voir quoique ce soit  :cry: ..Obligé de pousser un peu les iso ..

Image

Le jour se lève timidement , et une lueur flamboyante à l'horizon me fait espèrer une belle matinée , malheureusement celà ne durera que quelques instant ..

Image

Peu de luminosité , sombre , pas terrible tout celà , bref voici quand même les clichés  :oops:.....

Image

Image

Principalement Courlis cendré , huîtriers-pie ....Divers Chevaliers que je ne suis pas arrivé à identifier vraiment ...

Image

Plus la marée haute avance , plus les oiseaux s'agglutine sur un mince banc de sable ....

Image

Image

Image

Huîtriers-pie ...

Image

Petit retour en passant par l'obs avec la classique Aigrette garzette ....

Image

Image

Dans les Pruneliers , de beaux petits passereaux vaquent à leurs occupations , Bruant-zizi je pense ...

Image

Et peut-être sa femelle ?..

Image

Reste au chaud aujourd'hui .

Pascal

christophe77
Modérateur

#9 Message par christophe77 » dim. 8 oct. 2017 12:03

salut Pascal.
c'est bien un zizi ton piaf (un male).
la dernière photo je pencherais plus pour un pipit (le bec est trop fin pour un bruant), certainement un farlouse.
dans ton groupe de limis, il me semble reconnaitre des combattants variés.
je te rassure, hier matin il a gelé en IDF. j'ai revu a la hausse mes couches de vétements.
faudrait que je vienne faire un tour en Bretagne, ca a l'air super .
j'ai des collègues ornitho qui font le voyage chaque année sur Ouessant.

piaf75
Code Postal : 75017

#10 Message par piaf75 » dim. 8 oct. 2017 17:56

Très belles photos Pascal ,
Marrant comme ils s'agglutinent , tous sur ce mince banc de sable ! Pour ma part j'adore le lever de soleil .
Le Bruant et le farlouse sont très mignons ! l'Aigrette et intéressante car en deux photos l'on voit bien comment elle procède pour pêcher !
Bravo et merci Pascal. :jm

Répondre