eider a duvet

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Auteur
Code Postal : 22150

Re: eider a duvet

#31 Message par Seb22 » dim. 11 mars 2018 11:06

Dernier message de la page précédente :

Décidément il à l'air de bien se plaire sur ce plan d'eau ton Eider !! :br:

Laurent
Modérateur

#32 Message par Laurent » dim. 11 mars 2018 23:26

:bhneige:
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin
Code Postal : 09800

#33 Message par puffin » lun. 12 mars 2018 10:04

Bien contente de savoir que Mr Eider va bien :br:
Hier sur Arte, il y avait un documentaire sur la Baltique où ils ont montré Mr et Mme Eider. Trop rapidement à mon goût mais j'y ai appris que mâles et femelles se retrouvent uniquement pour la reproduction.
Carole :heureuse:

christophe77
Code Postal : 77370

#34 Message par christophe77 » lun. 12 mars 2018 19:31

bonsoir
hier après midi j'ai eu l'agréable surprise de voir "débarquer" mon pote Laurent du forum.
on habite a environ 2 heures l'un de l'autre, il tenait absolument a voir l'eider a duvet.
nous avons passé un super après midi ensemble avec de belles surprises:
d'entrée de jeu 34 grues cendrées en vol au dessus de nos tètes,elles cherchaient les bons courants.
ensuite pas de trace de l'eider, c'est con qu'apres 21 semaines de présence il se soit barré dans la nuit pour éviter Laurent :lol: après une approche en douceur et les bernaches qui nous alertent,Laurent a une vision:un eider qui était bien planqué derrière un ilot pointe le bout de son bec et la c'est l'extase :o :o
remis de nos émotions nous continuons notre chemin pour tomber sur une oie rieuse,nous décidons de faire une approche plus approfondis pour bien shooter l'eider et ce qui devait arriver arriva: tout ce beau monde s'envola et se reposa un peu plus loin et plus pret :P je commencais un comptage des canards pilets et énorme surprise.au premier comptage 48 individus et je poste ma donnée dans la foulée mais le nombre pose problème. totophe étant un peu vexé je décidais avec Laurent de refaire un autre comptage, au bout de 10 mn je dénombrais 71 individus , un record pour le site et pour moi.
après nous décidons de faire le grand tour pour revoir l'eider et nous tombons sur 4 grues cendrées posées a environ 300 mètres,nous décidons d'une approche discrète a 100 mètres pour permettre a Laurent de faire des photos mais encore la cata, les oiseaux s'envolent mais passent au dessus de nous et la j'entend Laurent qui mitraille a fond.nous décidons de rejoindre les voitures et la nous tombons sur un pic noir en vol et qui se pose dans un arbre pour se faire faire le portrait.après 6 heures passé ensemble nous nous séparons avec des oiseaux plein les yeux.j'espère ne pas avoir été trop long a raconter notre rencontre mais c'était très très sympas,vivement la prochaine fois :P
je charge Laurent de poster les photos :merci:

Laurent
Modérateur

#35 Message par Laurent » lun. 12 mars 2018 20:54

:br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br: :br:
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

piaf75
Code Postal : 75017

#36 Message par piaf75 » mar. 13 mars 2018 00:16

@Christophe
Sois sûr que tu n'as pas été trop long , au contraire tu nous a bien fait vivre cette belle après midi ! :merci:
Du coup j'ai hâte que Laurent nous montre les photos !

Jean-Luc .

Laurent
Modérateur

#37 Message par Laurent » mar. 13 mars 2018 01:40

(Les photos, je suis dessus... tri, conversion, prepa pour le forum, mais...
...bref, disons qu'elles sont "documentaires" :roll: :lol: )

Laurent
Modérateur

#38 Message par Laurent » mar. 13 mars 2018 04:36

Merci Christophe pour cette super sortie improvisée !
J'avoue, j'ai craqué... l'Eider dans le GPS, le SMS à Christophe et Hop c'est l'envol pour l'inconnu :D
christophe77 a écrit :
lun. 12 mars 2018 19:31
D'entrée de jeu 34 grues cendrées en vol au dessus de nos tètes,elles cherchaient les bons courants.
Nous ne les espérions même pas... quelques minutes plus tôt, nous parlions de leur migration terminée...
...et puis, de curieux cris nous font lever la tête vers le ciel gris... et les voici ! :shock:
428-(25).jpg
428-(26).jpg
Le ciel est bas, il se met à pleuvoir du coup deux d'entre elles passent à plus faible altitude :br:
...les points blancs sous les ailes se sont les goutes de pluies apparaissant sur le fond sombre de leur ailes cendrées
428-(69).jpg
christophe77 a écrit :
ensuite pas de trace de l'eider, c'est con qu'apres 21 semaines de présence il se soit barré dans la nuit pour éviter Laurent :lol: après une approche en douceur et les bernaches qui nous alertent,Laurent a une vision:un eider qui était bien planqué derrière un ilot pointe le bout de son bec et la c'est l'extase :o :o
Repéré ! :br:
Je le découvre et l'admire... au vu de la distance, je passe la dernière vitesse directement (= je monte le doubleur (x2) et passe à 1200mm) j’observe...
;Il se balade avec une copine Bernache (du canada)... ils se suivent, échanges des signaux complices... aussi sympathiques qu'étonnant...;
& je prends quelques (inutilisables) clichés, pour le souvenir de cette belle rencontre...
Voici, un petit salut lointain de la vedette de ce Sujet :
428-(80).jpg
christophe77 a écrit :
remis de nos émotions nous continuons notre chemin pour tomber sur une oie rieuse,nous décidons de faire une approche plus approfondis pour bien shooter l'eider et ce qui devait arriver arriva: tout ce beau monde s'envola...
...avec ce magnifique doubleur (beurk), caler 1 oiseau en vol erratique rapide au milieux de dizaines d'autres s'avère alors... impossible, l'AF ne suis pas, et mon
alors j'observe, admiratif, ce bel eider nous survoler puis s'éloigner...

Nous admirons alors aussi :
Les pas vraiment discrets et très présent Siffleurs, ici Mr et Mme :
428-(90).jpg

Les discrets et distingués Mr et Mme Pilets:
428-(94).jpg

Les discrets et humbles Mr et Mme Chipeau
428-(98).jpg
christophe77 a écrit :
...et se reposa un peu plus loin et plus pret :P je commencais un comptage des canards pilets et énorme surprise.au premier comptage 48 individus et je poste ma donnée dans la foulée mais le nombre pose problème. totophe étant un peu vexé je décidais avec Laurent de refaire un autre comptage, au bout de 10 mn je dénombrais 71 individus , un record pour le site et pour moi.
Ils étaient en effet nombreux les pilets... pour ma part, plus de cinquante comptés en un seul balayage vidéo ciblant une seule portion de rive de l'étang :shock:
Ici un groupe, à atterrissage avec un siffleur
428-(110).jpg
christophe77 a écrit :
Après nous décidons de faire le grand tour pour revoir l'eider
Un bien joli parcours, où nous croisons aussi :
Quelques Vanneaux Huppés
428-(147).jpg

Ainsi qu'un coupe de cygne tuberculés en parade
428-(146).jpg

et plus loin, quelques Nettes Rousses , que nous observerons, posés, un moment. Les jumelles s'avérant limitées (avec leur x10) j'en profite pour passer en mode "longue-vue", moi aussi avec un grossissement de x60 (montage sur le 600mm d'un oculaire spécial, remplaçant le boitier photo, et permettant d'exploiter l'optique. Le grossissement est =focale/10, soit donc 600/10 => x60) pour explorer les lieux...
Aigrette Garzette, Grande Aigrette et Héron cendrés sont présents, notamment...

En une image, je regroupe quelques autres "preuves d'observations" (bien moches :lol: ) :
Grande Aigrette, Nette Rousse, Couple de Fuligule Milouinan, Fuligule Milouin
Mouettes Mélanocéphales, Hybride de Bernache, Sarcelle d'été, Oie Rieuse
Groupe.jpg
Nous avons aussi vus des fuligules morillons, sarcelles d'hiver, canards souchets, garrots à oeil d'or...

Remontage du boitier et hop, en route... nous apercevons alors du coin de l’œil un petit missile furtif, atterrissant à relative proximité... coup de bol, je le cale et le suis jusqu'au sol (sans déclencher... pas le temps)... je reste pile sur le point d'atterrissage, derrière une motte de terre... quelques shots, vide... ça bouge une seconde, vite rafale, puis plus rien...
Jouant à cache-cache, avec nous, le trouvez-vous ?
428-(162).jpg

Peut-être mieux ici ? (zoom)
428-(162)z.jpg

S'en suit une longue observation, finalement récompensée par un vif mouvement, c'est un décollage...
...prise au vol, voici donc notre missile :
428-(1).jpg
christophe77 a écrit :
...et nous tombons sur 4 grues cendrées posées a environ 300 mètres
Magnifique, un rêve devenu réalité !
Toutefois, la présence de végétation et de fortes perturbations atmosphériques d'évaporation (suites aux inondations) nous frustrent un peu...
Voyez:
428-(167).jpg
christophe77 a écrit :
Nous décidons d'une approche discrète a 100 mètres pour permettre a Laurent de faire des photos mais encore la cata, les oiseaux s'envolent ...
Le décalage latéral pour se dégager de la végétation est repéré :|
il est clair qu'il nous faut travailler nos approches :oops:

Elles s'éloignent, disparaissent derrière un bosquet... snif...
...et puis Christophe entend des cris, qui se rapprochent... une apparait !
428-(183).jpg
Quel bel oiseau
428-(178).jpg
Quelle grâce
428-(184).jpg
christophe77 a écrit :
...mais passent au dessus de nous et la j'entend Laurent qui mitraille a fond.
Oui, elle repassent !
428-(199).jpg
Nous profitons du spectacle
428-(212).jpg
et du concert...
428-(194).jpg
428-(202).jpg
Quelques cygnes, jaloux, passent aussi

Adultes,
428-(240).jpg
et Juvénile
428-(232).jpg
Pour la der d'Eider (si si j'ose encore :mrgreen:),
notre star nous offre son profil :
3/4 Arrière
428-(251).jpg
et pour finir 3/4 Avant
428-(252).jpg
:merci:
Puis il s'éloigne tranquillement...
christophe77 a écrit :
Nous décidons de rejoindre les voitures et la nous tombons sur un pic noir en vol et qui se pose dans un arbre pour se faire faire le portrait.
Là il va falloir de l'imagination... car il est loinnn
il est là :
428-(274).jpg
si si, là (zoom) :
428-(274)z.jpg
et loin, au passage en vol
428-(261).jpg
C'est comme cela que finis
cette parfaite après midi,
en compagnie de mon ami,
par une coche pour bibi ! :mrgreen:

christophe77
Code Postal : 77370

#39 Message par christophe77 » mar. 13 mars 2018 07:10

:br: :br:

puffin
Code Postal : 09800

#40 Message par puffin » mar. 13 mars 2018 11:57

Bravo les garçons, super sortie :br: :br: :br:
Merci pour le récit accompagné des images, j'avais l'impression d'être avec vous
Carole :heureuse:

pascal22
Code Postal : 22400

#41 Message par pascal22 » mar. 13 mars 2018 18:45

Vous avez vraiment du vous régaler et en prendre plein les mirettes !!!! De plus la météo avait l'air d'être clémente .
Les clichés sont vraiment supers :br: :br: :br: :br: !!!! Un vrai régal pour les yeux :) Le top le pic noir !!! De plus les Anatidés au rendez-vous , endroit vraiment riche en diversité hivernal , à préserver absolument :merci: ......

Répondre