Brouillard

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Auteur
Code Postal : 22400

Brouillard

#1 Message par pascal22 » dim. 18 mars 2018 10:09

M'étant consacré , une fois n'est pas coutume , à mes zoziaux du jardin le week-end dernier , retour sur mes terres naturalistes ;) ...Ne trouvant pas le sommeil , pas la peine de végéter dans le plumard , nouveau thermo spécial 3 litres de noir pour tenir le Pascalou en éveil
103.gif
et hop on prends la route à trois heures du mat plein d'espoir .........vite anéanti par un épais brouillard à couper au couteau :o !!!! Comme je me tape une heure de pitites routes serpentueuses style montagnes Russes pour rejoindre mon eldorado , je vous laisse imaginer le typa les mains crispées sur le volant et les yeux :shock: :shock: .......
Bref j'arrive enfin , et stop le véhicule sur le bas côté ,près du ruisseau que j'entends chanté allègrement et qui se jette dans la rivière enchantée :mrgreen: .Pas le courage de sortir pour l'instant du véhicule , portière ouverte et attente ( sous la protection réconfortante d'une couche de vêtements réconfortantes :noël: Malheureusement , de quatre heures à six heures pas un cri , hurlements de désespoir , branches qu'on écrasent , même pas d'apparition de Dahut , c'est pour vous dire la grande tristesse dans laquelle est plongée le type :( ....
Bon , on rigole mais faut bien falloir y aller .....Quelques centaines de mètres plus loin une vague silhouette végétalisée fait corps avec un vieux tronc moussu gorgé d'eau qui prend un malin plaisir à me déverser ses gouttelettes sur la cagoule , avec le petit côté énervant que celà comporte :evil: ..
Je suis au regret de vous annoncer que ma nouvelle copine ne tarde pas à venir me saluer , bien qu'elle explore la berge d'en face , le jour commençant à moindre timidement ....
Donc gestes et postures de Madame Grande Aigrette ...
IMG_3511 - Copie.jpg
IMG_3512 - Copie.jpg
IMG_3513 - Copie.jpg
IMG_3514 - Copie.jpg
IMG_3515 - Copie.jpg
IMG_3516 - Copie.jpg
IMG_3518.jpg
IMG_3519 - Copie.jpg
Contrairement à ma dernière sortie ou l'activité était principalement dû aux Pics-épeiche , aujourd'hui ce sont les grimpereaux des jardins qui sont en pleine effervescence .....
IMG_3523.jpg
IMG_3528 - Copie.jpg
Et surtout un foisonnement de Sitelle torche-pot , épluchant les troncs façon Mésanges à longues queues !!!

IMG_3524.jpg
IMG_3525 - Copie.jpg
IMG_3526 - Copie.jpg
IMG_3527 - Copie.jpg
IMG_3529 - Copie.jpg
IMG_3530.jpg
De très rares couples de Colverts ....mais plusieurs mâles de Sarcelles d'hiver (pas vu les femelles ...) ,les Colverts farfouillant les végétaux parmi le faible niveau d'eau , et sortant des frondaisons de la berge un mâle vient timidement se joindre à eux ....
IMG_3535 - Copie.jpg
IMG_3536 - Copie.jpg
Autres obs de la journée nombreux Geais des Chênes , une Buse , un écureuil roux , un Héron ,Pouillot véloce , Martin-pêcheur mais tous très presser dans leurs activités ....
Vers Quinze heures la pluie et le brouillard descendant lentement sur les lieux , le Pascalou rentre au bercail .......

Vouali , voualou
Fichiers joints
IMG_3538 - Copie.jpg

piaf75
Code Postal : 75017

Re: Brouillard

#2 Message par piaf75 » dim. 18 mars 2018 17:16

Merci Pascal pour cette patience afin de nous faire profiter de tes Amis !
Tu avoueras quand même que de partir à 3 heures alors que le soleil ne se lève qu'à 7 cela fait un peu tôt surtout par ce froid polaire !
Tu vois ton Aigrette a été reconnaissante elle t'a salué en écartant les ailes ! Une occasion pour moi de connaitre le grimpereau que je ne connaissais pas . La Sitelle est très jolie aussi ! Les canards très peu nombreux pourtant il avaient le froid pour eux :)
Bravo et merci Pascalou pour ce petit reportage .
Jean-Luc .

Image

Laurent
Modérateur

#3 Message par Laurent » dim. 18 mars 2018 19:19

C'est tellement bien raconté... que l'on s'y croirait !
...c'est malin, on est tous congelés maintenant ! :froid: :froid: :froid:
:bhneige: :renne: :m:

Ta copine la grande aigrette t'accompagnes souvent :br:
Sympathiques rencontres, qui réchauffent le coeur (à défaut des pieds)

PS: Cette fois-ci, coup de coeur pour... l'icone choisi pour illustrer l'effet fatigue+café ! :prnoël: on s'y croirait aussi ! :br:
:jm:
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » lun. 19 mars 2018 09:16

Pascal, tu as fait preuve encore une fois d'un grand courage. J'avais allumé ma frontale avec tout ce brouillard ;) :lol:
Cette grande Aigrette est fort sympathique, j'aime beaucoup la photo où elle écarte les ailes, tout ça pour séduire notre Pascalou ( j'ai l'impression qu'elle a un peu pris la grosse tête depuis qu'elle fait la "une" du forum ;) ).
Carole :heureuse:

christophe77
Code Postal : 77370

#5 Message par christophe77 » mar. 20 mars 2018 07:13

bonjour.
un petit faible pour la sarcelle d'hiver :br: :br:

pascal22
Code Postal : 22400

#6 Message par pascal22 » dim. 1 avr. 2018 09:35

Re-sortie hier sur le même spot avec une arrivée à 3H30 pour un affût de nuit . Superbe pleine lune , température douce , et appareil réglé sur un mode correspondant .... Activité nulle , rien de rien , pas de prédateur , NADA :evil: !!Par contre j'ai à cette occasion découvert avec surprise que les Colverts sauvages sont actifs la nuit , nourrissage notamment .
Avec la venue de l'aube , le froid s'installe dur et les nuages apportent la flotte ...qui tombe sans discontinuer ....Je vais de spot en spot mais aucune vie animal apparente , si , depuis plusieurs sorties je remarque le petit monde des Mulots Sylvestre , Campagnol et autres petits rongeurs qui commencent à sortir de leurs galeries souterraines . Vers 16H00 , dépité , je regagne le petit pont en passant par une petite crête fortement boisée de conifères enchevêtrés et d'arbres pourissant sur pied (l'endroit n'est plus entretenu depuis des lustres ) , très étonné malgré une apparition du soleil de n'entendre aucuns chants d'oiseaux ...Des plumées éparpillées un peu partout m'indique une présence inquiètante pour les petits passereaux ; mon regard distingue alors , entres les frondaisons deux oiseaux perchés côte à côte , une femelle d'Epervier et son Tiercelet . ils vont des va et vient à travers la végétation dense , la femelle ramassant au sol des branchettes , j'en déduit qu'ils construisent un nid , milieu favorable car que de la sapinière ..
Pas possible de prendre des photos correctes car beaucoup trop de végétation , mise au point impossible , même en spot :oops: :oops: , je n'ai que celle-ci à vous proposer , désolé .....
Epervier d'Europe Kersolec 31 Mars 2018.jpg
Par contre vraiment marre de ce temps de m.........galère pour les sorties naturalistes !......

Bon week-end de Pâques à tous ,

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

#7 Message par piaf75 » lun. 2 avr. 2018 00:37

Mon pauvre Pascal , une nuit et toute une journée de galère pour ne voir que peu de choses !
Il faut que tu sois bien aguerri pour supporter , mais je suis sûr que même si ce n'est pas photo compatible , tu dois bien pouvoir observer quelque chose , un insecte , un petit rongeur ou un même un poisson qui mouche !
Rien que l'écoute de la forêt doit te combler j'en suis sûr !
Merci pour ces heures pour nous faire partager tes sensations .
Jean-Luc . :hoppy:

christophe77
Code Postal : 77370

#8 Message par christophe77 » lun. 2 avr. 2018 08:58

salut Pascal
viens en Seine et Marne,la météo est plus clémente. :D :D
je te rassure un peu, ici aussi il faut composer avec dame nature.les niveaux des plans d'eaux sont encore très haut, ce qui perturbe les nidificateurs qui ont l'habitude de nicher sur des ilots.

puffin
Code Postal : 09800

#9 Message par puffin » mar. 3 avr. 2018 09:56

Une nouvelle fois, je salue ton courage Pascal :br:
C'est sûr qu'avec les 2 prédateurs, les petits oiseaux doivent se faire très discrets ou s'éloigner du site :?
Les Rougequeues noirs sont de retour, ça fait plaisir :D
Carole :poussinpaq:

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#10 Message par Fanny » mar. 3 avr. 2018 14:04

Je t'envie beaucoup Pascal, pour avoir eu le plaisir d'observer ce couple d’Eperviers d'Europe. :br:
Une chance également d'avoir réussi à immortaliser cet instant et de nous en faire profiter. :merci:
Une belle rencontre que j'espère faire un jour ....
Image

Répondre