Brouillard

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Auteur
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Brouillard

#11 Message par Fanny » mar. 3 avr. 2018 14:04

Dernier message de la page précédente :

Je t'envie beaucoup Pascal, pour avoir eu le plaisir d'observer ce couple d’Eperviers d'Europe. :br:
Une chance également d'avoir réussi à immortaliser cet instant et de nous en faire profiter. :merci:
Une belle rencontre que j'espère faire un jour ....
Image

pascal22
Code Postal : 22400

#12 Message par pascal22 » mar. 3 avr. 2018 19:16

Merci les amis , mais il est vrai que le mauvais temps ne contribue pas à une observation dans de bonnes conditions de notre chère Dame nature ! Les animaux sont comme nous , par mauvais temps '(à part un type un peu halluciné qui sort par tous les temps :mrgreen: ) ils restent terrés au fond de leurs gîtes ou de leurs terriers , voire de leurs galeries ... De plus la végétation est vraiment en retard au niveau développement , du moins d'après ce que j'ai constaté en bord de rives , les essences habituelles de ce genre de milieu sont en manque de soleil et donc de luminosité et pour l'instant végètent ......Donc végétation très basse qui entraîne un manque de refuge pour la faune , notamment dans les secteurs des petits ilôts de milieu de rivière habituellement très prisés ......Dans le secteur que je prospecte , celà , si le mauvais temps persiste , aura certainement une incidence sur les premières pontes d'Avril ......

Pascal

Laurent
Modérateur

#13 Message par Laurent » mar. 3 avr. 2018 23:08

Tu nous emmène vraiment partout :br:

+1
...des fois, c'est désert total, un temps à ne pas mettre un moineau dehors !
et des fois, c'est dessert total, avec la cerise sur le moineau et tout !

(ou plutôt dans le bec du Jaseur Boréal... bref)
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

pascal22

#14 Message par pascal22 » jeu. 10 mai 2018 08:46

Retour sur le site après plusieurs semaines d'infidélités dû notamment au mauvais temps et à une surcharge professionnelle ...Donc sur place à 2h00 du mat , après une petite heure à serpenter sur les petites routes dans l'espoir d'apercevoir une Effraie ou bien un Blaireau ou un Renard (mais si , vous savez , ce joli canidé qui peuplait autrefois nos campagnes :evil: ....) , mais-là , nada .
La nuit étant d'un noir absolu , pas la peine de m'aventurer dans ce milieu hostile :mrgreen: , fenêtre grande ouverte , avec le thermos en soutien psychologique , à écouter vocaliser les nocturnes qui se répondent à tout va , Chevêches le plus entendu , traditionnelles Hulottes et , dans les sapineraies du Moyen-duc que je n'avais jamais entendu dans ce secteur !
Le jour commençant à poindre à peine , je longe la rive droite (ben oui quoi , c'est ma préférée :roll: !) en constatant l'éveil de la végétation à profusion , surtout les ronces , mes guêtres ayant une vilaine propension à se prendre dedans et :mrgreen: :mrgreen: ......
Peu d'activité encore , mais les Colverts sauvages sont présents , surtout une cane avec ses petits , pas moins d'une dizaine, voire douze (à moins qu'elle ne soit nourrice agrée) qu'elle promène aux quatres coins de l'étang ....Mais ce sera la seule photo car hyper-méfiante , elle ne s'approchera jamais du rivage de la journée , son instinct animal lui suggérant probablement qu'un prédateur rôde dans le sous-bois des berge .....
Cane Colvert avec petits Kersolec 09 Mai 2018.jpg
De mon poste d'affût sis de façon à observer côté rivière et côté sous-bois pentus , je distingue plusieurs silhouettes de Chevrettes se profilant à la queue leu-leu sur la cime mais impossible de shooter , trop d'arbres :oops: ..
Mon regard est en même temps attiré par une forme se mouvant parmi la végétation basse au pied des sapins.......
Martre des Pins Kersolec 09 Mai 2018.jpg
Une superbe Martre des Pins :shock: :P :P :P !!!Deuxième coche de l'année pour le Pascalou , alors que je ne l'ai que très rarement vu en Trente ans de baroudage forestier !!!

IMG_3710.jpg
Petit grossissement car on y distingue parfaitement la fameuse tâche blanche (ou jaunâtre ) de son poitrail , qui , contrairement à la Fouine , ne descent pas sur les avants-pattes ...
martre des pins Kersolec 09 Mai 2018 (2).jpg
Probablement une femelle à la recherche de rongeurs abondants sous les pins , car les naissances ayant lieues entres Mars et Mai , elle doit avoir une progéniture à nourrir (3 petits en moyenne) ..

Côté Passereaux très calme activité (ça doit couvé dur ) , mais les Troglodytes sont débordants d'activités , donnant de la voie ....
Troglodyte mignon chantant.jpg
Troglodyte mignon Kersolec 09 Mai 2018 (2).jpg
Troglodyte mignon Kersolec 09 Mai 2018 (3).jpg
Troglodyte mignon Kersolec 09 Mai 2018 (4).jpg
Troglodyte mignon Kersolec 09 Mai 2018.jpg
Voili, voualou pour le principal ,

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

#15 Message par piaf75 » jeu. 10 mai 2018 11:42

Encore une bien belle sortie Pascal ! Tu nous fais bien ressentir le froid avec tes premières images .
La Cane fait bien de protéger ses petits car ils ont l'air bien grassouillets :D .
La Martre des Pins recherche assidûment son petit déjeuner . Les Troglodytes sont superbement croqués , mon préféré est celui dans les roseaux ! Merci pour cette belle balade Pascalou . :br:
Jean-Luc :jm: :merci:

Seb22
Code Postal : 22150

#16 Message par Seb22 » ven. 11 mai 2018 09:47

C'est avec beaucoup de retard et un peu grâce au vacances que je viens de regarder ton reportage . Comme d'hab tes sorties sont toujours superbement contées :br: . Tu est vraiment courageux de faire ce genre de sorties avec ces mauvaises conditions météo et à des heures pareilles :shock: :shock: , mais le courage fini toujours par payer !
Coup de cœur pour l'épervier d'Europe :br: !
Un oiseau que je n'ai vu qu'une seule fois (sans malheureusement pouvoir le photographier :( ) , c'était cet hiver dans une haie près de la maison il a lancé une attaque sur un verdier qui venait de se nourrir sur mes mangeoires , puis s'est posé pour commencer son repas au pied de la haie .

Merci encore pour tes reportages de qualité ! :merci:

Fanny
Adminis-Fondateur

#17 Message par Fanny » ven. 11 mai 2018 17:41

Encore une fois Pascal, tu nous en mets plein les yeux ! Comme le dit Seb, tes sorties sont toujours bien contées et imagées ; Une image qui a retenu mon attention est celle de la Martre des pins... Décidément un autre petit mammifère que je n'ai jamais rencontré et pour cause, absent en Corse :cry:
Merci pour ce beau partage et :viveforum: riche de belles découvertes !
Image

pascal22

#18 Message par pascal22 » dim. 13 mai 2018 08:15

Merci les Topains ;) :merci:

Petit rajout suite à une sortie hier dans un sous-bois dense près de chez moi , mais temps gris frisquet et flotte :cry:
Assis au milieu de troncs vermoulus enchevêtrés au sol , couvert de mousse , j'ai observé longuement ce Campagnol Roussâtre , qui n'arrêtait pas de gesticuler dans tous les sens , et je peux vous dire qu'il se déplace vraiment à la vitesse GV , diurne en partie et donc exposé ....
Campagnol roussâtre Bois de la Poterie 12 Mai 2018.jpg

pascal22

#19 Message par pascal22 » dim. 13 mai 2018 08:19

Et un Geai des Chênes , omniprésent dans la sapinière ....
Geai des Chênes  Bois de la Poterie 12 Mai 2018.jpg
Vu aussi un Ecureuil , un Roitelet Triple-bandeau , du Troglodyte en pagaille dans la végétation basse , et quelques aboiements de Chevreuils non vu....Maigre butin :roll: ......

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

#20 Message par piaf75 » dim. 13 mai 2018 11:57

Encore deux belles photos Pascal ! :br:
Le Campagnol avec son oeil aux aguets trop mignon ! La photo du geai , me plait beaucoup avec le fond et les couleurs amenant un certain romantisme . :merci:
Jean-Luc . :jm:

Fanny
Adminis-Fondateur

#21 Message par Fanny » dim. 13 mai 2018 17:34

Image
Merci pascalou pour le partage de cette nouvelle sortie ! :heureuse:
Comme jean-Luc, je trouve la photo du Geai très jolie ; il semble lui aussi bien apprécier la beauté du paysage. :)
:jm:
Image

Répondre