petit tour au parc du Marquenterre

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Auteur
Code Postal : 77370

petit tour au parc du Marquenterre

#1 Message par christophe77 » mar. 10 avr. 2018 21:22

bonjour.
c'est un projet que nous avions Laurent et moi.
apres 2h30 de route pour me rendre chez Laurent, gros gros bouchons au alentour de Paris dus a la grève des cheminots :evil: :evil:.nous prenons la route direction le chnord sous un ciel gris et brumeux digne de la Bretagne :lol: , nous arrivons juste a l'ouverture ou 4 jeunes filles nous recoivent avec un grand sourire.
pas grand monde sur le site, ce qui me réjouit.on démarre fort sur une vue magnifique du parc avec en contre bas des mouflons qui broutent, 2 cigognes blanches,spatules blanches et oies cendrées.
nous commencons notre périple pour visiter les 13 observatoires qui jalonnent le parc.en chemin un chant très puissant nous stop net, je le reconnais tout de suite :la bouscarle cetti, un peu plus loin la phragmite des joncs nous tiens compagnie.pratiquement a chaque observatoire nous pouvons voir: canards colvert,chipeau,pilet,souchet,siffleur, la très belle sarcelle d'été et la magnifique sarcelle d'hiver,faisan de cochilde,chevalier gambette et aboyeur,poule d'eau,foulque,des huitriers pie qui se prélassent,une cinquantaine d'avocette élégante au nourrissage,une grue cendré (pensionnaire du parc),mouette rieuse,vanneau huppé,tourterelle turque,coucou gris,hirondelle rustique et des fenètres,pic vert et épeiche,alouette des champs,pipit farlouse,bergero grise,troglodyte mignon entrain de transporter des végétaux rougequeue noir,tarier patre,linotte mélo,pinson des arbres(pas vu celle du nord :evil:)
,merle noir,corneille,corbeaux freux,buses variable,faucon crécerelle,étourneaux,pie,grimpereau des jardin,sittelle,beaucoup de pouillot véloce et fitis,mésange charbo, nonnette et bleue,verdier,bruant des roseaux,des fauvettes a tete noires a en revendre.des allemands(très sympas) nous signalent qu'ils ont vu des harles pièttes et une mouette pygmée. nous finissons par la héronnière ou une guide nous explique un peu les espèces qui colonisent les arbres, nous apercevont des cigognes blanches qui claquent du bec,des spatules blanches,des hérons cendrés,des hérons garde-boeufs,des aigrettes garzette et des grandes aigrette, tout ca en parfaite harmonie (ou presque).nous décidons de rentrer car il pleut de plus en plus.nous avons vraiment passer une superbe journée très amical.crevé le totophe car levé a 4h00 du mat et retour a la maison vers 22h30 avec plein de piaf dans les yeux.
ps: ce serais sympas de le faire avec plusieurs membres du forum :br: :br:

puffin
Code Postal : 09800

Re: petit tour au parc du Marquenterre

#2 Message par puffin » mer. 11 avr. 2018 08:52

:merci: Christophe. Je me suis sentie un peu avec vous à la lecture de ce récit fort agréable :br:
Ce parc a l'air vraiment sympa à visiter, j'attends les photos de Laurent ;)
Carole

pascal22
Code Postal : 22400

#3 Message par pascal22 » mer. 11 avr. 2018 18:53

Vous avez du vous régaler tous les deux :D !!! Que de belles obs , l'embarras du choix et de plus très bien raconté Christophe :br:
Heu ...une question comme ça :qu'est-ce qui vous a le plus marqué ? : la diversité des zoziaux ou ......Les sourires des quatres jeunes filles
7.gif
!!!!!

Laurent
Modérateur

#4 Message par Laurent » jeu. 12 avr. 2018 00:50

Sympathiques retrouvailles, une fois de plus :br:

Ce qui nous a la plus marqué: Pour ma part, cette fois-ci je dirais:
1) les Chants ! La puissance des Bouscarles, le craquement des Phragmites, la différence entre le pouillot fitis et le véloce, et les fauvettes
2) la petite visite du troglodyte, bec plein de mousse, en pleine confection de son nid ! A-do-rable !
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

pascal22
Code Postal : 22400

#5 Message par pascal22 » jeu. 12 avr. 2018 06:36

C'est vrai que l'on aborde rarement le sujet des chants d'oiseaux . Pourtant , lors de mes balades , je suis particulièrement attentif à ceux -ci et rien de plus frustrant que de ne pouvoir identifié l'auteur ..Sur Youtube il y a certains docs très intéressants sur l'identification des chants , je regarde régulièrement mais la différence peut-être importante entre un chant enregistré et celui que l'on entend vraiment dans le milieu naturel , acoustique du lieu , période du chant (nidification , alerte , parade etc ) ...Lors de mes affûts , mon attention est particulièrement attentive sur ce critère plus que sur le visuel .

Pascal

Laurent
Modérateur

#6 Message par Laurent » jeu. 12 avr. 2018 22:16

christophe77 a écrit :
mar. 10 avr. 2018 21:22
ps: ce serais sympas de le faire avec plusieurs membres du forum :br: :br:
+1 ! :br:

J'ajoute à la liste de Christophe:
- Fuligule Milouin
- Fuligule Morillon
- Tadorne De Belon
- Cygne Tuberculé
- Mouettes Mélanocéphales, Couple en Parade nuptiale
- Grèbes huppées, en Parade nuptiale :br:
- Grèbes à cou noir, en Plumage prénuptial :br:
- Grèbes castagneux, Plumage nuptial
+ des Calins chez les Avocettes et les Foulques
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Répondre