Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Petite obs sympa au casse-croûte ...

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
pascal22

Petite obs sympa au casse-croûte ...

Message par pascal22 »

Toujours le même endroit , mon attention attirée par un petit mouvement discret ,à travers le feuillage , profitant d'une trouée éclairée par le soleil ,à travers les branchages ......
Petit Passereau , en l'occurence Grimpereau des jardins (quoique j'ai un p'tit doute ..) , faisant consciencieusement sa toilette , à l'entrée de son nid ,dans une anfractuosité béante de l'écorce d'un vieux pin...
Malheureusement ,l'arrivée soudaine d'un Geai des Chênes l'a fait fuir :evil: !!!
IMG_4892 - Copie.JPG
IMG_4892 - Copie.JPG (286.28 Kio) Vu 546 fois
IMG_4893 - Copie.JPG
IMG_4893 - Copie.JPG (269.91 Kio) Vu 546 fois
IMG_4894 - Copie.JPG
IMG_4894 - Copie.JPG (315.18 Kio) Vu 546 fois
IMG_4895 - Copie.JPG
IMG_4895 - Copie.JPG (327.47 Kio) Vu 546 fois
IMG_4896 - Copie.JPG
IMG_4896 - Copie.JPG (323.04 Kio) Vu 546 fois
IMG_4897 - Copie.JPG
IMG_4897 - Copie.JPG (308.94 Kio) Vu 546 fois
Pascal

Seb22
Code Postal : 22150

Re: Petite obs sympa au casse-croûte ...

Message par Seb22 »

Difficile dans cette position de pouvoir l'identifier avec certitude , car on ne voit pas les ailes correctement ni le ventre , qui en principe est brun chez le grimpereau des jardin , beaucoup plus clair chez le grimpereau des bois . Cependant le sourcil semble bien blanc , ce qui me fait d'avantage penser au grimpereau des bois .

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Les détails sont tellement minimes entre les 2 grimpereaux que le meilleur moyen de les différencier est le chant.
En tous cas, c'est une bien belle rencontre que tu as fait là et je trouve tes photos très réussies :br:
Carole citrouille

pascal22

Message par pascal22 »

C'est ce que j'expliquait justement Seb , au niveau du sourcil dans mon dernier post "pause-déjeuner" ou l'on a le même type de Grimpereau ,pris sur l'arbre juste à côté .....Le bec est la principal distinction ,vraiment très court pour le Grimpereau des bois , qui malheureusement disparaît petit à petit de notre région ...En majorité ,ce sont des Grimpereaux des jardins .Là on reste dans l'expectative :ugeek: .....
Merci Carole ,mais le Grimpereau des jardins n'est pas très expressif , pas entendu souvent chanté :cry: .........

Pascal

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

J'aime beaucoup cet oiseau que j'ai eu la chance d'observer dans la forêt d'Aïtone,
c'était celui des bois même si difficile en effet de les différencier, mais à cet endroit la question ne s'est pas posée. ;)
Belle rencontre et prise de vue :br: Merci Pascal de nous en faire profiter.

:jm:
Image

piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

De belles photos Pascal ! :br:
Il fallait un oeil très affuté pour le repérer dans le feuillage !
Merci pour ce partage Pascal :merci:
Jean-Luc .

pascal22

Message par pascal22 »

Merci les amis :) ....Malheureusement ,le temps est archi-pourri cette semaine , trombes d'eaux tous les jours , le Pascalou restant "cloîtré" dans sa voiture :cry: !!!
Ce midi , un pauvre Lièvre variable complètement détrempé le pauvre ,cherchant pitance dans un champ de jeunes pousse de maïs ...
Lièvre variable.JPG
Lièvre variable.JPG (471.28 Kio) Vu 495 fois
Côté zoziaux , grosse activité des Pics-épeiches ....Pas l'air d'être incommodés par la pluie :roll: !!!
Pic-épeiche.JPG
Pic-épeiche.JPG (425.37 Kio) Vu 495 fois
Ce qui n'ai pas le cas ,ma pauvre Fanny ,des Mésanges à longues-queues , silencieuses et l'air transie.....
Mésange à longue-queue.JPG
Mésange à longue-queue.JPG (279.48 Kio) Vu 495 fois
A noter la présence quotidienne ,sur un vieux pin ,d'une jeune Tourterelle des bois ,au chant si mélancolique ,pas encore réussi à l'immortaliser le Pascalou malgré l'avoir eue dans le viseur plusieurs fois .....
Grosse découverte ce matin (oui ,avant le taf j'écume la campagne environnante ,on ne se refait pas :mrgreen: :mrgreen: !!!) ,un vieux corps de ferme en U , en plein bois ...Vous vous doutez bien que mon instinct m'a guidé vers ces vieux batiments...Rien de spécial dans les granges ,toutes les ouvertures en toitures bouchées avec des planches .Sauf une , entrebaillée ,avec .....Traces de fientes bien caractéristiques et au sol (avec les jumelles ) ,je ne vous fait pas un dessin . Accessible seulement avec une échelle ...
Recherche du Pascalou envers les gars du coin ..
Batiments appartenant au Rallye des Côtes d'Armor ,équipage bien connu,dans le mauvais sens du terme ,d'un équipage de chasse à cour de nantis , des "prouts-prouts" comme on dit ....Qui ne se servent de ces batiments qu'en période de chasse ....
Même pas la peine que je les contacte ,me réclamant de l'Oiseau-Libre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,donc opération commando en préparation ,logistique , camouflage, infiltration , collecte de pelotes ,photos de l'objectif ,retour à la base Oiseau-Libre .

Demain commencement des repérages de la cible !
www.animated-gifs.eu-5507227.gif
www.animated-gifs.eu-5507227.gif (587.2 Kio) Vu 495 fois
Pascal (nom d'emprunt ).....

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Pauvre Lièvre et Longue-queue :(
Ça sent l'Effraie ton histoire, depuis le temps que tu fais le tour des vieilles bâtisses abandonnées, tu vas peut-être avoir ta récompense ;)
Si tu as besoin d'aide pour stopper ce Rallye de pourris, n'hésite pas :mrgreen:
En tous cas, j'ai vraiment hâte d'avoir le résultat des prélèvements :viveforum:
Carole :jm:

Répondre