Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Image

Les oiseaux des perchoirs et nichoirs

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Stephane

Les oiseaux des perchoirs et nichoirs

Message par Stephane »

Comme proposé je démarre un sujet sur visiteurs des perchoirs ; j'y ai aussi ajouté les nichoirs car hors période de reproduction il y a aussi parfois des scènes intéressantes . Le départ de ma démarche : mon intérêt pour les rapaces et plus particulièrement pour les nocturnes . Donc pour en apprendre un peu plus j'ai commencé par lire et relire le livre « Rapaces nocturnes d'Europe » ; une vrais mine d'informations !
Rapaces nocturnes.jpg
Rapaces nocturnes.jpg (308.58 Kio) Vu 1398 fois
Une succession de photos et de videos sans leurs contexte aurait moins d’intérêt , donc un petit descriptif des perchoirs s'impose ; je vais essayer de faire le plus court possible en commençant par ceux que vous connaissez déjà .

Le perchoir plateforme :
Située entre une prairie et une parcelle cultivée . Un soir alors que j'étais immobile a l’écoute des Effraies ,Hulottes et Chevêches sur une tourelle a usage agricole , une Effraie a failli se poser sur ma tête ; elle a tournée quelques secondes et a fini par partir . J'ai alors compris qu'elle avait l'habitude de se poser là . Quelques jours plus tard j'y ai installé une plateforme . Deux ou trois jours plus tard l'Effraie était là et son premier reflex a été de faire une belle fiente (pour marquer son territoire ?) . Une Chevêche est aussi passée par là . La journée d'autres oiseaux sont là : Tariers , Mésanges , Buses ...

Effraie

Chevêche

buse

Perchoir branche de chêne :
J'ai choisi ce chêne car il est situé au milieux des prairies , territoire de chasse des rapaces . De plus il y a déjà l’électricité grâce a des panneaux solaires et le wifi ; deux éléments nécessaire pour installer une camera ip . Sous le perchoir il y a un nichoir a Chevêches installé il y a environ un an ; pour le moment il n'a jamais été utilisé . La forêt étant a une centaine de mètres , tous les nocturnes se croissent sur ce perchoir . C'est le plus fréquenté de tous ; la journée aussi d'ailleurs . Cette caméra est équipée d'un micro , ce qui apporte un plus aux vidéos
chene.jpg
chene.jpg (461.75 Kio) Vu 1398 fois
Perchoir chene.jpg
Perchoir chene.jpg (533.43 Kio) Vu 1398 fois
le chêne et le perchoir

Moyen-duc

Effraie

Hulotte

Chevêche

Buse

Geais des chênes
A suivre !
:viveforum:

pascal22

Re: Les oiseaux des perchoirs et nichoirs

Message par pascal22 »

RE-MAR-QUA--BLE Stéphane :br: :br: :br: :br: !!!
Tout d'abord tu a bien fait de lire cet ouvrage , voilà l'édition originale de 1987 ,petit format plastifié , qui m'a accompagné dans de nombreuses sorties .......
c1.jpg
c1.jpg (124.14 Kio) Vu 1383 fois
c2.jpg
c2.jpg (155.24 Kio) Vu 1383 fois
Ensuite , techniquement ton installation est vraiment bien conçue :geek: !!
Le point d'observation ,comme dit précédemment ,judicieusement placé , difficile de faire mieux avec le top ,c'est à dire cette longue branche qui permet aux prédateurs ailés d'avoir un panorama complet à 380 degré sur la campagne environnante .
Prédateurs et prédatés s'y rencontre ( courageuse la petite Chevêche car elle est en première ligne des proies de certains rapaces que tu a filmé dans l'intimité des chasseurs de la nuit , beaucoup plus actifs et ayant un pourcentage de réussite sans aucune mesure avec les diurnes ,ceux-ci ayant un taux d'échecs beaucoup plus important ....
Sujet très intéressant et passionnant sur le monde de la nuit dans la campagne ,et tu comprendras pourquoi je passe une grande partie de mes affûts immobiles à l'écoute de ces superbes créatures que sont les rapaces nocturnes!!!

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Superbes installations Stephane !
Les panneaux solaires permettant les vidéos , c'est magnifique d'ingéniosité ! Bravo et surtout merci à toi :br: :br: :br:
Jean-Luc .

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

ImageMerci beaucoup Stéphane pour l'ouverture de ce sujet fort intéressant !
Ta passion pour les rapaces nocturnes nous permet de découvrir avec intérêt cette installation très ingénieuse. :br: :br:
Superbe aussi la vidéo de la Buse et Gaies des chênes :heureuse:
Trop impatiente de voir la suite.
:viveforum: :jm:
Image

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Alors ça c'est de l'installation :br: :br: :br: :br:
Tu vois bien qu'on est tout à fait dans "l'amour ( de la nature) est dans le pré" :mrgreen:
Mon coup de coeur va à cette si mignonne Chevêche, qui a vraiment intérêt à tourner la tête (et du bon côté) afin d'échapper aux dangers la guettant :(
Je viens également de me placer dans la file d'attente pour voir la suite ;)
Carole :jm:

Stephane

Message par Stephane »

:merci: a vous !
Pascal , je vois que ton édition originale a fait quelques km ! :mrgreen:
Jean-Luc , le solaire une de mes autres passions ! une énergie tellement magique !
Le panneau photovoltaïque tout en haut a plus de 20 ans et il marche toujours ! :D
Effectivement l'endroit est dangereux car prédateurs et prédatés passent sur la même branche . Carole , c'est vrais que la chevêche prend un énorme risque en venant ici ; le plus souvent elles sont près du village . Mais même l'effraie prend un risque car la hulotte est souvent dans les environs et bien sur un jour elles se sont rencontrées ! :o

L'effraie a réussi a fuir mais elle a eu chaud ! :shock:

puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Alors là, je suis sans voix ( et c'est plutôt rare ;) )
Encore une qui cache bien son jeu avec sa bonne "bouille"...je n'imaginais pas que la Hulotte pouvait être un danger pour l'Effraie :(
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi mais je la voyais plus petite et fragile ( encore un truc de fille ça :mrgreen: ). Il y a environ 2 semaines de cela, rentrant en fin de soirée, début de nuit; nous avons dérangé un rapace qui est allé se poser à peine plus loin sur une branche. Arrêt de la voiture pour pouvoir l'observer et au bout d'un moment, nous avons reconnu que c'était la Hulotte et en effet, elle est bien loin d'être aussi petite qu'on le croyait :?
Plus de dix ans qu'on l'entend sans jamais la voir... il était temps :D
Encore un grand merci à toi Stéphane pour ces vidéos :br:
Carole :jm:

Stephane

Message par Stephane »

Carole , j'imagine le plaisir d'avoir enfin pu voir "ta" Hulotte ! :heureuse: :heureuse: :heureuse:
C'est vrais qu'en l'absence de Grand duc c'est la hulotte qui est au sommet de la chaine des prédateurs nocturnes ; l'effraie est juste en dessous , les cas d'attaque sont rares mais d’après mon livre sur les nocturnes ils existent ; dans le cas de ma video je crois que la hulotte voulait surtout chiper a l'effraie ça proie . J'ai une autre video beaucoup plus violente sur le même sujet pour un prochain épisode ! :mrgreen:

Pas mal de passage sur la plateforme ces derniers jours (changement d'orientation de la camera)
quelques photos et video :
A19101517411610.jpg
A19101517411610.jpg (69.31 Kio) Vu 1291 fois
A19101517414410.jpg
A19101517414410.jpg (68.99 Kio) Vu 1291 fois
A19101708115110.jpg
A19101708115110.jpg (44.69 Kio) Vu 1291 fois
A19101709263610.jpg
A19101709263610.jpg (49.64 Kio) Vu 1291 fois
A19101718153310.jpg
A19101718153310.jpg (47.01 Kio) Vu 1291 fois
A19101718192410.jpg
A19101718192410.jpg (50.62 Kio) Vu 1291 fois

Autre oiseau vu dans l'été : une Pie-grièche écorcheur ; migrateur qualifiée de "peu commun" dans mon guide régionale
pie-grièche écorcheur.jpg
pie-grièche écorcheur.jpg (650.51 Kio) Vu 1291 fois
:viveforum:

pascal22

Message par pascal22 »

Superbe le Faucon Crécerelle , notamment la vidéo ,j'aime beaucoup :) ...
Très belle observation de la Pie-grièche écorcheur :br: , si elle est sédentarisée dans certaines régions , on peut découvrir ses "lardoirs" sur les clôtures de barbelés , endroit qui lui sert de garde-manger et ou elle empale ses proies , petits rongeurs , Passereaux etc .....
Disparu de Bretagne depuis de longues années ,alors qu'elle y était présente :( ...

Pascal

piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

De bien belles photos Stéphane :br:
La vidéo du Faucon Crecerelle faisant ses étirement avant de partir chasser ,très intéressant !
Merci Stéphane !
citrouille Jean-Luc .

Répondre