Bonsoir!

Répondre
Auteur
Code Postal : 43200

Bonsoir!

#1 Message par Cindy43 » mer. 4 oct. 2017 21:31

Bonsoir, je m'appelle Cindy, j' habite en Haute Loire, j'ai une maison avec un peu de terrain depuis 2013, et depuis 2015 j'aménage l'extérieur en réservant plusieurs endroits pour les oiseaux, mais aussi pour les insectes et les petits mammifères, car ma maison est attenante à un bois, de petite surface, mais j'ai tout de même beaucoup de visiteurs.
L'année dernière j'ai planté une haie champêtre (noisetiers, cotonéaster, érable, sorbier des oiseaux, cornouillers...) et j'ai installé des mangeoires.
J'ai aussi mis des nichoirs mais ils ne rencontrent pas de succès, les oiseaux préfèrent nicher dans les cavités rocheuses(j'habite une ancienne carrière de granit).
J'observe beaucoup d'oiseaux, dont mésanges charbonnières, noires, nonnettes, bleues et huppées, merles, queue rousse, rouge gorge, bruant zizi(oui c'est son nom lol), hirondelles des fenêtres, chouette hulotte...
J'ai pu voir des écureuils et un lapin de garenne mais il a disparu depuis l'ouverture de la chasse... Je l'ai vu bébé depuis le début de cette année.
J'ai parcouru votre forum que j'ai trouvé très sympathique d'ou mon inscription, au plaisir de vous lire!Bonne soirée!

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Bonsoir!

#2 Message par pascal22 » jeu. 5 oct. 2017 06:55

Bienvenue à toi Cindy  :w !! Félicitations pour tes aménagements de haies champêtres , la pose de nichoirs et pour le monde de l'infiniment petit  ;pou tes nichoirs ,  soit patiente ,  ils seront certainement occupés bientôt ; de plus l'opportunité de résider dans une ancienne carrière peut te réserver des surprises ,notamment le Grand corbeau qui aime ce genre de site ..Qui plus est la Haute-Loire est un département magnifique et très sauvage , avec une faune très riche ; j'ai résidé quelques années vers Alleyras et je me suis régalé lors de mes ballades dans les superbes gorges de L'Allier  ....De plus le Gévaudan fascinant n'est pas loin ...et le fantôme de la Bête rôde toujours dans les environs de la Besseyre-saint-Marie ....

Pascal

puffin
Code Postal : 09800

#3 Message par puffin » jeu. 5 oct. 2017 09:51

Bonjour Cindy et bienvenue sur ce forum :) 
Aménager son jardin est un réel plaisir, chez moi c'est même maladif  et je ne cherche surtout pas à me soigner ;) 
Comme l'a dit Pascal, sois patiente avec tes nichoirs, ils finiront bien par trouver un locataire. Sinon, tu pourras envisager de les déplacer.
Au plaisir de te retrouver sur ce forum et merci Pascal, je sens que je vais rêver de la bête ce soir ;)
:w  Carole

Cindy43

#4 Message par Cindy43 » jeu. 5 oct. 2017 11:05

Merci! Oui aménager le jardin, c'est mon plaisir aussi, j'y passe beaucoup de temps.
Des queues rousses avaient commencé un nid dans un nichoir mais au bout de 15 jours ils l'ont abandonné.
Par contre j'ai installé plusieurs maisons pour les insectes et il y a du monde!Même celui posé il y a 3 semaines à déjà des locataires.
J'ai ai fait un paquet, il m'en reste encore à installer.  Je vois passer des corbeaux effectivement, beaucoup de grands rapaces aussi.

Fanny
Administrateur
Code Postal : 20167

#5 Message par Fanny » jeu. 5 oct. 2017 21:50

Sois la Bienvenue parmi nous Cindy ! Merci pour cette belle présentation qui montre combien tu aimes la nature.
C'est un réel plaisir de te t’accueillir sur le forum de l'Oiseau libre !   :)
Fanny

Cindy43

#6 Message par Cindy43 » jeu. 5 oct. 2017 21:53

Merci!

Laurent

#7 Message par Laurent » ven. 6 oct. 2017 21:49

:w

Bienvenue !

Joli refuge LPO ;)

et un restOpiaf + un piafHotel de plus sur le Forum :br

Un bien bel endroit dans un bien beau pays...
je te souhaite que tes restOpiaf et piafHotel soient sur-bookés au printemps !

Pour le reste Fanny a tout dit !

Au plaisir de te lire,
Laurent.
I love LPO & CheetahForEver

Cindy43

#8 Message par Cindy43 » sam. 7 oct. 2017 13:18

Merci! J'ai racheté des planches ce matin pour faire d'autres nichoirs. Et je regarderai ce qui est proposé dans le catalogue LPO pour les mangeoires car il m'en faut une avec une soucoupe percée dessous, beaucoup de graines tombent au sol, même en ne mettant que du tournesol.

Laurent

#9 Message par Laurent » sam. 7 oct. 2017 19:06

Disposer de la nourriture en hauteur ne sélectionne que les acrobates (~mésanges),
du coup, la dispersion au sol est plutôt positive, certaines espèces de s'alimentant qu'au sol.
I love LPO & CheetahForEver

Cindy43

#10 Message par Cindy43 » sam. 7 oct. 2017 21:24

En fait cette mangeoire est dans mon poulailler donc mes 2 poules ramassent vite les graines, j'ai d'autres mangeoires dans le bois, les souris en profitent aussi lol. Je l'avais mis la car je pouvais l'accrocher sous le toit, mais il y a aussi les poules dessous. D'ailleurs les mésanges huppées vont souvent se servir chez les poules.

Répondre