Nouveau.....mais pas que.

Auteur
Code Postal : 22400

Re: Nouveau.....mais pas que.

#11 Message par pascal22 » lun. 8 janv. 2018 18:18

Dernier message de la page précédente :

Bien belle photo d'un Fulmar boréal  :br: ; j'espère que cette année quelques couples viendront nicher au Cap car il se font de plus en plus rare ces dernières années (dans mon secteur )........

christophe77
Code Postal : 77370

#12 Message par christophe77 » lun. 8 janv. 2018 21:09

salut Hervé.
c'est bien mon anniversaire aujourd'hui (merci).
super ton fulmar boréal, jamais observé pour ma part, superbe photo  :br: :br:.

piaf75
Code Postal : 75017

#13 Message par piaf75 » lun. 8 janv. 2018 23:30

Ce serait vraiment dommage que tu n'arrives pas à nous mettre des photos si réussies Hervé !
Tu me semble avoir aussi un bel humour , qui va plaire beaucoup j'en suis sûr !
A bientôt ! Jean-Luc . :merci:

Hervé
Code Postal : 14000

#14 Message par Hervé » mar. 9 janv. 2018 15:09

Oui, Il s'agit bien d'un fulmar et... boréal en plus. Vous êtes doués. Enfin, venant de la part de Pascal, c'est assez logique. Les oiseaux d'eau ce n'est pas ce qui manque dans les côtes d'Armor. Cela dit, auquel Cap fais tu allusion ? Le Horn ou son voisin le Bonne espérance, parce que la mer et les bretons, c'est une histoire de gênes ou d'Eugène, le marin bien connu. C'est comme les montagnards et les marmottes, ou la neige et le ski. Mais l'Ariège et la Bretagne sont deux endroits que je connais et que j'aime beaucoup. Cela dit, Carole, tu t'es pseudo nommé Puffin. Pourquoi pas. Ton  avatar représente un Macareux moine, dont, soit dit en passant, la Bretagne abrite l'une des seules colonies voire la seule de macareux reproducteurs dans sa réserve des 7 iles. (A confirmer auprès de Pascal). Tu aurais pu choisir un aigle, ou un habitant de tes montagnes, ou mettre une photo d'un puffin des A ou des B a moins qu'il y en ait en Ariège. Mais alors, ils sont petits, parce que je ne les ai pas vus. Si, tu veux bien m'expliquer, je suis toute ouïe.
Concernant la photo du fulmar, je l'ai prise dans le Calvados du côté d'Arromanches. Tous les ans ou presque, nous avons la visite de cet oiseau. Mais, nous avons également et tout aussi rarement celle de guêpiers ou de huppes. Il est même arrivé qu'un vautour vienne visiter les plages. Comme quoi, Carole, tu peux t'attendre a recevoir la visite d'un fulmar ou l'un de ses cousins macareux ou puffin un de ces jours. Aussi, ouvre l'œil. C'est ce que j'ai fait en voyant le bel écureuil de Fanny. Bravo, il est magnifique. Grosse bise Fanny !

Une p'tite photo pour finir ????

Image

puffin
Code Postal : 09800

#15 Message par puffin » mar. 9 janv. 2018 17:09

Superbe ta photo, il me semble que c'est un Panure à moustache :br:  Petit chanceux va...

Hervé, en tant que bonne fifille qui se respecte, je n'allais pas faire dans la simplicité en prenant un aigle, une marmotte ou encore une branche de sapin. Un peu de mystère il se faut garder ;)  De toute façon, je ne suis pas originaire d'Ariège mais j'y ai trouvé ma moitié, nul n'est parfait que veux-tu. Ceci dit, c'est un très beau département.
En fait, "Puffin" désigne le macareux moine en anglais. J'ai eu la chance de le voir au large des côtes du Maine sur l'île d'Eastern Egg Rock. C'est une île qui fait partie du Audubon project et sur laquelle les scientifiques suivent de très près ce petit animal etc... Grand moment d'émotion pour moi car le macareux me fait complètement craquer. Si petit, si fragile, si beau et en plus, c'est l'emblême de la LPO dont je suis membre. Bref, j'en suis baba, gaga, toquée, fêlée ( ah non, ça c'est naturel :roll: ).
Et sache que je ne désespère pas d'en voir un jour vers chez moi car comme je dis toujours, l'espoir fait vivre ;) 
Carole :bhneige:

pascal22

#16 Message par pascal22 » mar. 9 janv. 2018 19:09

Plus modestement la Cap Fréhel pas loin de chez bibi , Hervé  ;) ;malheureusement force est de constaté que d'année en année c'est la dégringolade du point de vue des effectifs nichant sur les deux pitons  :cry: .......Année 2017 très faible en  effectif de Tridactyles , Guillemots de Troïl en dégringolade , pas un Fulmar boréal ( en général 1 ou 2 couples ) , Cormorans huppés pas terrible , présence des Goélands Marin constante mais uniquement en prédation puisqu'ils ne nichent que sur les îlots au large , même les Goélands Cendrés nidifient à la baisse !!! Seul lueur d'espoir le retour en force du Pélerin  :)  (falaises et carrière du Cap ) , avec une nidification réussie dans la baie d'Yffiniac et trois petits émancipés  :br:!!!! Concernant les Macareux , à ma connaissance la seule colonie reproductrice en France se trouve effectivement au 7 Îles . A noter quand même une bonne nouvelle l'explosion démographique des Fous de Bassan sur Rouzic , bientôt saturé.......
Un point commun aussi avec Hervé l'Ariège que j'adore , surtout d'un point de vue historique puisque étant  passionné de ruines médiévales et du ....Catharisme ..... mais celà est une autre histoire ..........

Pascal

Hervé
Code Postal : 14000

#17 Message par Hervé » mar. 9 janv. 2018 20:12

Bon alors, pour info, Madame des montagnes ariègeoises, je viens de passer un temps fou pour situer avec précision l'endroit de tes macareux américains. Par la même occasion, je me suis pris une leçon de géographie aux petits oignons. J'ai eu un peu de mal à localiser l'endroit, mais comme je suis têtu, en plus d'être vieux ronchon, je n'ai mis fin à mes recherches qu'après avoir obtenu ce que je voulais. Et c'est fait. J'ai pu revoir, ainsi, où se trouvait Portland, situer avec précision ton caillou "Eastern Egg Rock"]et me rappeler par la même occasion que le Maine n'existait pas seulement près du Mans, mais également chez les hamburgers 'men. Va m'coucher moins bête ce soir. :heureuse: Blllbb blllbb, Youpi. Pas beau d'vieillir ma bonne dame. Bon ça, c'était pour la géographie, mais il y a aussi le calcul. Dans l'article que j'ai lu pour comprendre, il est question de cabines de 12' x 12' (faut un dico, parce que là, même internet sèche) de petites tentes de 8 pi x 8 pi. Sont-ce des Pi eds, des Pi quets ou Pi re encore ? J'ai failli ressortir mes cours de calcul de CM1, de mon temps appelé la 8e pour calculer, mais j'y ai renoncé. Ben oui, sinon j'y passais la nuit. Et je dois bien reconnaître que pour ton avatar, la piouffinne, comme disent les anglois, était plus original qu'une marmotte avec un aigle dans les mâchoires. Et si tu habites l'Ariège parce que tu as suivi ta moitié, c'est bien. Je suis d'accord avec Pascal, l'Ariège est un très beau département. J'ai visité les châteaux cathares, enfin ce qu'il en reste, mais également quelque curiosité locale comme la grotte de Niaux, entre autres, qui est magnifique et mérite le détour. Et je suis tout à fait d'accord avec Pascal (encore), concernant le Cap Fréhel. Il est unique en son genre et tout aussi magnifique que beaucoup d'endroits de notre pays. Hélas, côté baisse de fréquentation des oiseaux, c'est un constat général en France depuis quelques années. Moins d'oiseaux, mais pourquoi ? Madame LPO, as -tu le début d'une réponse ?

Image

puffin

#18 Message par puffin » mer. 10 janv. 2018 10:24

Ben fallait demander pour la géographie, j'aurai pu aider...ou pas ( mon aire de reproduction doit rester secrète) ;)  Concernant les dimensions, est-ce qu'internet aurait traduit les feets en pi ? Sur cette île, pas de camping possible pour le commun des mortels et c'est tant mieux. De toute façon, elle est toute petite et pas seulement occupée par mes congénères. Rien que d'y repenser, j'ai les yeux qui brillent encore ( de joie, de larmes, de larmes de joie).
Concernant la baisse des effectifs, j'ai remarqué une chose: plus le nombre de c..s augmente, plus la biodiversité diminue :mrgreen: 
Ah au fait, il y a un très bon restaurant avant la grotte de Niaux intitulé " La petite auberge de Niaux". A faire après la séance de spéléo bien sûr si on ne veut pas être trop lourd pour descendre, grimper ou ramper :twisted: 
Et moi aussi j'adore les Châteaux, peu importe le style d'ailleurs. Beaucoup de ruines en Ariège et c'est triste mais promis, si je trouve le trésor des Cathares, je fais tout rénover ;) 
Bonne journée, Carole :luge:

pascal22

#19 Message par pascal22 » mer. 10 janv. 2018 12:31

Carole , suis preneur de clichés des ruines  de  Miramont , au cas ou  ;).........

puffin

#20 Message par puffin » mer. 10 janv. 2018 13:45

pascal22 a écrit : Carole , suis preneur de clichés des ruines  de  Miramont , au cas ou  ;).........
Ce sera avec grand plaisir Pascal :) C'est noté, avec mon cher et tendre, nous organiserons une virée des ruines d'Ariège dès que les beaux jours seront de retour. Pauvre Château de Miramont dont il ne reste plus que quelques fondations donc malheureusement, pas grand chose à voir. Par contre, il doit y avoir au moins 4 Tours de guet plutôt bien conservées autour de Tarascon, le Château de Roquefixade et celui de Lordat ( féodal).
Pour te faire patienter, je vais chercher dans mes archives quelques photos de Châteaux Cathares pris dans l'Aude au moment d'une tournée de la route des vins ;)
En tous cas promis, on va te préparer une tournée aux petits oignons :)

Répondre