Le forum de l'Oiseau libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature.

Bonjour de CactusNavy

Répondre
Auteur
Code Postal : 13090

Bonjour de CactusNavy

#1 Message par cactusnavy » sam. 5 oct. 2019 22:14

Bonjour à tous, me voilà inscrit dans votre joli forum. Je suis français, j'habite dans la région de Marseille, je suis dans l'univers du sport et j'ai 2 chats.
Passionné depuis des années des animaux, je suis aussi bénévole dans le refus d'animaux d'aix-en-provence, où on s'occupe le plus possible des animaux en essayant de prendre le temps pour que chacun se sentent unique, mais ce n'est pas toujours facile.
Sinon à côté, je suis passionné de jardinage et je cultive des fruits bio de saisons que je vends sur les marchés le week end, je suis un peu dans l'esprit aquaponie, même si je ne suis pas 100% adepte :
Voici un peu l'idée pour ceux qui ne connaissent pas :
"Marier l’élevage de poissons et l’agriculture hors-sol, tel est le principe de l’aquaponie. Bien qu’éminemment écologique, cette méthode ancestrale reste encore marginale. L’aquaponie consiste à faire pousser des plantes hors-sol (technique dite de "l’hydroponie") avec de l’eau issue de poissons d’élevage (aquaculture). Concrètement, l’eau des poissons (d’eau douce) passe d’abord entre les mains d’habiles bactéries qui transforment l’ammoniac des déjections animales en nitrate, très apprécié des végétaux. Ces derniers sont cultivés hors-sol (sans terre, donc) et leurs racines barbotent dans l’eau préalablement filtrée. Le nitrate est ainsi englouti par les plantes, qui laissent alors une eau purifiée, ensuite reversée aux poissons. Un mini-écosystème, en somme."
Voilà, j'espère partage mon expérience et ma passion à travers votre communauté.
Je suis aussi intéressé pour acheter une parcelle de terre, pour faire la gestion d'arbres et prendre soin d'un bout de notre territoire.
Modifié en dernier par cactusnavy le dim. 6 oct. 2019 14:08, modifié 1 fois.

pascal22
Code Postal : 22400

Re: Bonjour de CactusNavy

#2 Message par pascal22 » dim. 6 oct. 2019 07:53

Bienvenue sur le forum CactusNavy :) !!! Beau savoir-vivre et très intéressante présentation , qui plus est bénévole dans un centre de sauvegarde de la Faune , joli don de soi :br: ...
De plus belle explication de texte sur l'Aquaponie , totalement inconnu pour ma part :oops: , quoique je me demande si je n'ai pas déjà vu ce type de petits bassins ,avec des plantes assez hautes (sorte de mini-lagune ) qui servent à filtrer les eaux pour les purifier ,mais je confonds peut-être ...
Gestion d'arbres superbe idée à une époque ou ils sont considérer pratiquement comme une tâche dans nos si beaux paysages :evil: .
J'espère que tu te plairas sur le forum , très riche en thème comme tu l'a sans doute constaté ;) ..
Petite question " CactusNavy " , tu a fait parti des Navy Seals :mrgreen: ?.....

Pascal

Laurent
Modérateur

#3 Message par Laurent » dim. 6 oct. 2019 17:37

Bonjour CactusNavy ,
Hors-sujet
cactusnavy a écrit :
dim. 6 oct. 2019 14:08
Si ça gêne je l'enlève, je m'en fiche.
Disons que l'on déjà eu des désagréments du genre... alors nous devenons méfiants :geek:
le problème du lien étant résolu, je nettoie le post
@Stéphane : Merci pour ta vigilance
:w:

Aquaponie :
Personnellement intéressé, vue utilisée au japon, je m'en inspire à la maison mais "avec sol" :)
Les filtres biologiques et mécaniques du bassin fournissent un bon engrais liquide,
et pour le reste, se sont des plantes aquatiques qui en profitent

Ma crainte "hors sol" : au vue du nombre de nutriments et de vitamines dont nous avons besoins, et dont on mesure de plus en plus l'influence sur les êtres vivants, les cultures hors sols +/- alimentées au liquide de KNOP comme on disait dans le temps, n'ont pas ma confiance, je crains une trop faible diversité dans leur composition.

@Pascal: Tu as raison, c'est finalement assez proche du "Lagunage", car c'est aussi un traitement de l'eau par absorption par les racines des plantes
en général, pour le traitement de l'eau des bassins un mini lagunage s'alimente par le fond, en opposition au gradient de gravité, et est constitué d'un substrat minéral porteur type petites roches plutôt poreuses pour offrir un max de surface bactérienne d'échange, et de plantes aquatiques et/ou de berges au port assez haut :br:
En plus de l'aquaponie, le lagunage porte donc la filtration mécanique puis biologique, avec dégradation des substances par les bactéries directement dans le substrat.

puffin
Code Postal : 09800

#4 Message par puffin » lun. 7 oct. 2019 14:54

:w: à toi CactusNavy et merci pour ta présentation fort sympathique :)
Un grand bravo pour ton dévouement à la cause animale :br: :br:
Au plaisir de partager avec toi sur tes nombreuses passions.
Carole citrouille

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

#5 Message par Fanny » lun. 14 oct. 2019 08:07

:w: CactusNavy sur le forum de l'Oiseau libre.
Intéressante et sympathique présentation qui nous permet d'apprécier ton dévouement aux Animaux et à la Nature. :br:
:merci:
Image

Répondre