Pinson du nord...

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Auteur
Code Postal : 00000

Pinson du nord...

#1 Message par richardunord » sam. 7 mars 2015 23:06

Début 2015, à l'Eglise, en Ardennes, on a estimé la présence d'un million de Pinsons du nord (Frigilla mintifrigilla)...

e sont des pinsons qui nous viennent des pays nordiques principalement Scandinavie, Finlande et Russie. Les plus lointains nous viennent de l’Oural et ont parcouru quelque 3 000 km." (Jean-Paul Jacob - expert scientifique Natagora).

La migration de retour est prévue durant ces mois de mars et avril...

Bref, il y en a un qui est passé par mon jardin aujourd'hui... un beau mâle en pelage nuptial... Tête, nuque, épaules et dos bleu noir brillant !

il est bagué...

Bon vent à lui !!

Birdy

Pinson du nord...

#2 Message par Birdy » sam. 7 mars 2015 23:15

une chance oui, être là , quand il est là;bon voyage petit pinson
j'en ai eu un couple il y a deux ans, quelques jours et je n'en avais jamais vu avant, Monsieur aussi en nuptial , superbe, de belles couleurs dans le jardin grâce à lui pendant sa courte présence.

tapdenis

Pinson du nord...

#3 Message par tapdenis » dim. 8 mars 2015 08:39

belle précisions dans la photo et les commentaires OkayOkay
je souhaite un bon voyage de retour à ces jolis pinsons: extraordinaires les regroupements, j'aimerai voir ça en VRAI !!!!
ici, j'ai pu constaté leur présence en février 2013, seule fois où j'ai pu les admirer........

christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Pinson du nord...

#4 Message par christophe77 » dim. 8 mars 2015 11:11

bonjour richard

super ton pinson du nord, en plus il est bagué. juste une petite précision: ton oiseau n'est pas encore en plumage nuptial mais en internuptial (son bec est jaune et sa tète n'est pas entièrement noire. cette année j'en ai observé qu'un seul individu en seine et marne.

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Pinson du nord...

#5 Message par Fanny » dim. 8 mars 2015 15:53

Bonjour à tous ! Wink

Je suis très admirative et envieuse de lire que vous avez eu la chance de l'observer ce magnifique pinson du Nord , même si ce n'était qu'une seule fois, le temps pour vous d'immortaliser ce moment magique...Merci Richardunord pour ce très beau partage ! Okay  
Il est magnifique dans son plumage internuptial ! Je saurai être attentive à cela si je le rencontre un jour, lors de son passage sur mon île.

Joli le tien aussi Tapdenis !
Fanny

clement63

Pinson du nord...

#6 Message par clement63 » dim. 8 mars 2015 22:31

Chez moi les pinsons du nord sont communs pendant tous l'hiver, ils viennent souvent aux mangeoires Okay . Ce sont vraiment des oiseaux magnifiques.

richardunord
Code Postal : 00000

Pinson du nord...

#7 Message par richardunord » lun. 9 mars 2015 16:43

christophe77 a écrit:
bonjour richard

super ton pinson du nord, en plus il est bagué. juste une petite précision: ton oiseau n'est pas encore en plumage nuptial mais en internuptial (son bec est jaune et sa tète n'est pas entièrement noire. cette année j'en ai observé qu'un seul individu en seine et marne.

Je ne savais pas... merci Christophe... je suis un bleu en ornitho !

Je ne savais pas... merci Christophe... je suis un bleu en ornitho !

christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Pinson du nord...

#8 Message par christophe77 » lun. 9 mars 2015 21:00

pas de problème richard, on a tous commencé comme ca. tout les membres du forum sont la pour t'aider.

saphir13

Pinson du nord...

#9 Message par saphir13 » mar. 10 mars 2015 02:29

clement63 a écrit:
Chez moi les pinsons du nord sont communs pendant tous l'hiver, ils viennent souvent aux mangeoires Okay . Ce sont vraiment des oiseaux magnifiques.

De beaux pinsons, un oiseau que certains ne verront peut-être jamais de leur vie comme moi. Je ne les ai pas encore vus dans le Puy de Dôme où je viens assez souvent, mais peu en hiver c'est vrai.

De beaux pinsons, un oiseau que certains ne verront peut-être jamais de leur vie comme moi. Je ne les ai pas encore vus dans le Puy de Dôme où je viens assez souvent, mais peu en hiver c'est vrai.

Laurent
Modérateur

Pinson du nord...

#10 Message par Laurent » mer. 11 mars 2015 04:40

Merci pour ce partage, richardunord !
@tapdenis: Okay super photo Okay
WIKIPIAF V2.0 : C'est parti !
CONSULTATION toujours ouverte dans le Café des piafs : viewtopic.php?f=30&t=2966&p=25255#p25190

Répondre