Couple d'hirondelles rustiques

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Coline

Message par Coline »

Bonjour à tous,Je viens de découvrir votre forum et c'est un vrai plaisir, merci !Je ne m'intéressais guère aux oiseaux jusqu'ici, jusqu'à ce qu'un couple d'hirondelles rustiques viennent faire des tours et des détours dans notre garage. Elles sont arrivées il y a une petite semaine, et viennent maintenant y passer la nuit (sauf le mâle qui a disparu hier et nous a fait une petite frayeur, surtout qu'on a deux chattes bien intéressées par ce spectacle, mais il est de retour !!).J'ai lu plein de choses mais il me reste quelques questions. Si vous pouviez m'aider, ce serait super !- Nous laissons notre garage ouvert jusqu'à la tombée de la nuit. Mais nous partons fin mai pour une semaine en vacances et pour l'instant je suis au chômage donc je peux leur ouvrir. Mais quid de l'an prochain si elles reviennent ? Pour cette semaine de vacances, un voisin est d'accord pour venir ouvrir toute la journée. Mais c'est un peu le bazar quand même. Et ça va être difficile de faire une ouverture car toutes nos portes sont en PVC. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? - Elles n'ont pas commencé leurs nids. Est-ce que ça peut prendre du temps ? Sont-elles en phase de repérage, y a-t-il un risque qu'elles aillent faire leur nid ailleurs finalement ? Bon, j'imagine que oui, mais j'espère bien que non !- Parfois, d'autres hirondelles passent par là. Tout de suite, elles étaient trois. J'ai eu l'impression que l'une d'entre elles s'était fait chasser. Mais c'était peut-être un jeu ? Il me semble que ce sont des oiseaux grégaires. Est-il possible qu'un autre couple vienne s'installer ? Le garage fait 18 m² pour une bonne hauteur de plafond.- Nous avons posé deux petites planches, une accrochée à une poutre et l'autre dans un coin du garage, à environ 25 cm du plafond. Est-ce qu'il y a d'autres choses que l'on peut faire ? J'ai vu qu'on pouvait faire une flaque de boue artificielle. Mais dans quelle mesure doit-on intervenir en tant qu'homme ? Ca me pose un peu question. Dans la même idée, est-ce que les nids artificiels sont vraiment utiles ?- Enfin, est-ce que c'est gênant de les observer ? ou de les prendre en photos (à petite dose, bien sûr) ? La nuit, je vais parfois fumer dans le garage, mais j'ai peur de les déranger dans leur sommeil. Donc hier, je suis allée dehors mais il ne pleuvait pas...Bref, autant de questions peut-être anecdotiques mais qui vont devenir quotidiennes, je le sens. Du moins, je l'espère !!Un grand merci par avance pour vos réponses !Bonne journée
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Coline, Sois la bienvenue sur le forum et merci pour ce gentil compliment ! Tu as beaucoup de chance d’accueillir des Hirondelles rustiques chez toi ! Je vais essayer de répondre à quelques questions en attendant d'autres conseils. Il est bien que ton voisin puisse ouvrir le garage, car il se peut qu’elles aient décidé de venir chez toi, l’essentiel étant qu’elles aient une ouverture pour pouvoir entrer-sortir même si cette dernière n’est pas très grande. L’installation faite par ton époux semble leur convenir. Pour ma part, j’avais installé des nids artificiels qui sont chaque année occupés par des Gobemouches gris, également espèce migratrice. J’espérais avoir le plaisir d’accueillir des hirondelles rustiques mais je n’ai jamais eu cette chance.Pour la flaque de boue, tu peux éventuellement leur en proposer une mais je pense qu’elles ont déjà repéré un endroit pour pouvoir confectionner leur nid.En ce qui concerne les observations, elles n’ont pas l’air d’être très gênées de ta présence mais bien sûr, il faut éviter de les déranger, surtout pendant cette période de reproduction.Fumer dans le garage pas très conseillé, ni pour elles, ni pour toi !
Je te souhaite bonne chance et un grand merci pour ton accueil chaleureux et ton aide précieuse pour ces oiseaux qui sont malheureusement en déclin.
Image
tapdenis

Message par tapdenis »

bonjour Coline,je souhaite que tes nouveaux pensionnaires s'installent pour la belle saison chez toi, c'est contraignant certes de les accueillir, mais quelle récompense lorsqu'on entend les oisillons piailler dans le nid, et leur premier coup d'ailes..... sur le forum
Coline

Message par Coline »

Bonjour Fanny et Tapdenis,Merci pour vos gentils messages et vos réponses ! Nous sommes bien conscientes de notre chance, en effet. @Fanny : je vis chez ma mère en ce moment Aujourd'hui, elles ont commencé à apporter des brindilles ! Je posterai des photos si elles ne sont pas trop ratées.Bonne soiréePS : Je me suis trouvée un autre coin pour fumer. Je suis une fumeuse indécrottable, mais tu as raison, je vais éviter d'encrasser leurs petits poumons.A bientôt !
BrigitteS

Message par BrigitteS »

Profite bien d'elles. C'est une chance d'en avoir chez soi. 
papillon

Message par papillon »

bonjour  ColineMerci de tout cœur d' intéresser aux hirondelles et de vouloir les aider Tant de personnes les chasse parce qu'elles "salissent" les murs et les voitures...Tes questions sont pertinentes, si elles s'installent et reviennent l'année prochaine il faut qu'elles puissent entrer dans le garage : et pour cette année tu te lèves tous les jours au lever du soleil pour leur ouvrir ? C'est courageux, ton voisin va être content aussi Tu peux aussi changer la porte du garage....Les nids artificiels fonctionnent en général avec une colonie déjà installée. Pour mes hirondelles de fenêtre c'est efficace pour les rustiques je ne sais pas...donne nous des nouvelles !!
Laurent

Message par Laurent »

et pour votre attention à ce petit couple !+1 pour nous donner des nouvelles
Répondre