Mésanges bleues restées bloquées dans le nichoir

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Korax

Message par Korax »

Bonjour Fanny et merci de ta réponse,Tes photos de mésanges sont très belles, bravo !Donc je peux remettre le nichoir pour la saison prochaine sans craindre qu'il soit en cause ? J'avais peur que le balcon soit trop haut à atteindre pour les oisillons, d'autant que je l'ai fabriqué moi-même. Dans mes autres nichoirs, aucun problème, mais j'étais content d'accueillir des mésanges bleues !
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Korax pour cette gentille appréciation ! Puisque nous sommes dans le vif du sujet et par acquis de conscience, pour t'apporter plus de précisions, j'ai mesuré la hauteur de mes nichoirs et en partant du bas jusqu’au trou d'envol, j'ai environ 15 cm sans le nid confectionné par nos amis, car comme toi j'ai fait le nettoyage.Sachant que la nidification est terminée chez ces deux espèces,je n'ai pas la notion de la hauteur du tien ?! Je le trouve très joli !Sur les deux nichoirs que tu as vu en photo, le rectangulaire posé au mur et qui a un trou d'envol destiné aux Charbonnières (32 mm), comme tu as pu le voir sur une des photos, deux années consécutives il a servi à un couple de Mésanges bleues sans doute en manque de cavités naturelles ; Par contre, celui posé sur l'œil-de-bœuf - trou d'envol de 28 mm - seules les Mésanges bleues y ont accédé à chaque printemps.Voilà pour ce complément d'information, sachant aussi qu'un nid pour Huppe fasciée (jamais occupé par elle d'ailleurs) d'une hauteur beaucoup plus importante avec un trou d'envol de 60 mm, a accueilli ces deux dernières années des Charbonnières et les petits ont bien pris leur envol. Bon, je n'ai pas été mesuré la hauteur de celui-ci, car il est à une grande distance du sol et ce n'est pas le moment que je me prenne un plongeon ! (je précise quand même que tous ces nichoirs ont une bonne distance entre eux)Désolée d'avoir été aussi bavarde, mais j'ai plaisir à partager mon petit savoir avec des personnes soucieuses, comme toi, d'aider les oiseaux à leur reproduction Bonne continuation
Image
Korax

Message par Korax »

Merci de ces indications Fanny !J'ai mesuré mon nichoir, le trou d'envol est à 16cm du sol, avec un petit balcon mais qui n'est pas censé gêné l'envol... Je vais le remettre pour la saison prochaine en espérant qu'il ne soit pas en cause !J'ai reçu cette année deux couples de moineaux qui ont squattés les nichoirs des mésanges charbonnières ; et une couvée de mésanges bleues. Mon nichoir semi-ouvert destiné aux rouge-gorges n'a pas eu le succès escompté : un nid a été commencé à l'intérieur, mais abandonné. Je vais essayer de le changer de place pour la saison prochaine.Sinon, j'installe cette année deux nouveaux nichoirs prévus pour les bergeronnettes, j'espère qu'ils vont fonctionner ! Je voulais aussi installer des socles pour hirondelles, mais celles-ci semblent avoir disparues de mon quartier depuis 2-3 ans Tes nichoirs sont très beaux aussi, ils sont fabriqués maison ?!En tout cas merci de ton bavardage, un plaisir de discuter avec une amoureuse de nos oiseaux à plumes
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Korax,Pour moi ton nichoir est très bien ! En ce qui concerne les miens, ceux que tu as vu en photo, je les ai commandés chez Vivara il y a 7 ans; Ils sont toujours impeccables. Les nichoirs WoodStone® sont construits d’un mélange durable de bois et béton et bénéficient d’une garantie de 10 ans.Je lis que tu as beaucoup d'oiseaux qui viennent nicher chez toi... C'est formidable ! Concernant les Hirondelles je partage ton inquiétude. Depuis quelques années elles sont de moins en moins nombreuses dans ma résidence et sans faire d'humour, je constate hélas que les moustiques ne manquent pas à l'appel, ce qui confirme bien la diminution de nos chères migratrices.Les deux nichoirs. Spoiler
Mésange bleue.
Mésange charbonnière.

Bonne journée.
Image
Répondre