les insectes du jour

LittleOwl

les insectes du jour

Message par LittleOwl »

une punaise écuyère (Lygaeus equestris)
un "bébé" Mante religieuse qui se promène sur la terrasse.

pascal22

les insectes du jour

Message par pascal22 »

ah punaise!!! Elle est jolie la tienne Nathalie avec ses belles couleurs  ...Quand au "bébé" Mante , superbe   et très impressionnant !!!
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

les insectes du jour

Message par Fanny »

Comme pascal, J'adore ! Superbes les photos du bébé Mante Religieuse. Merci Nathalie Bon dimanche à tous !
Image
screwy77
Code Postal : 77930

les insectes du jour

Message par screwy77 »

wowww!!de superbes photos, bravo et merci pour le partage LittleOwl.    une magnifique capture, assé rare, les mantes religieuses que l'on voit en général mesurent entre 6 à 8 cm. mais la!!pour reprendre ta phrase LittleOwl; ( un "bébé" Mante religieuse ) parce qu'elle ne mesure qu'entre 2 à 3cm. que nenni; c'est une femelle adulte une Ameles spallanzania que l'on  trouve que sur le bassin Méditerranéen voyant les proportions de son abdomen, elle a du déjà dévorer son mâle. ce qui revient à dire qu'elle est prête à pondre.à savoir La mante religieuse est adulte vers la fin de l’été et à la fin août les accouplements ont lieu .L’appétit féroce de la mante est tel qu'après l’accouplement, le mâle est dévoré par la femelle. et pour terminé une petite devinette; pourquoi on les appelle mante religieuse ?
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

les insectes du jour

Message par Fanny »

J'aime bien les devinettes,Screwy.Ce nom lui a été donné parce que la Mante Religieuse replie ses pattes comme si elle allait prier, mais en réalité c'est quand elle guette une proie. En Provence, la mante religieuse porte le nom de Prie-Dieu.J'espère que j'aurai une bonne note !
Image
pascal22

les insectes du jour

Message par pascal22 »

Merci Fanny et Jack pour ces explications concrètes   Pour info ,je vous  signale un superbe article sur Mantis religiosa ( Linné 1758 ) dans le magazine "Natimages" numéro 39 ,Août/Septembre 2016 ....Article intitulé "Et la tendresse mortelle" ............
LittleOwl

les insectes du jour

Message par LittleOwl »

Merci Pascal et Fanny pour vos appréciations.

screwy77 a écrit:

wowww!!de superbes photos, bravo et merci pour le partage LittleOwl.    une magnifique capture, assé rare, les mantes religieuses que l'on voit en général mesurent entre 6 à 8 cm. mais la!!pour reprendre ta phrase LittleOwl; ( un "bébé" Mante religieuse ) parce qu'elle ne mesure qu'entre 2 à 3cm. que nenni; c'est une femelle adulte une Ameles spallanzania que l'on  trouve que sur le bassin Méditerranéen voyant les proportions de son abdomen, elle a du déjà dévorer son mâle. ce qui revient à dire qu'elle est prête à pondre.à savoir La mante religieuse est adulte vers la fin de l’été et à la fin août les accouplements ont lieu .L’appétit féroce de la mante est tel qu'après l’accouplement, le mâle est dévoré par la femelle. et pour terminé une petite devinette; pourquoi on les appelle mante religieuse ?

Merci Jack pour ton gentil commentaire et tes explications. C'est vrai qu'elle est toute petite mais de près elle a l'air féroce J'espère qu'elle pourra pondre tranquillement sans se faire dévorer par un oiseau. Je l'ai d'ailleurs incitée à quitter la terrasse où elle était bien trop exposée. Elle est partie toutes pattes antérieures en l'air

pascal22 a écrit:

Merci Fanny et Jack pour ces explications concrètes   Pour info ,je vous  signale un superbe article sur Mantis religiosa ( Linné 1758 ) dans le magazine "Natimages" numéro 39 ,Août/Septembre 2016 ....Article intitulé "Et la tendresse mortelle" ............

Oui Pascal, je l'ai lu ! très intéressant et j'adore le ton humoristique et les illustrations.Merci Jack pour ton gentil commentaire et tes explications. C'est vrai qu'elle est toute petite mais de près elle a l'air féroce J'espère qu'elle pourra pondre tranquillement sans se faire dévorer par un oiseau. Je l'ai d'ailleurs incitée à quitter la terrasse où elle était bien trop exposée. Elle est partie toutes pattes antérieures en l'air Oui Pascal, je l'ai lu ! très intéressant et j'adore le ton humoristique et les illustrations.
LittleOwl

les insectes du jour

Message par LittleOwl »

les Mantes aiment bien ma terrasse comme cette magnifique Mantis religiosa photographiée il y a quelques étés.
BrigitteS

les insectes du jour

Message par BrigitteS »

Jolies prises de vues Nathalie. La punaise nous l'appelons "Gendarme" ici. Les mantes sont de sortie en ce moment. Elles rentrent dans la maison.
LittleOwl

les insectes du jour

Message par LittleOwl »

BrigitteS a écrit:

Jolies prises de vues Nathalie. La punaise nous l'appelons "Gendarme" ici. Les mantes sont de sortie en ce moment. Elles rentrent dans la maison.

Merci Brigitte. Et bien figure-toi que ce n'est pas un Gendarme. Quand j'ai pris la photo hier, ce qui m'a intriguée c'est le point blanc sur le bas du dos, je ne connaissais pas ça sur les Gendarmes. Et après recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une Ecuyère, malgré tout apparentée au Gendarme car elles ont toutes deux un motif en forme de masque africain et les mêmes couleurs.Merci Brigitte. Et bien figure-toi que ce n'est pas un Gendarme. Quand j'ai pris la photo hier, ce qui m'a intriguée c'est le point blanc sur le bas du dos, je ne connaissais pas ça sur les Gendarmes. Et après recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une Ecuyère, malgré tout apparentée au Gendarme car elles ont toutes deux un motif en forme de masque africain et les mêmes couleurs.
Répondre